Études de cas

Le Marine Institute de l’Université Memorial de Terre-Neuve est le premier à offrir un programme de cartographie océanique

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En 2010, l'Institut a lancé un programme de premier cycle original : un baccalauréat conjugué à un diplôme de technologie en cartographie océanique. Les étudiants y acquièrent des compétences techniques avancées sur les relevés hydrographiques, les SIG et la télédétection. Il a été élaboré en étroite collaboration avec les partenaires de l'institut qui ont pu aider à défi nir, au cours d'un processus de trois ans, la formation correspondant à des postes de niveau intermédiaire en cartographie océanique. Les diplômés de ce programme savent utiliser les récentes technologies et méthodes pour collecter des données océanographiques et les fournir au personnel de l'industrie, aux scientifi ques ou au public dans des formats exploitables. La technologie d'Esri est essentielle pour le programme. En effet, ArcGIS offre aux étudiants une plateforme complète de collecte, d'analyse et de diffusion des données océanographiques. La formation porte en outre sur les SIG de bureau (ArcGIS Spatial Analyst et 3D Analyst), les SIG pour serveurs (ArcGIS Image Extension for Server et ArcSDE), et les SIG mobiles (ArcGIS for Windows Mobile et ArcPad). Les étudiants utilisent également le logiciel de cartographie et de bathymétrie ArcGIS for Maritime pour créer des cartes et gérer des données. La troisième année du programme comprend un stage de travail intensif. Les étudiants passent un semestre à mettre leurs compétences en application en tant que techniciens en cartographie océanique, dans des organisations comme des sociétés d'étude marine ou de traitement de données hydrographiques. Ils possèdent ainsi une précieuse expérience de travail et un réseau professionnel. Les avantages Les premiers diplômés du programme de cartographie océanique entrent dans la vie active dotés d'une combinaison de compétences et d'expériences qu'aucun autre programme n'offre. Ils sont des spécialistes de la collecte de données océanographiques portant notamment sur la bathymétrie, la physique, la chimie, l'environnement et la biologie; données qu'ils sont capables de traiter et de diffuser en suivant une méthode adéquate. En plus d'avoir des compétences avancées en matière de SIG, ils sont formés sur la technologie de sonar, la couverture, la programmation et la cartographie. Un diplôme en cartographie océanographique est un gage de soutien et de confi ance de la part d'organisations respectées dans l'industrie et le milieu éducatif. Ce baccalauréat en technologie certifi é est également reconnu dans le domaine de la géomatique par le Bureau canadien d'agrément de la technologie. La demande de l'industrie pour les diplômés du programme devient déjà évidente. Le nombre de stages offerts par les entreprises dépasse le nombre d'étudiants disponibles. Les partenaires de l'industrie espèrent être parmi les premiers à attirer les diplômés spécialement formés de l'Institut pour pourvoir à des postes essentiels de techniciens professionnels en cartographie océanique. Bathymetry vs. Nautical Chart Accuracy Depth Uncertainty 95% 21.78m 12.10m 29.96m 7.62m 6.46m 12.50m 1.44m the of on the a 30-90m Figure 2: Comparison of chart contour lines with calculated multibeam contour lines Figure 3: CHS nautical chart 484802 Refer to figure 2 for scale Discussion/conclusion The multibeam data collected between April 30th and May 8th verified that many of the contour depths shown on the CHS nautical chart were accurately displayed with only minor inaccuracies. One common trend was that contour lines of steep slopes were more inaccurate due to the separating of close contours on the chart for easier viewing. Another reason for inaccuracies is the interpolation between the point data collected for the chart, the multibeam system avoids these inaccuracies by collecting more points in the same area. Metadata Dataset Title: Multibeam Bathymetry vs. Nautical Chart Accuracy Dataset Reference Date: April 29, 2013 – May 8, 2013 Dataset Topic Category: Multibeam Data Abstract: The data shown was collected and processed in Holyrood Bay by students in the Ocean Mapping program at the Marine Institute. processed data was then compared the data shown on CHS nautical to measure the chart's inaccuracies. Acknowledgements I would like to give a special to instructors (Paul Brett, Paul Elliot, Doug Cartwright, and Dominique St-Hilaire) as well as Clarence and Austin , captains of the Gecho II and BOSR, respectively. Matthew Smith Ocean Mapping Student msmith3@wave.mi.ca (709)687-2162 Marine Institute, Memorial University of Newfoundland 155 Ridge Road, St. Johns, NL P.O. box 4920 A1C 5R3 (800)563-5799 References Masry, Dr. (1979). CARIS HIPS and SIPS (Version 7.1.2) [Digital mapping software]. Fredericton, NB: University of New Brunswick. Available from www.caris.com Dangermond, J and L. (1969). ESRI ArcMap (Version 10.1) [GIS software]. Redlands, CA. Available from www.esri.com Klein, M. (1967). L-3 Klein SonarPro (Version 12.1) [Side scan collection software]. Salem, NH. Available from www.l-3klein.com Background Image Taken from CARIS HIPS and SIPS Figure 6: EM3002 Multibeam transducer (out of water) mounted to the Gecho surface sound velocity profiler (on the Figure 1: World imagery basemap from ArcMap of Holyrood Bay indicating a 3 meter resolution uncertainty multibeam result. Figure 3: Noise artefacts in the multibeam data due to fresh water inflow from the river next to the Marina (outlined yellow in Figure 1) from CARIS. The x-axis represents horizontal distance, y-axis represents depth and the arrow in the right hand corner represents the lines vertical exaggeration. Figure 2: The Gecho II dry-docked indicating the location of the multibeam echosounder. Other equipment onboard include RTK GPS (A), IMU (B) and Computer Software (C). Advantages and Disadvantages Gecho II is a vessel of opportunity and therefore is very limited in installation options. Advantage: Centre of rotation is at the IMU location. Disadvantage: Aeration/Turbulant Water/Lamineer Flow due to placement being too far too the rear of the vessel. Two GPS systems and a base station GPS corrects for heading errors. The RTK (Real Time Kinematic) component corrects for induced heave errors. As well as the IMU (Inertial Measurement Unit) corrects for roll, pitch and heave. Software on the Gecho II include POS-MV (Position and Orientation System for Marine Vessel) and SIS (Seafloor Information System). B Le Marine Institute de l'Université Memorial de Terre-Neuve est le premier à offrir un programme de cartographie océanique | Esri Canada 2 Au terme de deux semaines de collecte de données sur le terrain, les étudiants utilisent ArcGIS pour calculer dans quelle mesure la vitesse du son infl ue sur les données du sonar. Au cours d'une analyse des avantages et des usages possibles d'un nouveau système de sonar sur un navire de 28 pieds, les étudiants chargent dans ArcGIS les données d'échosondage d'une baie. « La technologie constitue le lien essentiel entre les connaissances et les réalisations. Nos étudiants reçoivent une formation spécialisée dans les SIG qui leur permet d'utiliser l'environnement et les ressources océaniques de façon effi cace, sécuritaire, durable et profi table. » Paul Brett Directeur adjoint des programmes Fisheries and Marine Institute de l'Université Memorial de Terre-Neuve La solution

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