Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales  – novembre/décembre 2016

December 7, 2016

Quel défaut majeur n’avez-vous jamais remarqué dans les cartes canadiennes? Quand la ville intelligente en temps réel deviendra-t-elle une réalité? Quels outils et applications sont essentiels aux spécialistes des SIG? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le numéro de novembre et de décembre de Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales.

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans le billet de ce mois-ci, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données et des produits les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Nouvelles

La Société géographique royale du Canada annonce le Centre de la géographie et de l’exploration du Canada

La Société géographique royale du Canada (SGRC) a annoncé une nouvelle installation à Ottawa, près de la Colline du Parlement. La propriété de la Commission de la capitale nationale deviendra le nouveau siège social de la SGRC et un campus pour l’éducation géographique et l’exploration du Canada et du monde. Alex Trebek, célébrité du petit écran, animateur de Jeopardy! et président d’honneur de la SGRC, était présent lors de l’annonce.

Ian Masser reçoit le prix GSDI Global Citizen Award

Le professeur émérite Ian Masser a reçu le prix Global Spatial Data Infrastructure (GSDI) Global Citizen Award au cours de la 15e conférence mondiale GSDI à Taipei, Taiwan, le 2 décembre. Dans son mot de remerciement, intitulé « Looking back on SDI developments with an eye to the future » (retour sur les développements des IDS et regard vers l’avenir), Masser parlait de ses expériences des 30 dernières années et s’est à nouveau penché sur les scénarios Brave New GIS Worlds, en faisant référence précisément à la diffusion des SIG, à l’impact des innovations technologiques et à l’incidence de l’industrie des SIG sur la société dans son ensemble.

L’équipe des grandes cultures remporte un prix d’excellence de la fonction publique 2016

L’équipe de télédétection des grandes cultures d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et de Statistique Canada a remporté un prix d’excellence dans la catégorie Innovation des employés grâce à leur approche novatrice pour mesurer les cultures agricoles en utilisant des données d’enquêtes satellitaires, météorologiques et historiques. Travaillant ensemble depuis plusieurs années, l’équipe a utilisé ces données combinées afin de produire de nouvelles estimations du rendement de culture à l’échelle nationale et provinciale.

Défaut majeur jamais remarqué dans les cartes canadiennes : les cartographes continuent de prétendre que nous possédons le pôle Nord

Selon un article du National Post, le gouvernement canadien imprime depuis près de 100 ans des cartes officielles erronées affirmant qu’il possède une partie des eaux internationales de la taille de la Grande-Bretagne. Cette erreur, apparaissant sur presque toutes les cartes officielles émises par les organismes fédéraux canadiens, prétend que les frontières canadiennes s’étendent jusqu’au pôle Nord.

Données IDS

Carte récit interactive Fifteen great Canadian Trails

Le Sentier Transcanadien est le plus long réseau de pistes récréatives au monde, qui propose une véritable chasse aux trésors naturels. Reliant les océans Atlantique, Pacifique et Arctique, le sentier traverse le Bouclier canadien et les Grands Lacs, longeant des rivières majestueuses et sillonnant des prairies, des terres humides, les premières colonies, des zones boisées et la forêt boréale. Consultez cette carte récit des 15 sentiers les plus populaires du Canada, un pour chaque province ou territoire.

De nouvelles frontières pour la géomatique – exploiter l’espace de la ville intelligente de demain

Monica Wachowicz, de l’Université du Nouveau-Brunswick, affirme qu’au cours de la prochaine décennie les villes intelligentes en temps réel deviendront une réalité en plusieurs endroits du monde. La coordination, la communication, l’association et l’intégration sont des méthodes différentes utilisées dans le développement de l’espace de la ville intelligente de demain. Ceci requiert de nouveaux types de bases de données, de nouvelles méthodes d’extraction et d’analyse de motifs, ainsi que de nouveaux développements logiciels.

Données d’agences transformées en une carte 3D des océans

Un nouvel effort de données massives mené par le U.S. Geological Survey (USGS) et Esri a permis de créer une carte océanique 3D qui fusionne les données géospatiales et climatologiques mondiales aux renseignements de 52 millions de points océaniques amassés au cours des 50 dernières années. Esri, en partenariat avec USGS, NOAA, la NASA, le U.S. Fish and Wildlife Service et d’autres agences, ont publiés de nouveaux ensembles de données, les unités écologiques marines (UÉM), lesquelles permettent aux scientifiques et autres d’étudier les océans de façon plus nuancée et détaillée qu’auparavant. Et ils peuvent le faire en trois dimensions.

Produits IDS

OGC recherche des commentaires publics sur un projet de travail proposé pour Indexed 3D Scene Layers

L’Open Geospatial Consortium (OGC) considère commencer un nouveau projet de travail pour une norme communautaire : Indexed 3D Scene Layers (I3S), un format de livraison utilisé pour diffuser du contenu géospatial en trois dimensions vers des appareils mobiles, le web ou les postes clients. I3S, initialement conçu par Esri, a été lancé publiquement en avril 2015 comme norme ouverte pour diffuser de grands ensembles de données géospatiales 3D hétérogènes, y compris des objets 3D discrets, de grandes mailles continues, des points vectoriels 3D, des nuages de points et d’autres contenus.

Outils et applications essentiels aux spécialistes

ArcGIS Marketplace recèle de nombreuses cartes et applications pouvant être utilisées avec ArcGIS Online. Cet article décrit quelques-unes des plus importantes pour les spécialistes des SIG, ainsi que les sauvegardes, les outils administratifs, les filtres de contenu et les outils pour médias sociaux.

Analyses cartographiques web d’Esri avec Maptiks : les municipalités adoptent des outils d’analyse pour des projets géospatiaux

Il y a quelques mois, Maptiks annonçait ses outils d’analyse cartographiques web pour ArcGIS Online d’Esri. Ceux-ci permettent aux utilisateurs d’ArcGIS Online de suivre les activités des visiteurs et de répondre à des questions clés comme « quand et comment les utilisateurs interagissent-ils avec une carte web? » et « quelle démographie d’utilisateurs visite ma carte web? »

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Pourquoi les SIG web 3D gagnent-ils en popularité?
Pourquoi les SIG web 3D gagnent-ils en popularité?

Lisez ce billet de blogue pour en apprendre davantage sur les données de SIG 3D et la technologie dont vous...

Article suivant
Résumé des événements et de la formation — décembre 2016
Résumé des événements et de la formation — décembre 2016

Découvrez les événements à venir : conférences printanières des utilisateurs d’Esri Canada, cours d’introdu...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous