Conseils sur les tableaux de bord qui vous feront dire : « Je ne savais pas que c’était possible! »

February 6, 2019

Operations Dashboard for ArcGIS est une puissante application qui peut prendre en charge ou administrer des solutions dans n’importe quel secteur. Il y a une infinité de possibilités pour rendre votre tableau de bord dynamique, fonctionnel et même un peu amusant! Voici quelques fonctionnalités intéressantes du tableau de bord que vous ne connaissez peut-être pas.

Si vous me disiez que vous vous êtes assis et que vous avez lu tous les documents d’aide sur Operations Dashboard for ArcGIS, je serais bouche bée. Et si ce n’est pas le cas... ne vous inquiétez pas, parce que moi, je l’ai fait. Alors que je cherchais à maîtriser Operations Dashboard, j’ai découvert beaucoup de fonctionnalités dont je n’avais jamais entendu parler. C’est ce qui m’a poussé à écrire ce billet de blogue sur les prétendus secrets du tableau de bord.

Créer une copie de votre tableau de bord

Commençons simplement. Vous pouvez cliquer sur le menu déroulant à côté du bouton Save (enregistrer) en mode édition, puis sélectionner Save As (enregistrer sous). Cela créera une copie de votre tableau de bord. Vous pouvez renommer cette copie et y ajouter un résumé ou des étiquettes. Elle est enregistrée dans le dossier racine Content (contenu).

Convertir des valeurs dans un tableau de bord

Avez-vous déjà imaginé un monde où vous n’auriez pas besoin de créer un champ supplémentaire et de le calculer pour avoir la possibilité d’afficher une valeur convertie? Eh bien, Operations Dashboard vous donne la possibilité de configurer une conversion dans le tableau de bord lui-même et de l’y afficher. Voici un exemple de la façon dont les jauges et les indicateurs peuvent utiliser cette capacité pour afficher une unité convertie.

Le tableau suivant donne quelques exemples de nombres à entrer dans les paramètres Factor (facteur) et Offset (décalage) pour effectuer des conversions de valeurs.

Pour en savoir davantage, consultez le document d’aide Convertir ses valeurs.

Grouper des éléments

Voici un petit conseil! Si vous maintenez la touche Maj enfoncée et faites glisser un élément pour le positionner avec un autre, vous pouvez regrouper deux éléments ou plus. Cela vous permet de donner aux utilisateurs la possibilité de développer vos éléments groupés ensemble. Si vous maintenez la touche Maj enfoncée en faisant glisser votre élément, la couleur de la case « Drag to new position » (faire glisser vers la nouvelle position) sera verte au lieu du bleu habituel.

Configurer des éléments vers une couche d’entités à partir de votre contenu

La priorité sur les listes de souhaits des utilisateurs d’Operations Dashboard est la possibilité qu’un tableau de bord n’inclue pas de carte. Du point de vue d’un créateur de cartes passionné, cela peut sembler être une abomination. Mais en réalité, une carte n’est pas toujours nécessaire à la conception d’un tableau de bord fonctionnel. Désormais, vous pouvez lier vos éléments à une couche d’entités dans votre contenu plutôt qu’à une couche de votre carte web.

Ainsi, vous pourrez créer un tableau de bord qui pourra toujours être lié dynamiquement à des éléments, sans composant cartographique.

Vous pouvez constater ci-dessous, dans le tableau de bord des programmes, cours et camps de la Ville d’Edmonton, que la suppression de la carte ne vous empêche pas d’interagir avec les autres éléments du tableau de bord.

Ce tableau de bord :

  1. Est une application de sélection de programme;
  2. Vous permet de saisir un ensemble d’exigences éventuelles (jour de disponibilité, budget, etc.);
  3. Utilise la capacité de liaison dynamique d’Operations Dashboard pour filtrer la liste des programmes offerts au milieu;
  4. Vous donne quelques choix de programmes adaptés à vos besoins.

Organiser un diagramme circulaire

Il n’est pas inhabituel d’utiliser un nombre considérable de valeurs pour catégoriser les données d’un champ, et il se peut que vous souhaitiez afficher ces catégories sous la forme d’un diagramme circulaire.

Voici un diagramme représentant 35 catégories d’aliments.

