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Foire aux questions sur ArcGIS Indoors pour la gestion intelligente des bâtiments

Qu’est-ce qu’ArcGIS Indoors et pourquoi une solution SIG pour l’intérieur de vos bâtiments? Saviez-vous que la veille géographique peut être utilisée pour la cartographie des actifs, l’aménagement de l’espace et la gestion des bons de travail? Répondons maintenant à vos questions sur la manière dont ArcGIS Indoors peut aider les gestionnaires d’immeubles à mieux comprendre, maintenir et exploiter leur environnement de travail.

Les 1er et 8 juin, nous avons organisé le webinaire sur ArcGIS Indoors, la géosolution de gestion intelligente des bâtiments. L’enregistrement est disponible pour ceux qui n’ont pas pu y assister ou qui souhaitent revoir la présentation.

Ce billet de blogue couvre quelques questions fréquemment posées sur ArcGIS Indoors.

Q : Est-ce que la version courante d’ArcGIS Indoors requiert GeoEvent Server?

R : À la base, ArcGIS Indoors est hébergé et configuré par l’intermédiaire d’ArcGIS Enterprise, dont il partage la licence. Indoors est fourni avec toutes les composantes pour un déploiement d’ArcGIS Enterprise Advanced, du magasin de données massives spatiotemporelles et de GeoEvent Server pour permettre, à terme, un suivi et une analyse en temps réel. En plus d’Enterprise, Indoors inclut les applications web et mobiles ArcGIS Indoors, Web AppBuilder, ArcGIS Dashboards, Field Maps et Survey123. ArcGIS Pro Advanced, la boîte à outils de géotraitement Indoors et les extensions ArcGIS Pro nécessaires pour exécuter les outils Indoors et publier du contenu sont également inclus.

Cependant, depuis la version de juin 2020 d’ArcGIS Online, ArcGIS Indoors est également offert sous la forme d’un logiciel en tant que service (SaaS) dans ArcGIS Online. Il s’agit d’une solution de rechange au déploiement sur place d’ArcGIS Indoors avec ArcGIS Enterprise.

Q : Les plans d’étage sont-ils extraits des fichiers CAO, tirés de Revit ou créés directement dans ArcGIS Indoors/ArcGIS Pro?

R : Lorsque votre organisation dispose d’une licence ArcGIS Indoors, vous avez accès à un outil de géotraitement appelé « Import Floorplans To Indoors Geodatabase ». Cet outil importe des plans d’étage à partir de fichiers CAO dans un jeu de données Indoors conforme au modèle de données qu’on appelle l’AIIM (ArcGIS Indoors Information Model). Les données de sortie de cet outil peuvent servir à créer des scènes à utiliser dans des applications qui tiennent compte des étages (floor-aware), ainsi qu’à générer un réseau intérieur pour les itinéraires.

Q : Est-ce que Cityworks est un module complémentaire à ArcGIS Indoors?­

R : ArcGIS Indoors et Cityworks s’intègrent, donc nous avons Cityworks pour la gestion des actifs qui se superpose au modèle d’ArcGIS Indoors. La méthode d’intégration se situe au niveau de l’application mobile, ce qui permet de visualiser les nouvelles activités de Cityworks, de les modifier et d’y accéder à partir des applications mobiles d’ArcGIS Indoors. Les mêmes fonctionnalités et capacités de conception se retrouvent dans l’application web principale, ce qui permet aux utilisateurs de l’application web d’arrière-guichet de voir où se trouvent les activités déjà programmées, ainsi que d’en créer de nouvelles.

Q : ArcGIS Indoors est-il capable de se connecter de manière transparente aux données BIM?

R : Il existe un certain nombre de formats observés dans le monde de la modélisation BIM – Civil 3D et Revit, principalement. Les outils de conversion et d’importation d’ArcGIS Indoors (exécutés dans ArcGIS Pro) sont conçus pour lire les types de données CAO (DWG, DGN). Il est également possible de modéliser des données Revit dans ArcGIS Pro, presque aussi simplement qu’une opération de glisser-déposer dans votre carte.

