Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – août 2015

August 27, 2015

Quelles sont les dernières nouvelles au sujet de GeoAlliance Canada? Quelle municipalité régionale canadienne a gagné cette année le prix Exemplary Systems in Government de l’URISA? En quoi les données géospatiales sont-elles essentielles à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies? Vous trouverez réponse à toutes ces questions dans cette compilation mensuelle des plus importantes nouvelles à propos des IDS.

Voici un survol des événements liés aux infrastructures de données spatiales (IDS) qui ont lieu au Canada et dans le monde. Dans ce billet d’août 2015, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Nouvelles

Constitution de GeoAlliance Canada en organisme sans but lucratif national

GeoAlliance Canada, nouvel organisme-cadre né des travaux de la Table ronde de la communauté canadienne de géomatique, a été constitué en organisme sans but lucratif. Il pourra dès cet automne commencer à inscrire des groupes et des organisations en qualité de membres. GeoAlliance Canada a pour objectif de faire mieux connaître la géomatique à travers le pays. L’organisme compte pour ce faire regrouper des chefs de file et des bénévoles de tous les milieux afin de faire de l’industrie géospatiale canadienne l’un des secteurs les plus innovateurs et concurrentiels dans le monde.

La région de York reçoit le prix 2015 Exemplary Systems in Government de l’URISA

URISA a annoncé récemment les lauréats des prix 2015 Exemplary Systems in Government (ESIG), qui soulignent les réalisations extraordinaires dans l’utilisation des technologies d’information géospatiale aux fins d’améliorer la prestation et la qualité des services gouvernementaux. La municipalité régionale de York, en Ontario, a remporté le prix dans la catégorie des systèmes d’entreprise pour son utilisation à la fois exceptionnelle et probante des systèmes d’information, en vue de mettre en œuvre un processus intégré dans plusieurs services.

CBC News utilise une carte Web d’Esri pour illustrer les nouvelles circonscriptions électorales fédérales

Les commissions de délimitation des circonscriptions électorales ont supervisé le redécoupage de la carte électorale du Canada. C’est ainsi que 30 nouvelles circonscriptions ont été créées en Alberta, en C.-B., en Ontario et au Québec, et des modifications ont été apportées à des circonscriptions existantes. L’outil cartographique d’Esri utilisé par la commission permet aux utilisateurs de trouver leur circonscription actuelle et de la comparer avec le redécoupage proposé par les commissions. On peut y voir les diverses circonscriptions depuis 2004 et le nouveau découpage électoral de 2015.

Données

Images satellitaires gratuites pour les études gouvernementales et la formation professionnelle au Canada

Airbus Defense and Space a signé un accord avec le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) de Ressources naturelles Canada, qui vise la fourniture gratuite aux utilisateurs institutionnels et gouvernementaux canadiens des images satellitaires TerraSAR-X et TanDEM-X à des fins préopérationnelles. L’accord soutiendra les efforts de diverses agences canadiennes qui travaillent actuellement à l’élaboration de concepts opérationnels de surveillance basés sur l’exploitation des données radar en bande C de la mission canadienne et des satellites en bande X allemands, données utilisées pour la surveillance maritime, la gestion des catastrophes naturelles et la veille environnementale.

Cartes historiques du Manitoba offertes en ligne

Découvrez les quelque 1000 cartes de Winnipeg, Brandon et autres régions du Manitoba affichées sous le compte Flickr des Cartes historiques du Manitoba. La documentation cartographique est volumineuse, mais elle est dispersée à travers de nombreuses institutions, notamment Bibliothèque et Archives Canada, Archives du Manitoba et la section des archives et collections spéciales de l’Université du Manitoba. Cette collection numérisée permettra de poursuivre le travail d’identification, de localisation, de numérisation et d’affichage sur Internet de ces images fascinantes.

