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Simplifiez la planification tactique et la gestion des opérations de votre prochaine mission

Lors d’une situation de crise, les responsables doivent avoir immédiatement accès à des fonctions de veille géographique, autant dans le centre de commandement que sur le terrain, pour prendre les bonnes décisions et agir rapidement. Système complet de commandement et de contrôle de mission créé par Esri, ArcGIS Mission offre aux équipes de lutte contre les incendies de forêt, de gestion des urgences, de commandement des forces de l’ordre, de protection de personnalités et de sécurité événementielle la technologie nécessaire pour leur permettre de sauver des vies et des biens.  

Voici quelques avantages offerts par ArcGIS Mission en matière de renseignements opérationnels :

  • la vue d’ensemble de la situation tactique soutient les opérations de commandement et de gestion;
  • le centre de commandement et l’équipe sur le terrain sont toujours en communication;
  • le suivi en temps réel des emplacements précédents et actuels des ressources et l’analyse des données connexes accélèrent la prise de décision;
  • cette plateforme de localisation d’événements agile et extensible vous permettra de faire face aux imprévus.

Flux de travaux continu tout au long du cycle de vie de la mission

Quelle que soit l’opération, ArcGIS Mission est à vos côtés du début à la fin. Elle vous fournit un environnement cohérent et robuste afin que vous vous concentriez sur la mission plutôt que sur la technologie.

Planification de la mission

  • Créez une mission : lancez les ressources qui seront accessibles tout au long de la mission afin d’assurer une bonne connaissance de la situation et des communications efficaces.
  • Désignez l’emplacement : créez une carte de mission en ajoutant des couches de renseignements à un fond de carte, puis utilisez des outils cartographiques, comme le positionnement de l’emplacement de départ et le zoom étendu.
  • Formez les équipes : désignez des utilisateurs de l’entreprise en tant que membres de la mission, et grossissez les rangs de votre équipe au fur et à mesure de votre sélection.
  • Partagez les ressources relatives à la mission : transmettez des ressources de soutien (comme des images, des diapositives PowerPoint et des fichiers PDF) aux membres de l’équipe afin qu’ils puissent collaborer ainsi que planifier et exécuter une intervention. Le personnel sur le terrain accède rapidement à l’information grâce à l’application Mission Responder.
  • Configurez les tableaux de bord de la mission : permettez aux dirigeants d’accéder rapidement à l’information grâce à la vue familière d’ArcGIS Dashboards. Ils peuvent ainsi surveiller les activités de la mission qu’ils jugent les plus essentielles.

Exécution et gestion de la mission

  • Assignez des tâches : assignez directement des tâches aux membres de l’équipe, et surveillez leur progression durant les opérations actives.
  • Suivez les emplacements et les activités : visualisez les emplacements précédents et actuels des membres de l’équipe et diffusez les communications et les affectations de l’équipe.
  • Clavardez et envoyez des géomessages : utilisez la communication de pair à pair (P2P) pour fournir des mises à jour sur la situation et demander de l’aide.  
  • Communiquez les observations : publiez en temps réel des rapports tactiques sommaires aux fins de planification et de présentation lors des séances d’information.

Passage en revue et examen de la mission

  • Effectuez un examen post-incident : assurez une compréhension commune en présentant visuellement l’ensemble des activités liées à l’événement.
  • Réalisez une analyse temporelle : évaluez les succès et les échecs de la mission grâce aux outils d’ArcGIS Mission qui reconstituent le déroulement de l’événement.
  • Planification des missions futures : déterminez les leçons apprises afin d’améliorer la planification de la préparation. 

Trois outils puissants dans une seule solution transparente

Trois composants sont regroupés pour fournir une solution de commandement et de contrôle fluide : Mission Manager, Mission Responder et Mission Server. Voici comment ils interagissent.

ArcGIS Mission Manager

L’application web ArcGIS Mission Responder permet de gérer les opérations, d’assigner des tâches au personnel sur le terrain et de distribuer des renseignements à jour afin que tout le monde soit bien informé de la situation. Les responsables des opérations peuvent également organiser les déplacements de l’équipe sur le terrain, assigner des tâches, consulter les rapports tactiques sommaires ainsi que communiquer avec les membres de l’équipe. Grâce à cette connaissance totale de la situation, ils sont en mesure de réaliser une gestion opérationnelle efficace. 

ArcGIS Mission Responder

L’application mobile ArcGIS Mission Responder permet de suivre en temps réel l’emplacement des équipes sur le terrain. Il est possible d’entrer et de partager des données et des photos, d’annoter des cartes numériques ainsi que de transmettre des renseignements au centre de commandement et aux autres membres de l’équipe. 

ArcGIS Mission Server

ArcGIS Mission Server utilise la puissante solution ArcGIS Enterprise pour assurer la communication de pair à pair et le partage de l’information entre tous les membres de l’équipe de la mission.

Et vous, quelle est votre mission? Remplissez le formulaire ci-dessous, et un représentant d’Esri Canada communiquera avec vous.