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Les nouveautés d’Enterprise 10.7.1 : la publication par lots

La version 10.7.1 vous permet de publier des couches par lots à partir d’un élément de répertoire de données dans le portail. Vous pouvez également synchroniser l’élément de répertoire de données et les couches dans le portail. Tout changement apporté au contenu, aux classes d’entités et aux tables sera mis à jour pendant la synchronisation. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, la publication par lots à partir de votre base de données sera un jeu d’enfant!

Les nouveautés d’Enterprise 10.7.1 : la publication par lots

Entreprise 10.7.1 contient des améliorations importantes. L’une d’entre elles me réjouit particulièrement : la possibilité de publier par lots des couches d’entités et des couches d’images cartographiques à partir d’un élément du répertoire de données de la base de données. Je détaille le flux de travaux correspondant dans ce billet de blogue et j’ai également créé un tutoriel vidéo pour vous présenter cette amélioration formidable.

En tant qu’éditeur ou administrateur, vous pouvez désormais ajouter des emplacements de stockage dans le nuage, des partages de fichiers et des connexions de bases de données comme éléments de répertoire de données sur le portail ArcGIS. Lorsque vous ajoutez un élément, il inscrit le répertoire de données auprès d’un ou de plusieurs sites ArcGIS Server fédérés.

Vous pouvez également synchroniser l’élément de répertoire de données et les couches dans le portail. Tout changement apporté au contenu, aux classes d’entités et aux tables sera mis à jour pendant la synchronisation. Autrement dit, je n’ai plus besoin d’écraser mes services!

Compte tenu du nombre impressionnant de couches d’entités que contient ma géodatabase d’entreprise, cette publication par lots constitue un avantage indéniable.

Avant d’intégrer cette fonctionnalité, il y a quelques étapes à suivre sur le plan de l’administration de la base de données.

Administration de la base de données

Assurez-vous de créer un utilisateur de base de données qui dispose d’un accès en lecture seule au sous-ensemble de classes d’entités et aux tables que vous allez publier par lots depuis l’élément du répertoire de données. Les privilèges particuliers varient selon la base de données, mais l’utilisateur doit pouvoir se connecter à la base de données et sélectionner uniquement les tables et les classes d’entités à publier. Contactez votre administrateur de base de données pour mettre en œuvre ces étapes ou lisez notre document d’aide pour en apprendre davantage.

Comme j’utilise une authentification d’exploitation Windows sur ma géodatabase d’entreprise SQL Server, je dois ouvrir une session avec un compte « en tant que » sur ArcGIS Server pour avoir un accès à la base de données. Le compte local est réservé aux tests, donc le mieux est d’utiliser un compte du domaine de votre organisation.

J’ai déjà créé un utilisateur de base de données Enterprise à l’aide de l’outil de géotraitement « Create Database User » (créer un utilisateur de base de données) dans ArcGIS Pro.

Mon Portal for ArcGIS utilise l’authentification intégrée de Windows, ce qui permet de se connecter à la géodatabase d’entreprise SQL avec le nom d’Active Directory.

Assurez-vous que votre utilisateur a des privilèges d’accès aux données. Vous pouvez vérifier et mettre à jour les privilèges en sélectionnant Feature Layer (couche d’entités) > Clic droit > Manage (gérer) > Privileges (privilèges).

Vous pouvez ajouter d’autres utilisateurs et d’autres rôles. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

Je suis maintenant prête à ajouter le répertoire de données au portail en suivant les étapes décrites dans ce document.

  1. Ouvrez le portail et connectez-vous.

    1. Vous devez ouvrir une session en tant que membre qui a les privilèges de créer du contenu et d’inscrire des répertoires de données.

  2. Dans l’onglet Mon contenu de la page Contenu, cliquez sur Ajouter un élément, puis sur Un répertoire de données.

    1. Il est important de noter que l’utilisateur du portail doit avoir les privilèges de créer du contenu et d’inscrire des répertoires de données.

Cliquez sur « Choose File » (choisir un fichier) et accédez au fichier de connexion à la base de données (.sde) que vous souhaitez inscrire.

J’ai utilisé la connexion que j’ai créée dans Pro, l’emplacement par défaut est :

C:\Users\ademedeiros\Documents\ArcGIS\Projects\ProjectName\database.sde

Deux options s’offrent à vous :

  1. Same as publisher database connection (identique à la connexion à la base de données de l’éditeur)

    1. Si vos clients et les serveurs fédérés accèdent aux données dans le même dossier partagé, conservez ce paramètre par défaut.

  2. New Connection (nouvelle connexion)

    1. Si vous avez dupliqué les données dans deux partages de fichiers et que vous voulez que les clients et les sites ArcGIS Server référencent des partages de fichiers différents, choisissez « New Path (nouveau chemin) sous « Server folder path » (chemin d’accès au dossier du serveur), puis saisissez le chemin vers le deuxième partage de fichiers.

Une fois le processus terminé, vous remarquerez que la base de données est automatiquement inscrite sur votre serveur. Notez que vous ne pouvez ni modifier ni supprimer la base de données inscrite dans Server Manager.

Elle est maintenant gérée par le portail. Sélectionnez la base de données dans votre contenu -> Paramètres -> faites défiler vers le bas. Si vous avez besoin de mettre à jour votre mot de passe, vous devez le faire dans cette page. De plus, si vous voulez supprimer la base de données inscrite, vous devrez d’abord cliquer sur « Edit Servers » (modifier les serveurs), puis désinscrire le serveur fédéré.

Publication par lots

Maintenant que je suis prête à publier mes services par lots, je dois suivre les étapes indiquées dans ce document.

Quelques points à noter :

  1. Vous devez être propriétaire de l’élément de répertoire de données pour être autorisé à publier plusieurs couches à la fois à partir de celui-ci.

  2. Vous devez avoir un rôle disposant des privilèges permettant de créer par lots des couches d’entités à partir d’un élément de répertoire de données et de publier des couches basées sur les serveurs.

  3. Le temps nécessaire au déploiement de la publication varie en fonction du nombre de classes d’entités et de tables dans la base de données et de l’environnement Enterprise.

Après la publication

Une fois la publication terminée, un élément de la couche d’entités et un élément de la couche d’images cartographiques sont créés pour chaque classe d’entités et chaque table accessibles dans la base de données.

Ces couches font référence aux données de la base de données; les données ne sont pas copiées vers un autre emplacement. Si l’élément de répertoire de données accède à une géodatabase d’entreprise, chaque classe d’entités ou table contenant des métadonnées aboutit à une couche d’entités renfermant des métadonnées. Il y a aussi un bouton Sync Layers (synchroniser les couches) qui met à jour vos services et en ajoute de nouveaux lorsqu’il y a de nouvelles couches dans votre géodatabase d’entreprise. Apprenez-en davantage en lisant ce document.

Ne pas oublier

Il y a quelques étapes supplémentaires à suivre une fois la publication terminée. Par exemple :

  1. Activer la modification sur les services d’entités pour mes utilisateurs.

  2. Partager le service avec le public, l’organisation ou des groupes.

  3. Par défaut, ce processus renvoie au bassin d’instances partagées (nouveauté de la version 10.7). Si je sais qu’un service publié sera populaire, j’envoie l’instance au bassin.

Si vous voulez en savoir plus sur les instances partagées, lisez ce billet de blogue.

Il y a beaucoup d’autres fonctionnalités à découvrir dans Entreprise 10.7.1. N’oubliez pas d’y jeter un coup d’œil, et bonne publication par lots!

Ce billet a été écrit en anglais par Amanda De Medeiros et peut être consulté ici.