Un organisme des Nations Unies souligne l’importance cruciale des données géospatiales dans la réalisation de ses Objectifs de développement durable

L’information géographique sur les populations et la planète est essentielle pour prendre les bonnes décisions et pour utiliser les ressources de manière plus responsable. Cette information s’avérera également cruciale à l’atteinte des nouveaux Objectifs de développement durable dont ont convenu récemment un certain nombre d’États, selon un expert des Nations Unies sur la question. L’information géospatiale permet de caractériser les conditions sociales, environnementales et économiques. Elle est indispensable à la progression du développement mondial, et plus particulièrement à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable que les dirigeants politiques du monde adopteront formellement en septembre prochain à New York.

Esri se joint au Partenariat mondial de données sur le développement durable

Esri se joint au Partenariat mondial de données sur le développement durable organisé par le Réseau des solutions pour le développement durable (RSDD). Ce partenariat avec le RSDD, la Banque mondiale, les Nations Unies, la campagne ONE, la fondation Bill and Melinda Gates, le Center for International Earth Science Information Network et d’autres intervenants procurera un soutien financier, politique et technique à la création d’une banque de données en appui aux Objectifs de développement durable. Esri fournira la plateforme ArcGIS aux pays moins développés afin de leur permettre de collecter, de gérer, de suivre et d’utiliser des données liées aux objectifs de développement durable.

Données massives : mais où est allée l’eau de la Californie?

Au vu de l’ampleur de la crise de l’eau en Californie, le gouverneur Jerry Brown tente de restreindre l’utilisation de l’eau à certaines personnes ou organisations et à certains usages, par voie d’autorisation du pouvoir exécutif. Des administrations municipales sont poursuivies pour avoir tenté de mettre en place des politiques de tarification échelonnée, une mesure illégale et condamnée en justice. Ce n’est pas en imposant aux gens un tarif plus élevé qu’on aura plus d’eau, mais plutôt en misant sur la technologie : les services publics peuvent plus facilement détecter des fuites souterraines, par exemple, et d’autres sources de perte d’eau non génératrice de revenus si elles utilisent, par exemple, un outil de modélisation des flux appelé Nighttime FlowAnalysis d’Esri.

La division de l’arpentage cadastral du Bureau of Land Management adopte la Matrice cadastrale d’Esri

Après la collecte du jeu de données initial de son système d’arpentage des terres publiques (PLSS), le Bureau of Land Management (BLM) des États-Unis a réalisé qu’il aurait besoin d’une solution capable de traiter la mise à jour des données CadNSDI (Cadastral National Spatial Data Infrastructure). Cette solution devrait consister en un produit commercial et être utilisable par les États américains, les administrations municipales ainsi que toutes les agences fédérales d’aménagement du territoire. Or, Esri offre la Matrice cadastrale, un jeu de données servant à enregistrer, à gérer et à modifier les données sur les parcelles, qui est généralement considéré comme une solution efficace assurant l’exactitude des mesures et la gestion uniforme des jeux de données cadastrales. La division de l’arpentage cadastral du BLM a récemment adopté la Matrice cadastrale d’Esri comme unique outil de gestion des données de son système d’arpentage des terres publiques.

Produits

Installation dans un aéroport de Colombie-Britannique d’un système de détection de tsunamis en champ proche

Ocean Networks Canada, une initiative de l’Université de Victoria en collaboration avec d’autres organisations, a mené à terme l’installation d’un radar WERA (WavE RAdar) de NorthernRadar à l’aéroport de Tofino, en Colombie-Britannique, pour la détection de tsunamis en champ proche. On prévoit que le radar pourra détecter les manifestations en surface des tsunamis à une distance pouvant atteindre 100 km des côtes, ce qui procurera un temps d’alerte de 20 à 30 minutes.

Choisir le bon portail pour rendre les données ouvertes accessibles

Le choix du bon outil est essentiel aux organisations gouvernementales qui souhaitent rendre leurs données accessibles au public. S’il est possible de publier de différentes façons les données simples, déjà structurées ou statiques qui n’ont pas besoin d’être visualisées, d’autres jeux de données doivent être traités de manière particulière afin de les rendre réellement accessibles et utiles. Dans le cadre d’un webinaire tenu récemment par Safe Software, une société de conversion de données et de logiciels d’intégration, plusieurs portails de données ouvertes couramment utilisés et adaptables conçus pour le secteur public ont été examinés.

