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Félicitations aux gagnants canadiens du défi de contenu mondial d’Esri

Cet été, Esri a mis au défi des étudiants de partout dans le monde de raconter des histoires captivantes à l’aide de l’application Story Map Journal d’Esri et de couches de l’atlas vivant du monde portant sur les terres, les océans et les populations. Plus de la moitié des gagnants du défi sont des étudiants canadiens. Lisez ce blogue pour en apprendre davantage sur ces étudiants et sur les histoires qui leur ont valu de gagner.

Au cours des dernières années, Esri a proposé aux utilisateurs d’ArcGIS et aux développeurs de laisser libre cours à leur créativité dans le cadre de divers concours, notamment ceux de l’application de 100 lignes ou moins, des applications sur la résilience climatique et sur la santé humaine et les changements climatiques, et de l’application de visualisation de données. Cette année, Esri lance le défi de contenu mondial destiné aux étudiants des collèges et universités de partout dans le monde. Leur mission : raconter une histoire captivante à l’aide de l’application Story Map Journal d’Esri et de couches portant sur les terres, les océans et les populations tirées de l’atlas vivant du monde d’Esri.

Les étudiants canadiens ont fait bonne figure à l’occasion de ce défi. En effet, six étudiants de l’Université McMaster et un de l’Université Carleton ont reçu des prix. Ces deux universités participent au programme des centres d’excellence d’Esri Canada, lequel encourage l’innovation dans la recherche sur les SIG et promeut l’excellence dans l’enseignement. Une des raisons qui expliquent le fort taux de participation et de réussite des étudiants de l’Université McMaster est que Patrick DeLuca, spécialiste des SIG, aide enseignant et conférencier, a décidé d’intégrer le défi de contenu mondial au cours « Special Topics in GIS » (sujets spéciaux sur les SIG) de cet automne afin de motiver davantage ses étudiants. Ce cours présente la cartographie web, les applications mobiles et les SIG 3D à l’aide de la plateforme ArcGIS.

Dans le cadre du cours, les étudiants devaient produire une carte récit et une description des processus et des raisonnements qu’ils avaient suivis. Plus des deux tiers des étudiants ont également choisi de soumettre leur carte pour le défi de contenu mondial et, selon M. DeLuca, « ils étaient gonflés à bloc à l’idée de participer ».

Lisez les réflexions personnelles de certains étudiants à propos du défi de contenu mondial dans les billets écrits par Matt Brown, Spencer Elford et Karl Chastko dans le blogue des étudiants affiliés des Centres d’excellence d’Esri Canada (ECCE).

Danielle Derrick, étudiante de premier cycle en biologie à l’Université Carleton ayant reçu une mention honorable dans la catégorie terre pour sa carte récit sur la conservation du tigre, est également une étudiante affiliée des Centres d’excellence d’Esri Canada (ECCE). C’est son professeur, Dan Patterson, directeur de l’ECCE à Carleton, qui lui a parlé du défi de contenu mondial. Elle utilisait les SIG depuis quelques années, mais ne connaissait pas les cartes récits d’Esri et a pensé que le défi de contenu mondial serait une excellente occasion de les tester tout en courant la chance de gagner de l’argent pour financer ses études supérieures.

Danielle, qui est intéressée par la gestion de la conservation, affirme : « Je crois que l’un des principaux facteurs ayant une influence sur la conservation est l’éducation du public. Si nous pouvons créer des pages web ou des présentations interactives et susceptibles de capter l’attention, alors nous avons une chance d’exercer une grande influence sur la manière dont les stratégies de conservation pourront être mises en œuvre. Je pense que les cartes récits d’Esri constituent un excellent outil pour expliquer les méthodes de conservation à un public qui ne connaît pas forcément bien le domaine des SIG ni celui de la science, mais qui peut tout de même souhaiter savoir ce qui se passe et comment il est possible de se rendre utile. »

Vous pouvez consulter la carte récit de Danielle et les applications gagnantes des étudiants de l’Université McMaster dans la galerie des gagnants du défi de contenu mondial.

Félicitations à tous les gagnants! Quelle est votre carte récit préférée? Faites-nous part de votre avis en laissant un commentaire ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Krista Amolins et peut être consulté ici.