Si vous avez besoin de nettoyer votre diagramme circulaire, vous pouvez regrouper les valeurs à l’aide d’un seuil en pourcentage. Si vous entrez un chiffre dans la case Grouping (%) (regroupement [%]), les valeurs de vos champs qui sont inférieures à ce chiffre seront regroupées dans la catégorie « Other » (autre).

Icônes personnalisées

Lorsque vous configurez un indicateur, vous pouvez ajouter une icône fournie ou une icône SVG personnalisée. J’ai jeté un coup œil au document d’aide sur la création des icônes personnalisées, et il s’agit simplement d’ajouter un code SVG. Alors, j’ai fait ce que je fais d’habitude et j’ai essayé de trouver comment m’amuser avec ça...

Voici ce que j’ai obtenu :

Il s’agit d’une fiche d’indicateur avec mon visage comme icône qui témoigne de ma grande consommation de fromage. Ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire.

  1.  J’ai utilisé un convertisseur PNG vers SVG gratuit en ligne.
  2. J’ai copié le code SVG qui se trouvait dans Google Chrome.

  1. J’ai collé le très long code dans la boîte d’icône personnalisée.

Bien sûr, le fait d’associer mon visage à une fiche d’indicateur n’est pas la chose la plus utile à faire. Mais vous imaginez probablement les possibilités de cette fonction, par exemple, le fait d’utiliser le logo de votre organisation comme une icône.

Intégrer d’autres produits ArcGIS dans votre tableau de bord

Une autre possibilité intéressante consiste à utiliser l’élément de contenu intégré pour intégrer d’autres produits ArcGIS et créer un tableau de bord plus attrayant ou visuel.

L’application de tableau de bord du compteur de déplacements de la division scolaire d’Halton contient un formulaire Survey123 qui permet aux élèves d’entrer le nom de leur école, leur moyen pour s’y rendre et le nombre de mètres parcourus. Une fois qu’un élève a saisi ses renseignements, tous les autres éléments sont mis à jour et affichés dynamiquement. Ce tableau de bord collecte des données, fait participer les élèves et donne un aperçu des niveaux d’activité de l’ensemble de la division ou de chaque école.  

Nous pouvons également jeter un coup d’œil au tableau de bord des demandes au 311 des résidents de la Ville de Baton Rouge. Vous pouvez observer sa conception par tableaux de bord et la manière dont plusieurs d’entre eux sont intégrés en un seul. Si vous sélectionnez une option dans le menu déroulant de l’en-tête, tous les tableaux de bord intégrés sont filtrés en même temps.

Site des solutions

Le site ArcGIS Solutions est une ressource sur laquelle je tiens vraiment à attirer l’attention. Il fournit à la communauté Esri des configurations sectorielles libres pour ArcGIS. Je recommande à tout le monde de visiter la bibliothèque du site, ou il est possible de filtrer par secteur d’activité, produits et applications, et modèles de mise en œuvre. Si vous utilisez le filtre Operations Dashboard for ArcGIS, vous pouvez passer en revue une série de cartes et d’applications de tableau de bord prêtes à l’emploi qui vous aideront à commencer votre travail. Vous pouvez voir les logiciels et applications qui sont requis pour utiliser une solution en sélectionnant cette dernière. Vous pouvez également voir ce que cette solution contient, comme des sondages, des applications préconfigurées, des cartes et des couches d’entités.

                ***

J’espère que vous avez appris quelques trucs et astuces utiles. Operations Dashboard for ArcGIS est un produit puissant qui peut être utilisé pour collecter des données, ainsi que pour faire participer votre public et lui fournir des renseignements. J’ai vraiment hâte de voir vos impressionnants tableaux de bord, mais d’ici là... bonne utilisation!

Ce billet a été écrit en anglais par Sumaiya Siddiqi et peut être consulté ici.

Article précédent
Ce que vous devez savoir sur le protocole TLS 1.2 et ArcGIS
Ce que vous devez savoir sur le protocole TLS 1.2 et ArcGIS

À compter du 16 avril 2019, Esri prévoit de rendre obligatoire l’utilisation du protocole TLS 1.2 pour se c...

Article suivant
Bulletins techniques – Janvier 2019
Bulletins techniques – Janvier 2019

Lisez les dernières nouvelles sur les produits Esri et les correctifs logiciels critiques

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous