Skip to main content

Alamos Gold reconnue pour la transformation de la gestion des données d’exploration avec les SIG

Un producteur d’or canadien améliore la gestion des données mondiales grâce à la technologie spatiale.

SUDBURY, Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, le 9 mai 2018 — Alamos Gold a reçu aujourd’hui le prix d’excellence décerné par Esri Canada pour avoir mis à contribution les technologies SIG (système d’information géographique) dans l’amélioration de sa gestion des données sur les minéraux. Son groupe Geo-Information, qui fait partie de son service Exploration, gère tous les ensembles de données sur les minéraux du monde entier, avec des projets d’exploration avancés en Amérique du Nord et en Turquie. Les équipes travaillant sur ces sites sont passées de la collecte de données dans divers formats (et leur gestion compartimentée) au déploiement de la plateforme de cartographie en nuage d’Esri, ArcGIS Online. Elles se trouvaient ainsi munies d’un modèle unique et cohérent de gestion des données pour tous leurs bureaux, ainsi que de nouvelles capacités de partage des données, d’analyse et de collaboration.

Au cours des quatre dernières années, Alamos Gold a adopté une approche d’entreprise pour gérer toutes les données d’exploration recueillies dans le cadre de ses projets à l’échelle mondiale. Avec la mise en œuvre d’ArcGIS Online à Toronto comme centre de données central, les employés des sites d’exploration partout dans le monde ont acquis la capacité d’accéder à toute l’information à partir d’une plateforme centralisée. Résultat : tout le monde (qu’il s’agisse du personnel sur le terrain, de la haute direction et des autres intervenants) est maintenant en mesure d’utiliser immédiatement des données cohérentes grâce à diverses cartes web et applications mobiles développées à l’aide d’ArcGIS Online.

« ArcGIS Online est devenu un système indispensable pour notre entreprise. Il nous a permis non seulement de mieux gérer et partager nos données, mais aussi de créer une passerelle unique pour accéder à d’autres systèmes », note Fernando Lopez, directeur affecté à l’information et aux analyses géoréférencées à Alamos Gold. « Par exemple, nous pouvons maintenant accéder à des données non spatiales, comme les rapports et les photos de base, à partir d’ArcGIS Online. Connecter les gens aux données connectées constitue désormais notre philosophie. »

Grâce à son initiative de gestion normalisée des données, l’entreprise profite de plusieurs avantages :

  • les données sont beaucoup plus cohérentes et facilement accessibles à l’ensemble de l’organisation;
  • la haute direction est plus que jamais connectée à l’information spatiale;
  • la direction se fie beaucoup plus à l’information qui lui est présentée pour prendre les décisions d’importance.

« De nombreuses entreprises ayant des activités à l’échelle mondiale, comme les sociétés minières, ont de la difficulté à gérer et à partager efficacement leurs données et à les rendre utiles à tous les membres de leur organisation », explique Alex Miller, président d’Esri Canada. « La décision d’Alamos Gold de faire d’ArcGIS Online son référentiel central de données a augmenté la productivité de l’entreprise, a favorisé une meilleure gestion de projet à travers les différents fuseaux horaires et a ouvert de nouvelles avenues pour augmenter les revenus. Ainsi, l’organisation s’est donné les moyens d’atteindre ses objectifs d’affaires. »

Lisez aussi : Les SIG et le partage des données au service d’une entreprise minière : une affaire en or.

Pour en apprendre davantage sur ArcGIS Online, visitez le site esri.ca/arcgisonline.

À propos d’Alamos Gold
Alamos est un producteur d’or intermédiaire canadien qui exploite quatre mines en Amérique du Nord à des fins diversifiées. Ces mines comprennent la Young-Davidson et la Island Gold dans le nord de l’Ontario, au Canada, ainsi que les mines Mulatos et El Chanate dans l’État de Sonora, au Mexique. En outre, l’entreprise a un important portfolio de projets de développement au Canada, au Mexique, en Turquie et aux États-Unis. Alamos emploie plus de 1 700 personnes et s’engage à respecter les normes les plus élevées en matière de développement durable. Les actions de la société sont négociées à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « AGI ». Pour de plus amples renseignements, visitez alamosgold.com.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2015, Esri Canada est devenue lauréate de la « Reconnaissance Or » des entreprises les mieux gérées au Canada; elle a de plus été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées en 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.

- 30 -

Contact média :
Esri Canada : press@esri.ca