Alamos Gold reçoit le prix Special Achievement in GIS d’Esri pour 2019

L’entreprise minière utilise la technologie SIG pour faire le suivi d’opérations éloignées et éclairer ses décisions.

San Diego (Californie), Conférence des utilisateurs d’Esri, le 11 juillet 2019. – Esri Canada félicite Alamos Gold, qui a remporté le prix Special Achievement in GIS (SAG) d’Esri pour l’année 2019. Le gagnant a été choisi parmi des milliers d’organisations clientes d’Esri de partout sur la planète pour sa mise en œuvre efficace de la technologie SIG (système d’information géographique) dans le but d’offrir de meilleurs services.

Alamos Gold gère des ensembles de données sur les minéraux du monde entier, avec des projets d’exploration avancés en Amérique du Nord et en Turquie. Dans le cadre de ces projets d’exploration, l’entreprise recueillait des données sous divers formats, gérées dans des silos distincts. Elle souhaitait trouver une solution simple à un problème complexe. Elle avait besoin d’un accès rapide aux applications et aux solutions, ainsi que de données précises faciles à partager, tout en tenant compte des préoccupations du service des TI pour ne pas exposer ses systèmes internes.

« Alamos Gold a su adapter les pleines capacités d’ArcGIS Online à ses besoins particuliers. L’entreprise a surmonté les obstacles liés aux divers emplacements, fuseaux horaires et langues, afin d’accélérer et de simplifier le partage de renseignements commerciaux sensibles au facteur temps, ce qui est crucial pour prendre des décisions intelligentes », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada.

Grâce au service de cartographie infonuagique d’Esri, ArcGIS Online, elle a élaboré un modèle de gestion des données unique et cohérent permettant le partage et l’analyse de ces dernières, ainsi que le travail en collaboration. Désormais, les employés sur le terrain tout comme les cadres supérieurs, où qu’ils soient dans le monde, ont accès à toute l’information sur une plateforme centralisée. Au moyen de cartes web et d’applications mobiles, ils peuvent immédiatement exploiter des données cohérentes et précises.

« En exécutant ArcGIS Enterprise en arrière-plan à l’aide de scripts pendant la nuit, le logiciel achemine les données de nos bases de données de forage à ArcGIS Online, où elles sont regroupées en conservant leur contexte spatial, puis converties en graphiques faciles à consulter. Les géologues de terrain et les cadres supérieurs peuvent maintenant assurer le suivi de nos activités mondiales en consultant les tableaux de bord, et ce, depuis n’importe quel appareil. Les outils infonuagiques d’Esri ont démocratisé l’utilisation des SIG dans nos projets d’exploration en procurant aux utilisateurs clés un accès rapide et facile aux données », indique Fernando Lopez, directeur affecté à l’information et aux analyses géoréférencées à Alamos Gold.

Alamos Gold utilise Operations Dashboard for ArcGIS, une application web configurable, pour donner aux superviseurs sur le site et aux cadres supérieurs dans leurs bureaux un aperçu des opérations de forage, pratiquement en temps réel. Les tableaux de bord dynamiques permettent à l’entreprise de surveiller l’emplacement de ses équipements de forage et leur performance afin de s’assurer que les projets respectent les délais et les budgets prévus.

Apprenez-en davantage au sujet de la plateforme ArcGIS sur le site : esri.ca/arcgis.
Consultez la liste complète des gagnants du prix SAG à l’adresse suivante : esri.com/SAG.

À propos d’Alamos Gold
Alamos Gold est un producteur d’or intermédiaire canadien qui exploite quatre mines en Amérique du Nord à des fins diversifiées : la Young-Davidson et la Island Gold dans le nord de l’Ontario, au Canada, ainsi que les mines Mulatos et El Chanate dans l’État de Sonora, au Mexique. En outre, l’entreprise a un important portfolio de projets de développement au Canada, au Mexique, en Turquie et aux États-Unis. Alamos Gold emploie plus de 1 700 personnes et s’engage à respecter les normes les plus élevées en matière de développement durable. Pour de plus amples renseignements, consultez le site alamosgold.com.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2019, Esri Canada a obtenu la « Reconnaissance Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant son titre parmi les sociétés les mieux gérées pendant au moins sept années consécutives. En 2016, elle a aussi été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.

Contact média :
press@esri.ca