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L’ambassadrice des SIG du mois de février : Julie Fisher

Voici Julie Fisher, l’ambassadrice des SIG de ce mois-ci. Elle est coordonnatrice des programmes d’enseignement à Inside Education à Calgary, en Alberta.

Julie Fisher est l’ambassadrice des SIG de février. Elle est coordonnatrice des programmes d’enseignement à Inside Education à Calgary, en Alberta. Organisation caritative à but non lucratif, Inside Education s’est donné comme mission « de soutenir les enseignants et d’encourager les élèves à s’intéresser davantage à la science, à la technologie et aux enjeux liés à l’environnement et aux ressources naturelles. Depuis plus de 35 ans, Inside Education propose des programmes et des ressources pédagogiques sur la foresterie, la faune, l’énergie, l’eau, l’agriculture, la qualité de l’air et le climat. Pour ce faire, elle s’appuie sur des programmes de perfectionnement professionnel des enseignants, des activités en classe et sur le terrain, des sommets de la jeunesse, des subventions, des ressources d’apprentissage et plus encore. L’organisation cherche à sensibiliser les gens aux ressources naturelles et à l’environnement dans toute l’Alberta et le nord-est de la Colombie-Britannique. » – Inside Education

« J’occupe le poste de coordonnatrice des programmes d’enseignement à Inside Education depuis un peu plus de 2 ans maintenant, et je m’intéresse particulièrement aux programmes d’agriculture. Je détiens un baccalauréat ès sciences en agriculture de l’Université de l’Alberta et je participe actuellement à un projet de serre communautaire à Cochrane, où j’habite. J’adore les cartes, être dehors (surtout en hiver!), jardiner et manger de bons repas! » – Julie

La subvention A+ pour l’énergie est une occasion de financement offerte aux enseignants du primaire et du secondaire en Alberta. D’un montant maximal de 5 000 $, la subvention vise à financer des projets d’enseignement sur l’énergie. Les enseignants peuvent s’abonner à notre bulletin ou nous écrire à l’adresse info@insideeducation.ca pour en savoir plus. La période de demandes de subvention est maintenant ouverte et prendra fin le 14 mai. 

Récemment, Inside Education a initié ses enseignants à ArcGIS Online. Elle poursuivra sur cette lancée en intégrant la solution à ses programmes d’enseignement et en partageant des ressources dans ses programmes de perfectionnement professionnel des enseignants. Son objectif est d’ajouter un volet ArcGIS à ses prochains programmes de perfectionnement professionnel. Nous sommes très enthousiastes à cette idée.

Au début de l’année, lorsque nous avons parlé à Julie, elle était occupée à préparer un atelier de perfectionnement professionnel, pour lequel nous lui avons fourni une assistance technique. Elle nous a fait part de ses récents travaux et de ses projets à venir, et nous a informés de l’intégration d’ArcGIS dans les programmes de l’organisation. 

Parlez-nous de l’atelier que vous avez animé le mois dernier

Mes collègues et moi avons organisé un atelier de perfectionnement professionnel à l’intention des enseignants, au cours duquel nous avons mis de l’avant l’enseignement sur l’énergie. Nous leur avons également proposé d’utiliser divers outils pour inciter les élèves à s’informer sur l’électricité, les ressources énergétiques de l’Alberta et la gestion de l’énergie. L’atelier, qui s’est déroulé virtuellement le 29 janvier 2021, a également été le coup d’envoi de notre nouvelle trousse d’outils d’enseignement sur l’énergie. Plus de 80 enseignants de toute l’Alberta ont reçu des outils et des ressources d’une valeur de près de 400 $. Ils peuvent les utiliser pour réaliser des activités d’apprentissage pratiques avec leurs élèves afin de les aider à mieux comprendre le secteur de l’énergie de l’Alberta. Ils ont également eu la chance de s’entretenir avec des experts du secteur de l’énergie de l’Alberta à l’occasion d’une table ronde et d’une séance de questions et réponses. Une centaine de trousses ont été élaborées, et le reste sera distribué aux enseignants des différentes communautés de l’Alberta tout au long de l’année scolaire. La trousse comporte des ressources sur huit sujets clés qui façonnent le secteur de l’énergie de l’Alberta, notamment :

