La Ville de Maple Ridge reconnue pour son initiative de mobilisation communautaire grâce aux SIG

La technologie spatiale favorise la collaboration pour atteindre des objectifs communautaires.

Vancouver (Colombie-Britannique), Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, le 8 novembre 2018. – Esri Canada a décerné aujourd’hui un prix d’excellence à la Ville de Maple Ridge pour son initiative qui favorise l’engagement communautaire et la collaboration en tirant parti de la technologie des systèmes d’information géographique (SIG). Dans le cadre de son approche de gouvernement ouvert, la Ville facilite le partage d’information et la collaboration entre son personnel, les entreprises, les résidents et le grand public. Les principales initiatives municipales sont publiées sur le Portail du gouvernement ouvert (PGO), conçu à l’aide de la solution ArcGIS Hub d’Esri.

« La technologie SIG nous a permis d’améliorer la transparence et l’efficacité de notre administration », affirme Christina Crabtree, directrice des systèmes d’information de la Ville de Maple Ridge. « Elle nous permet d’utiliser des applications fondées sur les données et axées sur l’action afin d’offrir de précieuses ressources à notre personnel et au public et de nous aider à atteindre nos objectifs communautaires. »

Contrairement à d’autres portails de données ouvertes qui n’affichent que des ensembles de données, le PGO donne également accès à des outils de cartographie et d’analyse, et à plus d’une douzaine d’applications permettant de présenter les données de la municipalité d’une façon simple à comprendre et à utiliser. Par exemple, l’estimateur d’impôt foncier de la Ville aide les résidents à estimer les augmentations de taxes et à comprendre à quoi elles sont dues. Cette application, au cours de sa première saison fiscale d’utilisation, a permis à la Ville d’économiser l’équivalent d’environ 40 heures de travail. L’application WHAM (What’s Happening Around Me) informe les résidents et les visiteurs de ce qui se passe dans la région (p. ex., de l’information sur les événements communautaires, les installations récréatives, les festivals, les fermetures de routes, les rapports de criminalité, l’aménagement du territoire, les entreprises et les demandes de services).

À l’avenir, le PGO facilitera l’interaction bilatérale entre le public et la Ville sur des questions ou des initiatives précises. Par l’intermédiaire de ce portail, les participants peuvent se créer un compte, s’inscrire à des événements, suivre des initiatives et créer des applications de données ouvertes que la Ville pourra à son tour utiliser. L’an dernier, Maple Ridge a organisé une initiative de développement économique où les étudiants et le public étaient invités à participer à un programmathon. La Ville profitera également du portail pour soutenir sa nouvelle initiative de mobilisation de la jeunesse, qui vise à renforcer l’autonomie des jeunes.

« Le but d’un gouvernement ouvert est de rendre le gouvernement accessible à tous et de faire appel au public pour trouver des solutions aux problèmes de la communauté. La Ville de Maple Ridge a fait preuve d’innovation et de leadership dans ce domaine en utilisant la technologie SIG, laquelle a eu une réelle incidence en peu de temps », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada.

Depuis son lancement en octobre 2017, le PGO a été consulté environ 40 000 fois et plus de 3 500 téléchargements ont été traités, ce qui a permis à l’administration municipale d’être plus efficace et à la communauté de tirer parti des données ouvertes de la Ville.

Explorez le Portail du gouvernement ouvert de Maple Ridge à l’adresse suivante : opengov.mapleridge.ca. Apprenez-en davantage sur ArcGIS Hub.

À propos de la Ville de Maple Ridge
Maple Ridge est l’une des villes en Colombie-Britannique qui connaît la plus forte croissance. La communauté possède des paysages naturels très diversifiés, avec le fleuve Fraser au sud, le mont Golden Ears au nord et une multitude de rivières et de parcs où les citoyens peuvent s’évader à quelques minutes de leur domicile. C’est un endroit formidable, en tout point. Pour de plus amples renseignements, visitez mapleridge.ca.