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Utilisation des SIG web dans les classes du primaire et du secondaire

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Utilisation des SIG Web dans les classes du primaire et du secondaire Esri Canada : document de présentation EC5_0147_FR_1202_3A Esri Canada | 4 Introduction Qu'ont en commun les catastrophes naturelles, la biodiversité et les ressources en énergie? La qualité de l'eau et la santé des bassins versants? Les changements de population et la démographie? Le climat, les habitats et les écorégions? Ce sont tous là sujets de l'heure en ce 21 e siècle. Et la technologie SIG (système d'information géographique) représente le véhicule par excellence pour traiter de ces sujets. Voilà pourquoi les enseignants présentent et utilisent de plus en plus les SIG dans leurs salles de classe. Le succès grandissant des SIG dans le cadre des programmes d'enseignement au Canada offre l'avantage de pousser la gent estudiantine à poursuivre des raisonnements complexes, à tenir compte de la notion d'espace et à approfondir leur maîtrise des mathématiques (ou ce que l'on appelle leur numératie). Cette utilisation accrue de la technologie a entraîné une demande également accrue pour des ressources SIG spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des enseignants et des étudiants. Par le passé, l'utilisation des SIG dans les salles de classe du primaire et du secondaire apportait son lot de défis et d'obstacles. À l'heure actuelle, l'obstacle le plus courant pour les enseignants réside dans le fait qu'ils n'ont pas suivi de formation officielle quant à l'utilisation des SIG. Ils ne savent donc pas utiliser cette technologie de façon efficace. Voici quelques-unes des questions courantes que se posent les enseignants : De quelle façon puis-je me servir des SIG dans mes classes? Où puis-je trouver les données dont j'ai besoin? Quels sont les logiciels offerts et comment puis-je me les procurer? Quel est le type de technologie nécessaire pour exécuter le logiciel? Comment le logiciel fonctionne-t-il? Esri Canada offre des solutions pour aider à répondre à ces questions, lesquelles solutions visent à appuyer l'apprentissage par investigation, ainsi que le développement d'une capacité de réflexion qui contribuera à résoudre les nombreux problèmes auxquels est confrontée la société actuelle. Les SIG Web (cartographie et analyse en ligne) offrent aux enseignants une solution viable permettant d'intégrer les recherches géographiques et la notion d'espace aux programmes d'enseignement du primaire et du secondaire. Grâce à cette solution, les enseignants travaillent avec un outil prêt à l'emploi, facile à maîtriser, très accessible et utile dans le cadre d'un programme d'études. De plus, elle ne requiert ni connaissance approfondie ni période interminable de préparation des leçons. Et surtout, les SIG Web se composent d'outils intuitifs d'enseignement pratique, et l'environnement collaboratif qui les accompagne est source de motivation pour les élèves et les enseignants. ArcGIS Online, un SIG Web à la fois simple et puissant, constitue l'application la plus pertinente parmi celles qui sont offertes, car enseignants et élèves la maîtrisent rapidement. Les élèves peuvent donc créer, modifier et partager des cartes aux fins d'apprentissage. Cette application fournit l'accès à un éventail de ressources prêtes à l'emploi, comme des cartes communautaires, des données, des applications et des leçons d'accompagnement, qui peuvent être utilisées immédiatement en classe. Grâce à ArcGIS Online, les enseignants n'ont plus à se soucier des exigences techniques, des fonctionnalités complexes ou du temps requis pour la préparation des leçons et la recherche de données. Une connexion Internet est la seule chose dont ils ont besoin. Puisqu'ArcGIS Online fait partie d'une gamme complète de programmes SIG, les enseignants et les élèves évoluent vers de nouveaux logiciels plus puissants au fur et à mesure qu'ils approfondissent leur connaissance des SIG. Une sélection de leçons et de tutoriels conçus selon le programme d'enseignement actuel est également offerte, ce qui permet aux élèves d'appliquer l'analyse spatiale aux problèmes du monde réel. Il est facile d'intégrer la pensée géographique à l'enseignement et à l'apprentissage, puisque l'on dispose de l'application et du soutien adéquats. Par exemple, pensez à la matière que vous devez

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