Lectures intéressantes concernant les IDS – janvier 2016

January 27, 2016

Quelles étaient les cartes canadiennes figurant au palmarès des 100 cartes interactives exceptionnelles de Visualoop en 2015? Comment les SIG tracent-ils la voie vers des communautés plus intelligentes? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans les Lectures intéressantes concernant les IDS de ce mois-ci.

Trouvez de l’inspiration pour vos projets dans cette compilation d’articles intéressants, de billets de blogues, de cartes et d’autres ressources liées aux infrastructures de données spatiales (IDS).

Palmarès 2015 des 100 cartes interactives exceptionnelles

Visualoop a publié un billet sur son blogue montrant les 100 cartes interactives s’étant démarquées en 2015 parmi les centaines de cartes présentées chaque semaine dans sa rubrique « Digital Cartography » (cartographie numérique). 2015 fut une année où, une fois encore, les cartes étaient parmi les visualisations favorites (ou du moins, les plus utilisées) employées par les portails de nouvelles ou les éditeurs en ligne en général. Elles ont joué un rôle crucial dans l’effort journalistique mené pour informer le public et clarifier ce qui se passait réellement lors des événements majeurs se produisant à l’échelle mondiale, que ce soit les conflits en Syrie et en Iraq, la crise des réfugiés, les attaques terroristes ou les élections historiques s’étant tenues dans plusieurs pays. On retrouve dans le palmarès des cartes exceptionnelles d’origine canadienne, dont des cartes de Vancouver et de l’université de Victoria ainsi qu’une carte représentant les revendications territoriales des Autochtones. La liste se termine avec la deuxième partie du billet, qui contient plusieurs cartes utilisant la technologie d’Esri, comme cette carte de données sur l’immigration mondiale.

Article précédent
Les données géospatiales ouvertes au Canada : Qui les utilise et pourquoi?
Les données géospatiales ouvertes au Canada : Qui les utilise et pourquoi?

Où en est la publication de données ouvertes au Canada maintenant que le mouvement est amorcé depuis enviro...

Article suivant
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – janvier 2016
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – janvier 2016

Quelle organisation a récemment reçu un financement important de la part de RNCan? Quelle ville de l’Albert...