L’utilité des technologies SIG web

July 8, 2016

Les dernières décennies ont été le théâtre aussi bien de percées que de bulles technologiques. Or, en règle générale, ce qui distingue la percée de la bulle, c’est l’utilité de la technologie. C’est en raison de leur utilité que les SIG web ont vraiment commencé à croître en popularité il y a quelques années. Le présent billet de blogue explique pourquoi les SIG web sont devenus un outil essentiel aux praticiens et aux organisations qui y ont recours.

Esri s’est donné depuis plusieurs années comme mot d’ordre : « Créer des technologies utiles et soutenir nos utilisateurs ». Un objectif en deux temps d’apparence simple, mais comment faire pour à la fois créer des nouveautés et conserver les clients? Examinons ces deux volets sous l’angle des SIG web, en commençant par le soutien aux utilisateurs.

Dans l’esprit d’Esri Canada, soutenir les utilisateurs consiste à leur fournir une gamme de services qui les aidera à tirer le maximum de leur technologie SIG web. La plupart du temps, il s’agit pour notre équipe d’assistance technique de résoudre un problème de produit ou de service signalé par un utilisateur. Lorsque ce dernier communique avec Esri Canada, c’est cette équipe qui diagnostique le problème et propose la solution. Or, les SIG web ont ceci d’unique qu’ils comptent un grand nombre d’utilisateurs simultanés. Pour cette raison, tout problème signalé est résolu rapidement. On va jusqu’à installer des serveurs afin de surveiller en continu le fonctionnement des serveurs SIG web, de déceler les problèmes et de les signaler avant même que l’utilisateur ne les remarque.

Quant à l’autre volet de notre mot d’ordre, « créer des technologies utiles », il est plus facile à dire qu’à faire! Comment savoir si une nouveauté sera utile ou non? Disons tout d’abord que la mise en œuvre des plateformes SIG web au moyen de services web est assez simple, qu’on l’installe sur place, dans le nuage ou dans un environnement hybride qui combine les deux. On accède à ces services web partout où on peut se connecter à Internet et à partir de tous les appareils mobiles, ou presque. Ainsi, le SIG web trouve son utilité dans sa facilité d’accès.

Il faut également tenir compte des types d’utilisateurs visés. Les technologies d’Esri les prennent tous en charge, des personnes autonomes aux communautés d’utilisateurs, en passant par les organisations et même les communautés d’organisations. La technologie SIG web est « élastique », c’est-à-dire qu’elle offre suffisamment d’extensibilité pour servir un seul ou des millions d’utilisateurs. Ainsi, le SIG web trouve une autre utilité dans son extensibilité et sa constante disponibilité, même en période de trafic web intense.

Enfin, le SIG web trouve aussi son utilité dans sa capacité à fournir l’information nécessaire de façon claire et concise. De fait, les SIG web ont la particularité de fonctionner sur une plateforme commune qui peut offrir plusieurs types de systèmes répondant à un grand nombre de besoins :

  • Système d’information : les données fournies sont fiables et peuvent servir à la prise de décisions. C’est le cas, par exemple, d’une municipalité qui indique l’emplacement de ses différents services : bibliothèques, écoles, bornes d’incendie, casernes de pompiers, etc. Dans une entreprise de services publics, ce système peut indiquer l’emplacement d’actifs comme les poteaux, les transformateurs, les installations de production d’électricité et l’équipement de transmission.
  • Système de mobilisation : axé sur la collaboration entre utilisateurs, ce système relie les gens en temps réel à l’occasion de discussions autour de problèmes dont un volet est géographique. Il contribue ainsi à faire participer davantage de personnes à la prise de décision : employés, clients, consommateurs, citoyens, fournisseurs.
  • Système d’analyse : ce système permet de combiner des données provenant de diverses sources afin de créer de l’information inédite ou d’expliquer un phénomène. C’est en se servant de l’un de ces systèmes que les utilisateurs s’écrient parfois : « Eurêka! »

Créer des technologies qui soient utiles revêt une importance capitale. L’accessibilité, l’extensibilité et la multiplicité des usages constituent certainement des critères que les utilisateurs doivent considérer s’ils veulent exploiter au maximum leur investissement en matière de SIG web.

Article précédent
Lectures intéressantes concernant les IDS – juillet 2016
Lectures intéressantes concernant les IDS – juillet 2016

Consultez la carte interactive affichant les résultats du vote sur le Brexit, découvrez ce qu’il y a de neu...

Article suivant
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – juin 2016
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – juin 2016

Voici quelques sujets abordés ce mois-ci dans Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales : le...