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Dépanner ArcGIS Pro comme un analyste du service d’assistance d’Esri Canada : partie 2

Voici le dernier article de notre série Dépanner ArcGIS Pro comme un analyste du service d’assistance d’Esri Canada. Alors que la partie 1 était axée sur le dépannage des performances, des pannes et des problèmes relatifs aux données, ce billet de blogue a pour but de vous aider à résoudre les problèmes de licence d’utilisateur nommé dans ArcGIS Pro. Je suis sûr que vous avez déjà rencontré au moins un des messages d’erreur dont il est question dans ce billet de blogue à un moment ou à un autre de votre utilisation d’ArcGIS. 

Avant de lire le billet de blogue, vous devez d’abord confirmer que vous utilisez le type de licence d’utilisateur nommé dans ArcGIS Pro. ArcGIS Pro est réglé par défaut sur le type de licence d’utilisateur nommé, mais vous pouvez toujours le confirmer à partir de la page des paramètres d’ArcGIS Pro, comme montré ci-dessous :

Dans cette section, je vous montrerai les erreurs et les problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer lorsque vous accédez à ArcGIS Pro en utilisant le type de licence d’utilisateur nommé. Chaque erreur est accompagnée d’une explication sur sa cause et sur la manière de la résoudre.


Erreur : ArcGIS Pro n’a pu télécharger de licence à partir du portail de licences. (« ArcGIS Pro was not able to download license from the licensing portal. ») ou Votre compte ne comprend pas de licence pour ArcGIS Pro. Veuillez... (« Your account is not licensed for ArcGIS Pro. Please... »)

Cause : Le nom d’utilisateur n’a pas reçu de licence ArcGIS Pro du portail de licences [ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS].

Comment y remédier : Demandez à l’administrateur du portail d’attribuer une licence ArcGIS Pro au nom d’utilisateur à partir d’ArcGIS Online.


Erreur : Le nom d’utilisateur que vous avez entré n’est pas membre de cette organisation. (« The username you entered is not a member of this organization. »)

Cause : Le portail de licences est défini sur l’URL d’une organisation en particulier et le nom d’utilisateur ne fait pas partie de cette organisation.

Comment y remédier :

Dans les paramètres d’ArcGIS Pro, sous les options des portails, cliquez avec le bouton droit de la souris sur http://www.arcgis.com/ ou sur l’URL de votre organisation et sélectionnez Définir comme portail actif (« 

Set as active portal »). Cela devrait vous permettre de vous connecter.


Problème : ArcGIS Pro se ferme sans message d’erreur.

Cause possible : La licence peut être indisponible ou expirée.

Comment y remédier : Vérifiez dans l’onglet des licences qu’il existe une licence valide. Si ce n’est pas le cas, contactez l’administrateur ou le service à la clientèle.


Problème : La fonction Autoriser ArcGIS Pro à fonctionner hors ligne (« Authorize ArcGIS Pro to work offline ») n’est PAS cochée mais est désactivée.

Cause : La fonction Empêcher les membres de mettre ArcGIS Pro hors ligne (« Prevent members from taking ArcGIS Pro offline ») est activée dans ArcGIS Online.

Comment y remédier : Connectez-vous en tant qu’administrateur sur le compte de l’organisation dans ArcGIS Online, puis allez à Organisation (Organization)> Licences (Licenses), et désactivez Empêcher les membres de mettre ArcGIS Pro hors ligne (« Prevent members from taking ArcGIS Pro offline »).


Problème : Impossible d’accéder à la licence ArcGIS Pro hors ligne – la fonction Autoriser ArcGIS Pro à fonctionner hors ligne (« Authorize ArcGIS Pro to work offline ») est cochée mais désactivée.

Cause : L’utilisateur n’est pas connecté au portail de licences en ligne.

Comment y remédier : Allez à Projet (Project)> Portails (Portals). Trouvez la connexion au portail qui contient une clé sur l’icône; il s’agit du portail des licences. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Connexion (Sign in).


Si vous avez encore des problèmes avec votre licence d’utilisateur nommé ou pour toute autre question connexe, veuillez communiquer avec notre service d’assistance technique. Nous nous ferons un plaisir de vous aider!

Ouvert de 8 h à 20 h HNE

Téléphonez-nous au 1-877-441-0337 ou envoyez-nous un courriel à l’adresse support@esri.ca

Liens utiles :

Termes de base sur les licences ArcGIS Pro : https://pro.arcgis.com/en/pro-app/get-started/licensing-glossary.htm

Attribution de licences d’utilisateur nommé dans ArcGIS Pro : https://pro.arcgis.com/en/pro-app/get-started/named-user-licenses.htm

Attribuer des licences ArcGIS Pro dans ArcGIS Online : https://pro.arcgis.com/en/pro-app/get-started/assign-named-user-licenses-in-arcgis-online.htm

Résolution des problèmes de connexion : https://pro.arcgis.com/en/pro-app/get-started/sign-in-troubleshooting.htm

FAQ : Quelles sont les questions courantes sur les licences ArcGIS Pro? https://support.esri.com/en/technical-article/000012574

Ont contribué au contenu : Bradley Thompson et Josphat Mutunga

Ce billet a été écrit en anglais par Mohamad Chibli et peut être consulté ici.