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Prêt, en joue... succès! Lever le voile pour les entreprises

Il n’y a pas si longtemps, les chefs d’entreprise pouvaient penser que la seule carte dont ils avaient besoin était celle de leur site web, qui sert à aider les gens à trouver leur entreprise.

Aujourd’hui, les renseignements géographiques sont considérés comme des éléments essentiels d’une entreprise prospère. Ceux-ci révèlent des tendances et des modèles importants en plus de raconter une riche histoire. Ils répondent à des questions clés qui ont une incidence sur le succès de l’entreprise, comme la proximité du transport en commun ou du stationnement, la population qui vit ou travaille dans le quartier, la concurrence à proximité et, en fin de compte, le meilleur endroit pour prendre de l’expansion. Il vous permet d’éviter la planification « par instinct », de prendre des décisions fondées sur des données et, plus important encore, de soulever des questions auxquelles vous n’avez même pas encore pensé.

Chaque entreprise possède un trésor de données au sein de ses systèmes de vente, qui n’attendent qu’à révéler des voies d’avenir uniques. La clé est d’apprendre à tirer parti de ces renseignements internes pour répondre à vos questions d’entreprise urgentes. Apprendre à tirer parti de la puissance d’Insights for ArcGIS pourrait faire la différence entre lancer une fléchette les yeux voilés pour essayer d’en arriver à une stratégie et viser un but précis. Il suffit de former une seule personne pour mieux comprendre comment répondre à des questions que vous n’aviez pas songé à poser et obtenir rapidement de puissants résultats. Et qu’est-ce qu’apprendrait une telle personne? Elle serait en mesure de répondre à ces quatre questions :

  • Que s’est-il passé?
  • Comment cela s’est-il passé? (La plupart des entreprises s’arrêtent à cette question),
  • Que va-t-il se passer? Et finalement, le plus important,
  • Que dois-je faire?

Examinons de plus près les quatre types d’analyse en répondant à ces questions clés (dans ce cas, il s’agit d’une entreprise qui vend des vêtements pour bébés en magasin).

Analyse descriptive (Que s’est-il passé?)

La visualisation des données à l’aide de graphiques et de tableaux regroupe les grandes données en pépites d’information plus petites et plus utiles. Placées sur une carte, elles peuvent aider à expliquer exactement pourquoi il n’y a pas de circulation piétonnière entre le quartier et votre magasin.

Visualisation de l’emplacement des magasins, des clients qui ont magasiné et des ventes par emplacement.

Analyse de diagnostic (Comment cela s’est-il passé?)

Ce niveau d’analyse vous aide à percevoir la différence entre vos clients réguliers et vos nouveaux clients. Il s’avère que les nouveaux parents (les clients potentiels) ne se trouvent pas à proximité de votre magasin.

Analyse prédictive (Que va-t-il se passer?)

C’est ainsi que vous validez ce que votre instinct vous dicte. Sachant que votre nouveau magasin n’a pas autant de succès que les autres, vous pouvez mieux décider si vous devez accélérer ou reporter sa fermeture. Une feuille de calcul ne vous donnera pas toutes les données que les renseignements géographiques vous offrent : une nouvelle ligne de transport en commun s’installera à côté de votre magasin « inefficace », ce qui pourrait changer la donne.

Les données que vous obtenez de ces analyses vous indiquent ce que tous vos meilleurs magasins ont en commun. Ce nouveau magasin prendra-t-il cinq ans avant d’atteindre le seuil de rentabilité comme vos deux autres boutiques? Ni votre service de marketing, ni votre agent immobilier, ni votre avocat, ni votre comptable ne le sauraient.

Les analyses peuvent vous aider à prédire le succès avec une plus grande précision.

Dans les cartes centrales ci-dessus, nous illustrons comment Insights for ArcGIS aide à prédire les endroits où les ventes pourraient augmenter en fonction de projections démographiques qui reposent sur les ventes actuelles et une modélisation de régression démographique.

Analyse prescriptive (Que devrions-nous faire?)

Vous pouvez prendre des décisions réellement éclairées en vue de l’avenir lorsque vous savez vraiment qui sont vos clients (qui ne sont pas nécessairement les clients potentiels que votre publicité suggère), lorsque vous connaissez leurs habitudes de magasinage et, par exemple, la distance qu’ils sont prêts à parcourir. Vous saurez à quel endroit vous devez prendre de l’expansion. Vous saurez quels emplacements connaîtront un rendement insuffisant. Vous aurez une compréhension plus large et plus profonde de votre entreprise.

Lorsqu’on examine les marchés, on perçoit de nombreuses différences entre les clients individuels, les groupes de clients et leurs voisins. Ces variations peuvent s’expliquer par l’emplacement et le rôle qu’il joue dans les habitudes et les comportements d’achat. Dans cette carte récit (de la région de San Francisco), nous regardons de plus près les facteurs qui sont vraiment importants pour l’activité des clients et le rendement des magasins.

On peut changer bien des choses dans une entreprise, mais la géographie n’est pas une question à prendre à la légère. Les analyses d’emplacement constituent la « grande révélation » dans le monde des affaires. Or, c’est quelque chose que nous connaissons depuis 35 ans à Esri.

Ce billet a été écrit en anglais par Paul Voegtle et peut être consulté ici.