Des mesures d’urgence réactives pour la municipalité régionale d’Halifax grâce à une application SIG

July 9, 2020

Chaque situation d’urgence exige une intervention unique qui s’appuie idéalement sur des données en temps réel et une prise de décision concertée. Pour ce faire, les services d’incendie et d’urgence régionaux d’Halifax (HRFE) ont configuré une application de visualiseur du portrait de la situation, hébergée dans ArcGIS Online, afin de réagir rapidement et efficacement aux urgences comme un incendie, un ouragan ou tout autre danger. L’application a donné aux unités opérationnelles un accès égal aux informations critiques et au partage des données qui permet de gagner du temps lorsque chaque minute compte. Par conséquent, les ressources humaines, matérielles et financières sont affectées directement en fonction des urgences, particulièrement en première ligne.

Le défi

Les organisations de sécurité publique font face à des enjeux et à des menaces plus complexes et difficiles à circonscrire que jamais. Des événements extrêmes comme les inondations, les ouragans et les feux de forêt ont créé un environnement où les missions et les priorités changent d’un jour à l’autre et, dans certains cas, de minute en minute. Il y a quelques années, le HRFE comptait sur des cartes papier pour répondre aux urgences. Normalement, lors d’un gros incendie, il faut des heures pour évacuer une zone et organiser le transport et l’hébergement des personnes touchées. Les autres services reçoivent généralement très peu d’information sur les répercussions de ces situations d’urgence sur leurs opérations. Le HRFE voulait une solution capable de fournir au personnel municipal compétent un tableau complet de l’urgence et des données de surface de manière simple et aisément accessible, tout en favorisant la collaboration. Réunir tous les intervenants pour visualiser la solution à construire s’est avéré un défi de taille. De plus, chacun avait différentes interprétations de la solution requise.

La solution

À partir de discussions avec les intervenants, le HRFE a choisi son système d’information géographique (SIG) comme plateforme de construction de l’application, car la plupart des informations dont il a besoin pour les interventions d’urgence y sont stockées. Une fois la technologie sélectionnée, le HRFE a mandaté un expert-conseil des Services professionnels d’Esri Canada pour l’aider à configurer les services web existants et à construire un prototype simple de l’application. La solution dans le nuage d’Esri, ArcGIS Online, et Web AppBuilder ont été retenus; les deux produits comprennent des modèles configurables et sont régulièrement mis à jour avec chaque nouvelle version, ce qui rend l’application évolutive. L’expert-conseil a également suggéré des modèles, des gadgets et d’autres outils permettant d’accélérer et de faciliter la mise au point. Le résultat : une application de visualiseur du portrait de la situation qui permet au HRFE de mieux répondre aux situations d’urgence en donnant au personnel de plusieurs unités opérationnelles les moyens d’accéder à l’information et de collaborer. Pour améliorer la solution, le HRFE intègre ArcGIS GeoEvent Server dans l’application pour surveiller les incidents et générer des alertes en temps réel pour le personnel. Le service municipal s’affaire également à évaluer de nouveaux gadgets pour bonifier les fonctionnalités.

L’application montre les plans d’intervention en cas d’urgence, comme une fuite d’ammoniac dans un centre sportif. Le gadget de gestion des incidents permet d’accéder facilement aux données sur les populations, les abris et les installations d’urgence.

L’application sert aussi à planifier l’itinéraire des défilés lors d’événements spéciaux, y compris les barrages routiers et l’affectation des ressources.

Les avantages

Le fait que les unités opérationnelles, comportant des exigences, des structures et des objectifs différents, disposent d’un accès égal à l’information et aux capacités de partage des données constitue le plus net avantage de l’application du visualiseur du portrait de la situation. Un incendie important survenu dans la municipalité régionale d’Halifax au printemps 2018 en est la preuve. Lorsque le HRFE a balisé la zone touchée, le service a fermé les rues avoisinantes à la circulation automobile. Auparavant, le système de transport public de la municipalité, Halifax Transit, s’appuyait sur Google Maps et réacheminait le transport en commun en fonction des signalements des résidents. Cette fois, Halifax Transit avait à sa disposition une source de données fiable pour rationaliser ses processus opérationnels. Partager l’information en temps réel était tout aussi simple. En outre, l’application de visualiseur du portrait de la situation a permis de réaliser des gains d’efficacité en gagnant du temps et en redirigeant les ressources là où elles sont les plus nécessaires. Son utilisation conviviale permet au personnel d’apporter facilement des modifications aux données, ce qui crée un taux d’adoption élevé et réduit le besoin de faire appel à des spécialistes. En fin de compte, la municipalité régionale d’Halifax peut consacrer davantage de ressources humaines et financières aux interventions de première ligne et mieux se préparer à faire face à des événements d’envergure comme un ouragan ou un autre danger.

Le visualiseur du portrait de la situation (Situational Awareness Viewer) est désormais offert avec la solution de gestion des opérations d’urgence d’Esri.  

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