Lectures intéressantes concernant les IDS – juin 2016

June 23, 2016

Au menu des Lectures intéressantes concernant les IDS de ce mois-ci, découvrez entre autres comment la NASA utilise les images satellitaires pour suivre l’évolution de la végétation en Alaska et au Canada, et apprenez tout des avantages que procurent les portails libre-service.

Trouvez de l’inspiration pour vos projets dans cette compilation d’articles intéressants, de billets de blogues et d’autres ressources liées aux infrastructures de données spatiales (IDS).

La NASA fait des études détaillées concernant le verdissement arctique

Les scientifiques de la NASA ont utilisé 30 ans de données collectées par les satellites Landsat pour suivre l’évolution de la végétation en Alaska et au Canada. Plus de 10 millions de kilomètres carrés de territoire ont fait l’objet de l’examen. On constate que la végétation s’est accrue (verdissement) sur 30 % de cette superficie, alors qu’elle a décru (brunissement) sur seulement 3 %. Il s’agit de la première étude ayant produit une carte à l’échelle continentale, tout en fournissant des détails à l’échelle humaine. (Source de la vidéo : NASA Goddard Space Flight Center et Matthew Radcliff.)

Article précédent
Résumé des événements liés aux IDS  –  juin 2016
Résumé des événements liés aux IDS  – juin 2016

Découvrez le projet pilote d’infrastructure nationale de données spatiales maritimes mené dans la baie de F...

Article suivant
Pourquoi le mouvement des données massives est-il si important pour les SIG?
Pourquoi le mouvement des données massives est-il si important pour les SIG?

Le terme « données massives » n’a pas la même signification pour tout le monde. Mais si vous avez navigué s...