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Utilisation des SIG web dans les classes du primaire et du secondaire

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Utilisation des SIG Web dans les classes du primaire et du secondaire Esri Canada : document de présentation EC5_0147_FR_1202_3A Esri Canada | 9 2. Choisissez la technologie Choisissez une technologie qui correspond bien à vos objectifs d'enseignement et qui possède les fonctionnalités et les sources de données dont vous avez besoin pour réaliser les objectifs de vos leçons. Cette technologie sera-t-elle utilisée à titre de matériel pédagogique dans une présentation ou servira-t-elle aux activités pratiques de vos élèves? D'une façon ou d'une autre, réfléchissez à ce que l'application doit effectuer afin d'atteindre vos objectifs d'enseignement. Si vous désirez simplement voir et explorer un lieu de la Terre, n'importe quelle application de cartographie pour grand public fera l'affaire. Même si les fonctionnalités sont limitées et que ce type de cartographie sur le Web offre peu de sources de données, elle permet de se familiariser avec l'utilisation d'une carte et facilite la compréhension de la géographie. Toutefois, bien que les cartes en ligne pour grand public soient utiles pour un grand nombre d'activités en classe, elles ne contribuent pas à atteindre les objectifs d'apprentissage d'un programme d'études du primaire et du secondaire. Afin de favoriser la pensée géographique et la notion d'espace véritables, vous devez exploiter un SIG Web qui cible les tendances et les relations spatiales. Ce dernier doit comprendre des fonctionnalités d'ajout et de superposition de données spatiales, de symbolisation ou de configuration de données selon les propriétés, ainsi que d'interrogation des données fondant la carte. Ce sont ces fonctionnalités qui différencient un SIG des autres outils de cartographie pour grand public en ligne. Les SIG vous permettent de dépouiller la carte afin d'y trouver des réponses et de l'information. À cette fin, ArcGIS Online (arcgis.com) est un bon exemple de la façon d'utiliser le Web afin d'explorer et d'analyser les relations géographiques dans le cadre d'un projet du programme d'enseignement. 3. Trouvez du contenu pertinent Le contenu, c'est-à-dire les données, constitue un élément essentiel de tout SIG. Il peut provenir de nombreuses sources : collègues, Internet, fournisseurs privés, organismes gouvernementaux, etc. Il faut donc, au préalable, déterminer vos objectifs et le genre de questions que vous souhaitez susciter. Dans les dix dernières années, la quantité de données géographiques accessibles a radicalement augmenté, et un grand nombre de jeux de données sont offerts gratuitement sur Internet. Désormais, la technologie des services de cartes sur le Web nous offre, quel que soit l'endroit où nous nous trouvions, la possibilité de trouver en ligne des données concernant un autre continent, un autre pays, voire votre propre communauté. Un avantage d'exploiter ArcGIS Online parmi tant d'autres réside dans les divers fonds de carte gratuits prêts à l'emploi. En utilisant les cartes communautaires de base dénichées sur ArcGIS Online, vous ne perdrez pas votre temps à rechercher et à configurer des données pour des cartes courantes. Vous n'avez qu'à choisir le fond de carte qui convient le mieux pour votre objectif et vous pouvez ensuite commencer. Grâce à ce fond de carte, vous vous concentrez sur ce que vous avez à faire et non sur les données que vous devez trouver. « ArcGIS Online a permis à nos élèves de visualiser les changements qu'ont subis les falaises de Scarborough avec le temps et de découvrir les relations entre l'environnement, la population et la valeur des propriétés. Cet outil est un excellent moyen de favoriser la collaboration dans la classe et d'affiner les compétences des élèves en matière de recherche et d'analyse. » Josette Bouchard-Muller Enseignante, Toronto French School

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