Améliorer les données géospatiales en collaborant au moyen de cartes et d’applications web

July 8, 2019

Lorsque les organisations commencent à partager des données au sein de leur infrastructure de données spatiales (IDS), elles constatent que certaines entités géospatiales, à la frontière de leur jeu de données, ne correspondent pas à l’emplacement ou à l’attribut d’autres données partagées. Bien que certains outils automatisés tels que la fusion multisource puissent être utilisés pour résoudre les problèmes de micropolygones, d’écart ou de chevauchement dans les données, la prise de décision humaine est nécessaire pour obtenir les meilleures données résultantes et les utiliser dans d’autres applications. Lisez ce billet de blogue pour voir comment la collaboration peut être utilisée pour examiner et harmoniser les données SIG entre les organisations.

J’ai récemment assisté à un atelier où l’animateur a encouragé les participants à utiliser une application de partage de notes infonuagique. L’application était très intuitive, et après quelques minutes d’entraînement, les participants ont pu l’utiliser pour partager leurs idées. Il n’a donc pas fallu beaucoup de temps pour que ces personnes commencent à collaborer au sein du groupe à l’aide de leurs notes numériques. À la fin, tout le monde a eu accès à toutes les idées et notes partagées au cours de la séance. J’ai trouvé que cette forme de collaboration basée sur le texte fonctionnait bien pour améliorer l’efficacité et créer des résultats dans le cadre d’un atelier.

Cette expérience m’a fait réfléchir à la façon dont un groupe de personnes pourrait collaborer en ligne en utilisant des cartes. Il arrive souvent que plusieurs personnes, groupes, organisations ou gouvernements doivent s’entendre sur l’emplacement et les caractéristiques de certaines entités. Plus précisément, les gouvernements sont souvent préoccupés par l’emplacement des limites, comme les frontières, les zones de service, les recensements, les élections et le zonage. Examinons un cas d’utilisation où la collaboration en ligne entre organismes gouvernementaux, à l’aide de cartes, améliore l’efficacité du processus de prise de décision de tous les groupes, créant ainsi plus de données interopérables.

Une situation prototypique serait un cas où deux municipalités voisines doivent combiner leurs données géospatiales pour créer un réseau routier relié pour le transport, les services d’urgence et d’autres utilisations. Souvent, lorsque deux organisations indépendantes recueillent des données séparément, il arrive que des segments d’entités soient déconnectés sur les bords ou les frontières. Cette rupture doit être corrigée, en particulier pour les routes, car il est nécessaire d’avoir un réseau de segments connectés pour les itinéraires d’acheminement ou autres applications. Par conséquent, les deux municipalités voisines doivent collaborer pour créer un réseau routier uniforme (continu) à travers la frontière. 

Un exemple de désalignement du tracé d’une route entre deux municipalités, tel qu’illustré dans le cercle blanc. La route dans la municipalité A (ligne bleue) et celle dans la municipalité B (ligne verte) doivent être alignées correctement, à la frontière municipale (ligne rouge), pour que le réseau routier soit uniforme.

ArcGIS prend en charge la collaboration distribuée, grâce à laquelle les utilisateurs peuvent connecter et intégrer leur SIG avec un certain nombre de participants, permettant ainsi à chacun d’organiser et de partager leur contenu. La collaboration distribuée (ou la collaboration, tout simplement) repose sur une base de confiance et sur des initiatives ou des objectifs communs, comme un réseau routier transfrontalier uniforme. Une fois qu’un modèle de collaboration fiable est établi, les utilisateurs peuvent ensuite étendre leurs données SIG au groupe de participants pour résoudre toute incohérence dans les données.

Les deux municipalités doivent collaborer pour décider de l’emplacement exact d’un point de liaison (étoile jaune). Grâce à la collaboration, les deux municipalités peuvent s’entendre sur l’emplacement du point de liaison jaune et ensuite ajuster les axes médians des routes en conséquence.

Comment procéder si vous devez partager votre contenu SIG avec l’ensemble de votre organisation ou des organisations externes? Différentes options sont disponibles pour partager et collaborer dans ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise. Ce webinaire technique (en anglais) démontre comment en tirer parti. Découvrez comment configurer et gérer les différentes options de collaboration en toute sécurité, quel que soit le type de technologie Esri utilisé.

Une capture d’écran du webinaire démontre le partage entre deux organisations ArcGIS dans un environnement de collaboration sécurisé et fiable.

Lorsque le contenu géospatial est produit indépendamment par différents groupes ou organisations, les différences spatiales ou d’attributs entre les jeux de données doivent souvent être résolues aux frontières. Les outils de fusion multisource peuvent aider les utilisateurs à effectuer le rapprochement des données provenant de sources multiples. Par contre, les règles de la fusion multisource suivent une méthodologie précise pour harmoniser les entités, et les résultats ne peuvent donc pas toujours être précis à 100 %. La collaboration entre les organisations sur ces discontinuités permettra de créer les données spatiales les plus précises possible. La collaboration est un outil important dans la boîte à outils des praticiens des SIG web et permet de trouver des solutions coopératives sur les différences de données entre les organisations.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Lectures intéressantes sur les IDS – Juillet 2019
Lectures intéressantes sur les IDS – Juillet 2019

Les Lectures intéressantes sur les IDS mettent en vedette des articles instructifs sur les infrastructures ...

Article suivant
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales — Juin 2019
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales — Juin 2019

Billet de blogue d’Esri Canada portant sur les actualités, les données et les produits les plus à jour et i...