Alberta Energy Regulator félicité de sa simplification des processus réglementaires à l’aide des SIG

Innovant et transparent, le programme OneStop s’est avéré une solution gagnante, autant pour les demandeurs que pour le personnel

EDMONTON, Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, 19 septembre 2018 — Esri Canada a décerné aujourd’hui un prix d’excellence à l’Alberta Energy Regulator (AER) pour son utilisation de la technologie SIG (système d’information géographique) afin de servir beaucoup plus efficacement un secteur essentiel de l’économie albertaine. L’AER a créé OneStop, une solution innovante, intégrée et transparente pour le traitement des demandes.

Depuis 80 ans, l’AER réglemente l’industrie des ressources énergétiques de l’Alberta. Le traitement des demandes de permis d’exploitation de pipeline et de certification de construction et de remise en état était un processus principalement manuel, qui comportait plusieurs étapes et reposait fortement sur la communication de personne à personne entre collègues pour franchir chaque étape.

Afin de pallier ce problème, l’AER a adopté OneStop, une approche qui lui permet d’accepter des applications intégrées et de prendre des décisions plus éclairées. Cette technologie réduit les temps d’attente à seulement quelques heures, tout en facilitant pour tout le monde la compréhension des décisions de l’AER.

Au lieu d’entrer l’information dans plusieurs systèmes, les opérateurs soumettent maintenant les demandes dans un seul système. En plus de simplifier le traitement des demandes pour les opérateurs, OneStop facilite le processus d’examen de l’AER en traitant automatiquement les demandes à faible risque et en transmettant les demandes à risque plus élevé au personnel pour un examen détaillé.

« L’AER faisait face à des défis complexes et a mis au point un processus réglementaire ''à guichet unique'' qui comprenait des informations précises et une meilleure communication avec les intervenants et le personnel. Ce système a permis à l’industrie de l’énergie d’économiser des millions de dollars », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada.

En collaboration avec les consultants des services professionnels d’Esri Canada, l’AER a tiré parti de la solution ArcGIS Enterprise d’Esri pour créer le portail OneStop, qui permet le partage de cartes et d’autres informations spatiales liées aux demandes.

« OneStop permet à nos employés d’utiliser leur temps et leurs talents à des travaux de grande envergure, tandis que les ordinateurs s’occupent des demandes plus simples », explique Jim Ellis, président et directeur de l’AER. « La solution a généré des économies de 85 millions de dollars grâce à des approbations plus rapides pour les certificats de remise en état, parce que les exploitants ne paient plus les baux sur les terres qu’ils ont déjà remises en état. »

L’AER a reçu de nombreuses requêtes pour former et conseiller les régulateurs nationaux et internationaux sur les meilleures pratiques et l’utilisation d’une approche décisionnelle intégrée pour les demandes. Pour en savoir davantage sur le système OneStop, regardez cette vidéo.

Apprenez-en davantage au sujet d’ArcGIS Enterprise à esri.ca/arcgisenterprise.

À propos d’Alberta Energy Regulator
L’AER assure une exploitation respectueuse de l’environnement, sécuritaire, efficace et ordonnée des ressources pétrolières, des sables bitumineux, du gaz naturel et du charbon tout au long de leur cycle de vie. Entre autres, l’organisme veille sur l’attribution et la conservation des ressources en eau, la gestion des terres publiques et la protection de l’environnement, tout en procurant des avantages économiques à tous les Albertains.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2015, Esri Canada est devenue lauréate de la « Reconnaissance Or » des entreprises les mieux gérées au Canada; elle a de plus été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées en 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.

Contact médias :
Esri Canada : press@esri.ca