Études de cas

Des élèves de 7e année étudient un pipeline à l’aide d’ArcGIS Online

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Le défi En 2013, Greg Neil a élaboré un projet de classe ambitieux. Il souhaitait que ses élèves jouent un rôle actif dans une étude exhaustive du projet de pipeline Northern Gateway, qui vise à transporter du pétrole et du condensat sur un itinéraire de 1177 km entre Bruderheim, en Alberta, et Kitimat, en Colombie-Britannique. En adoptant une démarche fondée sur le questionnement et dirigée par les élèves, M. Neil espérait mobiliser ces derniers et leur permettre de se forger une opinion éclairée sur ce projet internationalement médiatisé. M. Neil a conçu un plan de cours encourageant ses élèves à diriger le projet eux-mêmes, en formulant leurs propres questions, en cartographiant le tracé prévu du pipeline et en effectuant des recherches sur les possibles conséquences environnementales et sociales de ce dernier. Ses étudiants devaient également acquérir diverses compétences de base en cartographie, en analyse spatiale et en évaluation des conséquences environnementales et sociales des infrastructures. Cette vision claire du cours devait être soutenue par une solution fournissant aux étudiants de M. Neil les outils leur permettant de visualiser et de cartographier le pipeline et les régions touchées, d'organiser l'information recueillie et de présenter leur travail et leurs résultats d'une façon visuellement significative. Ayant à cœur de respecter la mission de l'école d'intégrer les innovations à l'apprentissage, M. Neil cherchait une solution permettant aux élèves d'utiliser les ordinateurs portables qui leur étaient fournis. En outre, la solution retenue devait nécessiter un investissement minimal et une formation des élèves réduite. Une école publique de Calgary utilise un SIG pour entreprendre une démarche pratique d'apprentissage autonome Le projet d'infrastructure pétrolière et gazière Northern Gateway, fort médiatisé, est associé à des facteurs complexes et à des enjeux controversés incontournables. Greg Neil, enseignant à la Connect Charter School de Calgary, souhaitait aider les élèves de septième année de son cours de science à adopter une opinion éclairée sur le projet. Ceux-ci ont utilisé ArcGIS Online comme outil de cartographie, de recherche, de conception et de gestion de l'information pour décider s'ils approuvaient ou non la construction du pipeline. En 2014, ce projet innovant a reçu le prix Environmental Expo du maire de Calgary. Plus révélateur encore, 30 élèves ont unanimement répondu, dans un sondage ultérieur, qu'ils approuvaient fortement l'énoncé affirmant qu'ArcGIS Online est un outil d'apprentissage utile. 1 Esri Canada | Des élèves de 7 e année étudient un pipeline à l'aide d'ArcGIS Online

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