L’exécution de l’outil de géotraitement « Importer BIM vers un ensemble de données Indoors » convertit facilement par lots les plans d’étage Revit en couches de données ArcGIS Indoors. Pour en apprendre davantage, lisez le billet de blogue « Ces cinq étapes faciles permettent de convertir les plans d’étage Autodesk® Revit® en des cartes ArcGIS Indoors ».

Q : Le système de réservation est-il une fonctionnalité intégrée à Indoors?

R : L’intégration avec Office 365 prend en charge cela, mais cette question nous amène à parler de ce qui va arriver à ArcGIS Indoors. Très bientôt, l’intégration avec Office 365 ne sera plus nécessaire si l’organisation n’en a pas besoin. La fonctionnalité sera intégrée à ArcGIS Indoors. Restez à l’affût!

Q : De quoi avons-nous besoin pour commencer avec Indoors? Avons-nous besoin d’ArcGIS Enterprise ou d’ArcGIS Pro ou de tout autre produit?

R : Indoors est une suite de produits. Lorsque vous l’achetez, vous disposez de tous les produits ArcGIS dont vous avez besoin.

Vous obtiendrez des utilisateurs d’ArcGIS Enterprise Advanced et d’ArcGIS Pro, tous avec la licence Indoors activée, pour pouvoir créer et organiser vos cartes Indoors et pour héberger vos cartes et réseaux et autres couches de données, vous obtiendrez également les modèles pour l’application web, le planificateur d’espace et l’application mobile.

Voilà donc les produits dont vous avez besoin pour commencer. Ensuite, vous avez besoin de données, qui proviennent généralement de la CAO.

Q : Qui sont les clients d’ArcGIS Indoors?

R : Aux États-Unis, il s’agit entre autres de gouvernements d’États, d’administrations locales, d’aéroports et d’hôpitaux, sans oublier différents types de campus d’entreprise. Au Canada, nous avons quelques validations de concept en cours. Contactez votre directeur de compte pour en apprendre davantage à ce sujet!

Q : Si vous avez déjà déployé Indoors, quelles mesures faut-il prendre pour activer les capacités de Space Planner?

R : Les recommandations les plus importantes sont :

- Assurez-vous que les ressources sont configurées et qu’Office 365 dispose d’adresses courriel utilisables pour la réservation d’espaces de travail.

- Assurez-vous que les données ArcGIS Indoors utilisent les plus récentes couches ArcGIS Pro, car elles disposent du schéma nécessaire pour pouvoir utiliser l’application Space Planner pour la configuration des espaces de travail et des espaces collaboratifs, tels que les zones de bureaux flexibles, réservés ou non (hotels et hot desks).

- Assurez-vous que vous avez activé les couches hébergées d’ArcGIS Online pour vos tables Unités, Personnes et Zones et pour les géodatabases d’entreprise, et que celles-ci sont configurées pour la gestion du versionnement de branches pour ces couches.

- Enfin, mettez à jour ArcGIS Enterprise afin de disposer de la dernière version!

En conclusion, je vous laisse avec quelques ressources supplémentaires sur ArcGIS Indoors.

Ce billet a été traduit à l'anglais et peut être consulté ici.

À propos de l’auteur(e)

Audrey est spécialiste en solutions technologiques chez Esri Canada. Son rôle est de présenter la plateforme ArcGIS aux clients afin qu’ils puissent l’adapter à leurs besoins et en tirer des bénéfices. Géographe de formation, elle s’est spécialisée en géomatique lors d’une maîtrise professionnelle en sciences géographiques de l’Université de Sherbrooke. Elle cumule près de dix ans d’expériences variées en géomatique appliquée à l’environnement et à l’aménagement du territoire. Dans ses temps libres, Audrey se retrouve en plein-air, que ce soit dans un sentier ou dans ses jardins! Elle est également passionée de construction de maisons écologiques et durables.

Profile Photo of Audrey Beaudoin-Arcand