  • ressources naturelles pour l’énergie;
  • distribution de l’énergie;
  • production d’électricité;
  • énergies renouvelables et de remplacement;
  • combustibles fossiles;
  • stockage d’énergie;
  • efficacité énergétique et économie d’énergie;
  • gestion de l’énergie. 

La trousse comprend des outils de mesure tels que des multimètres, des luxmètres, des modèles d’énergie renouvelable (éoliennes, piles à combustible microbiennes). Les enseignants ont pu explorer chacun des sujets, ainsi que se familiariser avec les outils et activités connexes, car la plupart avaient déjà reçu leur trousse. Ils ont eu l’occasion d’échanger idées et ressources – l’énergie et l’enthousiasme étaient palpables, même dans un espace virtuel! ArcGIS se retrouve à la section « Gestion de l’énergie », dans le cadre d’une activité où les élèves recueillent des données sur les caractéristiques de leur école qui mettent en évidence la consommation d’énergie et les possibilités d’économie d’énergie. Les résultats prendront la forme d’un tableau de bord ArcGIS, que les élèves pourront utiliser pour comparer leurs conclusions avec celles d’autres écoles. Les enseignants ont également reçu des instructions sur la manière d’accéder à ArcGIS Online – pour eux-mêmes et leurs élèves.         

Des élèves s’exercent à identifier des plantes avec leurs enseignants dans le cadre de l’atelier sur la foresterie et la faune d’Inside Education qui a eu lieu à l’automne 2020.

Pourquoi pensez-vous qu’ArcGIS est un bon outil pédagogique? Pouvez-vous nous faire part d’autres projets de cette année qui feront appel à ArcGIS?

ArcGIS est un outil pédagogique extraordinaire pour de nombreuses raisons!

  1. En permettant aux élèves de créer des représentations visuelles et spatiales, nous les aidons à saisir le sens de leurs données et à mieux comprendre des renseignements complexes.
  2. Ils peuvent en apprendre davantage sur leur communauté et prendre part à des initiatives scientifiques citoyennes – ou encore en lancer – en établissant des liens entre lieu et espace.
  3. La maîtrise des logiciels SIG est une compétence de plus en plus recherchée dans de nombreuses professions. En donnant aux élèves la possibilité d’utiliser les applications ArcGIS Online, nous leur donnons une longueur d’avance dans le développement de cette compétence. 

L’an dernier, nous avons eu l’occasion, en tant qu’équipe, de collaborer avec Angela Alexander et Jean Tong (groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada) pour apprendre les bases d’ArcGIS Online et explorer les moyens de l’intégrer dans nos programmes. Depuis lors, nous avons utilisé ArcGIS de différentes manières : traçage en aval pour illustrer les régions de bassins-versants, cartographie de projets d’énergie renouvelable et collecte de données auprès des enseignants au moyen d’ArcGIS Survey123 afin de simplifier la réservation des programmes. Nous aimerions tenter d’utiliser les cartes récits comme outil de présentation et développement de ressources en ligne, ainsi que dans l’objectif d’élargir la portée de projets de science citoyenne. Nous avons bien hâte de trouver d’autres façons d’intégrer ArcGIS dans nos programmes.            

Merci, Julie, de partager votre travail avec nous et de montrer aux enseignants qu’il est possible d’intégrer les SIG dans l’apprentissage et l’enseignement des sciences – et qu’ils ne sont pas qu’utiles en géographie et en études sociales.

Consultez le site d’Inside Education pour en savoir plus et communiquer avec Julie.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.