Comment utiliser les cartes web pour réaliser des analyses spatiales

August 12, 2019

Depuis quelque temps, les utilisateurs présentent leurs données sur des cartes web pour tout afficher, des attractions touristiques aux abribus. Mais saviez-vous que vous pouvez effectuer des analyses en temps réel de vos données affichées sur la carte web? ArcGIS Online offre une gamme de fonctions d’analyse spatiale permettant d’établir le sommaire des données, de trouver des emplacements, d’analyser des tendances, d’utiliser l’analyse de proximité, d’enrichir et de gérer des données, et plus encore. Dans ce billet de blogue, découvrez comment créer et visualiser les points chauds d’accidents ferroviaires à l’aide des analyses en ligne afin d’aider à améliorer la sécurité des transports des Canadiens.

Il n’y a pas si longtemps, je travaillais avec des employés de Transports Canada sur un projet d’analyse rapide portant sur des problèmes de sécurité du réseau ferroviaire canadien. Nous nous souvenons tous des problèmes de sécurité qui ont été soulevés à la suite du déraillement de train à Lac-Mégantic et de la dévastation qui en découle. Dans le cadre de ce projet pilote, nous voulions déterminer s’il existait des emplacements où il y avait une forte concentration d’accidents ferroviaires ou, en d’autres termes, des points chauds d’accidents ferroviaires.

Afin de réaliser des analyses spatiales similaires ou toute autre analyse spatiale, nous avions besoin de données pertinentes qui, dans ce cas-ci, étaient accessibles sur le site de données ouvertes du gouvernement fédéral. Pour ce projet, nous avons utilisé les données cartographiques du Réseau ferroviaire national (RFN) produites par Ressources naturelles Canada. Le RFN fournit les emplacements des voies ferrées et d’autres entités liées à la voie ferrée, comme les jonctions, les passages à niveau, les poteaux de signalisation et les gares. De nombreux attributs sont également fournis pour chaque entité. Comme le jeu de données a été publié en 2016, il est possible que les entités et les attributs de la voie ferrée ne soient pas à jour dans toutes les régions.

Les données du Réseau ferroviaire national (RFN) peuvent être téléchargées en fichier SHP à partir du site de données ouvertes du gouvernement fédéral. Voici une carte web des données du RFN affichant les voies ferrées, certains attributs de la voie ferrée et d’autres entités liées à la voie ferrée.

Ensuite, nous avons utilisé les données sur les événements ferroviaires qui sont mises à jour sur une base mensuelle par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), et qui sont également accessibles sur le site fédéral de données ouvertes. Le dossier des événements ferroviaires est une feuille de calcul des accidents et des incidents qui ont été signalés au BST depuis janvier 2004. Il contient un emplacement de référence linéaire pour tous les accidents ou incidents survenus au Canada, classés par type et par date. Les données ont été téléchargées, chaque événement a été géocodé d’un emplacement de référence linéaire à un emplacement de coordonnées de référence et chargé sous forme de points, avec des attributs, dans la carte web.

Les données sur les événements ferroviaires du BST ont été téléchargées, géocodées et affichées dans cette carte web. Veuillez noter que les données sur les événements ferroviaires ne sont pas à jour et qu’elles ont été quelque peu modifiées.

Une fois les données initiales chargées sur la carte web, nous avons utilisé l’outil d’analyse de carte de densité pour effectuer une analyse des données sur les événements ferroviaires. Une carte de densité constitue un moyen de visualiser (à l’aide de différentes couleurs) des zones à densité plus ou moins élevée des entités ponctuelles d’intérêt. Dans cette application, une carte de densité représentait l’outil idéal, car elle indiquait les emplacements où il y avait un plus petit ou un plus grand nombre d’accidents ou d’incidents ferroviaires. Les responsables de la sécurité ferroviaire peuvent utiliser cette analyse pour repérer les « points chauds », c’est-à-dire les emplacements où il y a beaucoup plus d’accidents ou d’incidents ferroviaires que ce qui est normalement prévu. Une fois que ces emplacements à risque élevé d’accidents ont été ciblés, les responsables de la sécurité peuvent examiner la carte afin de déterminer les causes profondes des problèmes à chacun de ces « points chauds ».

Carte de densité des données sur les événements ferroviaires pour le corridor Ville de Québec-Windsor . Le jaune indique un niveau d’événements plus élevé. Les densités et les couleurs peuvent être ajustées en fonction de l’application.

Carte de densité des données sur les événements ferroviaires centrées près d’Etobicoke, en Ontario. Veuillez noter que la carte de densité ajuste automatiquement la carte de sortie selon l’emplacement examiné, car l’analyse de la carte de densité est effectuée de façon dynamique par ArcGIS Online, et lorsque l’utilisateur effectue un zoom ou un panoramique, l’analyse change en fonction de la fenêtre de la carte.

Voilà pourquoi les cartes web constituent un moyen facile de créer une analyse cartographique dynamique pouvant être consultée et utilisée par de nombreuses personnes au sein d’une communauté d’utilisateurs. Dans le présent cas, les responsables de la sécurité ferroviaire sont des experts en sécurité ferroviaire, et il est possible qu’ils ne veulent ou ne puissent pas créer une carte web appropriée comprenant une analyse. Ainsi, un praticien des SIG pourrait facilement créer une telle carte et la fournir à sa communauté d’intervenants à des fins de surveillance, d’analyse et d’action possible. Quand comptez-vous créer une carte web avec quelques fonctions d’analyse pour votre communauté d’utilisateurs?

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Lectures intéressantes sur les IDS – Août 2019
Lectures intéressantes sur les IDS – Août 2019

Les Lectures intéressantes sur les IDS mettent en vedette des articles instructifs sur les infrastructures ...

Article suivant
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales — Juillet 2019
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales — Juillet 2019

Billet de blogue d’Esri Canada portant sur les actualités, les données et les produits les plus à jour et i...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous