Qu'est-ce qu'un SIG?
Un système d'information géographique
(SIG) permet aux élèves de recueillir, de gérer,
d'analyser et d'affi cher toutes sortes de données
géographiques afi n d'en interroger et d'en
interpréter les relations et les tendances dans le
monde réel.
Tout comme la lecture et l'écriture constituent
la base d'un enseignement de qualité, la notion
d'espace est essentielle à la compréhension des
questions économiques, environnementales
et sociales d'aujourd'hui. La manipulation de
données géographiques, associée à la création
et à l'utilisation de cartes, permet aux élèves de
passer rapidement de la visualisation des endroits
où les phénomènes se produisent à l'analyse des
causes sous-jacentes à ces phénomènes.
Les SIG stimulent la réfl exion critique, la
collaboration et les compétences d'analyse, ce
qui permet aux élèves et aux enseignants de
créer un cadre destiné à la synthèse des données
sur le monde. Ils favorisent la curiosité à l'égard
de la géographie et donnent l'occasion aux
élèves d'acquérir des compétences techniques
très prisées.
Par où commencer?
Esri Canada offre une vaste gamme de
ressources, notamment des séries de leçons
sur les SIG en lien avec les programmes
d'enseignement, afi n d'aider les enseignants à
intégrer les SIG dans leurs cours de façon rapide,
effi cace et créative.
Commencez dès maintenant. Visitez le edu.esri.ca
Trouvez une leçon au
esri.ca/fr/resources/planifi cateur-de-cours
Écrivez à k12@esri.ca pour en savoir davantage
La valeur des
SIG dans
l'enseignement