Études de cas

Muskoka surmonte un hiver exceptionnel à l’aide de la solution LAV d’Esri Canada

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La solution Après avoir évalué plusieurs systèmes reposant sur un SIG, Muskoka a opté pour la solution LAV d'Esri Canada dans le cadre d'un projet pilote à l'été 2013. La solution, reposant sur la plateforme de calibre mondial ArcGIS, a répondu à toutes les exigences principales du District : suivi en temps réel des véhicules, rapports sur l'état des routes, rappels historiques des déplacements et rapports sur l'utilisation de sel et de sable. La solution LAV a été configurée et activée sous la forme d'un abonnement afin que Muskoka puisse la mettre à l'essai. Des appareils fournis par l'entreprise ontarienne Tach West Technologies ont été embarqués sur les véhicules de déneigement pour une période d'un mois. Le projet pilote s'est avéré un succès, essentiellement parce que la solution répondait à une question cruciale : qu'arrive-t-il lorsqu'un véhicule se déplace hors de la portée du réseau cellulaire qui le relie par Internet au centre des opérations? Dans ce scénario, la solution LAV enregistre les données dans le véhicule même, puis les retransmet à la géodatabase de Muskoka lorsque la connexion est rétablie. Un outil de rappel historique (lecture des déplacements antérieurs des véhicules) permet aux analystes d'étudier à la demande les données historiques sur les véhicules. Muskoka a mis en place dans ses véhicules d'entretien hivernal la solution LAV à l'automne 2013 et formé son personnel en trois petites semaines. Chaque matin, à 7 h, l'équipe produit un rapport détaillé des activités de la veille. Ce rapport comprend le nombre de chasse- neige déployés et, pour chacun : la vitesse, la direction, le nombre d'arrêts ainsi que le taux et le volume d'épandage de sel et de sable. Les avantages La solution LAV d'Esri Canada, une plateforme intégrée de suivi en temps réel des véhicules, a permis à Muskoka de prendre plus rapidement des décisions mieux éclairées en ce qui a trait à ses activités d'entretien hivernal. Ses fonctionnalités avancées – cartographie, analyse spatiale et établissement de rapports – offrent à l'équipe d'entretien hivernal des routes une vision claire de l'état de son parc de véhicules, alimentée par un flux constant de données en temps réel. Forte d'une vue d'ensemble toujours précise, l'équipe peut établir les itinéraires prioritaires et apporter les corrections nécessaires afin d'assurer en tout temps et de façon efficace le bon état des routes. Par exemple, si un résident appelle le District pour s'informer du moment où le chasse-neige passera dans sa rue, le personnel peut consulter la position du véhicule sur une carte et répondre rapidement. Muskoka dispose également d'une meilleure connaissance des coûts financiers et environnementaux de ses activités d'entretien hivernal puisque le nouveau système permet d'établir la distance en kilomètres parcourue par chacun des véhicules ainsi que la quantité de sel et de sable épandue. Le District peut donc calculer de façon plus précise ses coûts ainsi que les paiements aux sous-traitants. Enfin, l'outil de rappel historique lui permet d'analyser les incidents et les réclamations en dommages. Muskoka projette de déployer la solution de LAV sur des appareils mobiles afin de fournir aux superviseurs un accès plus flexible aux données. Muskoka surmonte un hiver exceptionnel à l'aide de la solution LAV d'Esri Canada | Esri Canada 2 Le District de Muskoka suit ses chasse-neige en temps réel sur une carte dynamique. La solution LAV d'Esri Canada permet également d'envoyer des mises à jour et des modifications d'itinéraire directement dans les véhicules. La solution LAV produit un rapport quotidien détaillé des mesures essentielles au District. Des rapports mensuels, annuels, de fin d'année et d'activités ponctuelles sont également disponibles. « La possibilité de localiser rapidement les chasse-neige sur une carte dynamique nous a permis de mettre l'accent sur le déneigement des routes prioritaires. La solution LAV nous permet également de surveiller le kilométrage de nos véhicules ainsi que la quantité de sel et de sable épandue. Ainsi, nous sommes en mesure de déterminer de façon précise les coûts financiers et environnementaux de nos activités d'entretien hivernal. » Steven Dollmaier Technicien à l'entretien des routes Municipalité de district de Muskoka

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