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Sécurité publique Canada louangé pour l’utilisation efficace des SIG en cas de catastrophes

Un effort massif de coordination et de partage de l’information en temps réel améliore la sécurité des Canadiens au quotidien.

OTTAWA, Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, le 17 octobre 2018. – Esri Canada a offert un prix d’excellence au Centre des opérations du gouvernement (COG) de Sécurité publique Canada pour son utilisation de la technologie SIG (système d’information géographique). Les SIG permettent aux intervenants de prendre le pouls de la situation lors d’incidents comme des catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre, incendies) ou d’origine humaine (déversements de produits dangereux) ou d’événements publics importants comme les festivités entourant la fête du Canada. Auparavant, toutes les communications entre les organismes du gouvernement du Canada se faisaient principalement par courriel et par téléphone.

Désormais, les données intégrées et continuellement mises à jour sont analysées pour produire des informations compréhensibles et exploitables. Les informations sur la gestion des incidents font l’objet d’un suivi et sont transmises à plusieurs appareils dans les organisations fédérales afin de permettre à celles-ci de mieux coordonner les mesures à prendre lors de situations d’urgence. Grâce aux capacités SIG de recherche d’adresses ou de lieux, le Portail d’interconnectivité du Centre des opérations (PICO) enregistre des données géospatiales à mesure que les incidents sont ajoutés au système.

« L’étendue de l’utilisation de la solution PICO est stupéfiante. Des centaines de personnes, dont bon nombre se trouvent dans des centres d’opérations d’urgence, l’utilisent dans 32 ministères fédéraux. Cette solution répond directement à l’une des missions centrales du gouvernement fédéral : assurer la sécurité des Canadiens au meilleur de ses capacités. Il a fallu de la patience et de la persévérance pour la développer, et nous en sommes les bénéficiaires », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada.

Afin d’intégrer plus étroitement les données sur les incidents aux sources de données externes, PICO utilise les services SIG web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et d’Environnement Canada, ainsi que les données provenant des médias sociaux, des organismes de gestion des urgences et d’autres sources par l’intermédiaire d’ArcGIS Online et de la Plateforme géospatiale fédérale

La solution PICO a permis d’accélérer les communications et d’assurer la précision des données transmises. Ainsi, les personnes qui essaient de comprendre des événements en constante évolution et souvent incontrôlables peuvent prendre des décisions éclairées qui se fondent désormais sur les meilleurs renseignements disponibles, et non plus seulement sur les déclarations de leur ministère ou leur point de vue incomplet. Le système a amélioré la connaissance de la situation en permettant aux ministères fédéraux de partager, en toute sécurité, des informations qui touchent le public avant, pendant et après les incidents. Ce système améliore la sécurité et l’efficacité pendant ces événements et fournit rapidement les renseignements pertinents aux cadres supérieurs de la fonction publique.

Pour en apprendre davantage sur ArcGIS Online, visitez le site esri.ca/arcgisonline.

À propos de Sécurité publique Canada 
Sécurité publique Canada a pour mandat de protéger les Canadiens contre une gamme de risques, y compris les catastrophes naturelles, les crimes et le terrorisme. Sécurité publique Canada assure la coordination entre tous les ministères et organismes fédéraux responsables de la sécurité nationale et de la sécurité des Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez  securitepublique.gc.ca.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2015, Esri Canada est devenue lauréate de la « Reconnaissance Or » des entreprises les mieux gérées au Canada; elle a de plus été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées en 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn

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