Le défi
Le projet TYSSE (Toronto-York Spadina Subway Extension)
de 2,63 milliards de dollars, qui devrait se terminer en 2015,
facilitera l'utilisation du transport régional par l'ajout de
6 stations de métro et de 2 900 places de stationnement.
Compte tenu de son ampleur, il a fait l'objet d'une évaluation
préliminaire qui a duré six mois et s'est poursuivie tout au
long de l'étape de la conception.
Devant l'étendue du territoire à couvrir et la multitude
d'équipes pluridisciplinaires – le projet étant mené par TTC
et une coentreprise formée par Hatch Mott MacDonald,
MMM Group et Delcan, les gestionnaires ont vite réalisé que
la quantité phénoménale de documents produits à partir
des analyses géotechniques constituerait un défi colossal
mettant en danger l'achèvement du projet dans les délais
prescrits. C'est ce qui a mené la Toronto Transit Commission
(TTC) à concevoir une solution de gestion documentaire à
volet spatial et à retenir les services de Golder Associates
pour la concrétiser.
La TTC, moteur de Toronto avec son système
de gestion de contenu géotechnique
Le projet de prolongement du réseau de transport en commun TYSSE (Toronto-York Spadina Subway
Extension) a été lancé afin d'offrir, pour la première fois, un service de transport en commun rapide
desservant Toronto et une autre municipalité (York, en l'occurrence). Devant l'envergure du projet et
l'étendue du territoire à couvrir, la gestion des documents géotechniques est vite devenue un casse-tête
et un motif de retards. Pour résoudre le problème, les intervenants ont conçu un système de gestion
de contenu géotechnique, présenté comme un géoportail auquel les concepteurs et les équipes de
chantier ont recours pour verser ou afficher des documents.
1 Esri Canada | Un géoportail au service de la TTC dans un projet d'infrastructures de 2,63 G$