Esri annonce la nouvelle version d’ArcGIS Pro

ArcGIS Pro est au cœur de la stratégie d’Esri en vue de créer de nouveaux logiciels SIG de bureau étroitement intégrés à la plateforme ArcGIS. ArcGIS Pro 1.0 a été lancé en janvier et présenté comme un puissant outil de visualisation et d’analyse en 2D comme en 3D, qui comprend la grande majorité des outils de géotraitement, et permet les mises en page multiples ainsi que le partage de données sous la forme de paquetages. Le produit facilite également la visualisation de cartes Web en 2D et de scènes Web en 3D. Esri demeure à l’écoute de ses utilisateurs et poursuit le perfectionnement d’ArcGIS Pro. En juillet, Esri a lancé ArcGIS Pro 1.1, qui offre plusieurs améliorations demandées par les utilisateurs.

L’édition pour développeurs de Web AppBuilder for ArcGIS v1.2 est maintenant offerte

L’édition pour développeurs de Web AppBuilder for ArcGIS v1.2 d’Esri est maintenant offerte en téléchargement à partir du site Web ArcGIS for Developers. Beaucoup de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à Web AppBuilder for ArcGIS, qui est intégré dans ArcGIS Online. Plusieurs nouveaux modèles s’ajoutent afin de faciliter la création d’applications Web.

Ressources

Le rapport de la conférence européenne INSPIRE sur les IDS et du Forum mondial géospatial de 2015 est maintenant disponible

Le rapport officiel de la conférence INSPIRE de 2015 et du Forum mondial géospatial, tenus en mai 2015, est maintenant disponible. Le thème de la conférence était « Convergence : Politiques, pratiques, processus et partenariats publics-privés ». Le conférencier principal, M. Prashant Shukle de Ressources naturelles Canada, a déclaré que, selon lui, la géomatique a ouvert au secteur public une multitude de possibilités.

Conférence des utilisateurs d’Esri 2015 – Des applications pour tous les horizons

L’édition 2015 de la Conférence internationale des utilisateurs d’Esri a réuni près de 17 000 délégués – un record. Le thème de la Conférence, « La géographie appliquée partout », mettait l’accent sur la vaste gamme d’applications géospatiales développées par des utilisateurs SIG et des partenaires qui se consacrent à répondre aux exigences particulières de leurs clients. La Conférence s’est intéressée plus particulièrement à l’utilisation de la technologie spatiale en réponse aux besoins des populations, et on y a présenté des applications pour l’environnement, la conservation, la gestion des catastrophes, les changements climatiques et le développement.

Foire aux questions suivant la Conférence internationale des utilisateurs d’Esri

Dans un esprit d’ouverture et d’échange avec ses utilisateurs, Esri a répondu sur le site Web de la Conférence à des questions courantes au sujet du développement de logiciels, des produits, de la formation et de l’assistance offerte. Le président d’Esri, M. Jack Dangermond, invite les utilisateurs qui ont d’autres questions à se joindre à la nouvelle communauté Esri appelée GeoNet, où ils peuvent échanger, discuter et collaborer à propos de toutes les « géomatières » avec des adeptes des technologies géospatiales partout dans le monde.

Événements à venir

Conférence internationale sur les véhicules aériens sans pilote et la géomatique
Du 30 août au 2 septembre
Toronto (Ontario)

Symposium international sur la Terre numérique (ISDE)
Du 5 au 9 octobre
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Conférence GeoAlberta 2015
Du 26 au 28 octobre
Edmonton (Alberta)

Deuxième forum sur les données polaires (PDF II)
Du 27 au 29 octobre
Waterloo (Ontario)

GIS Day
Le 18 novembre
Mondial

Lectures intéressantes

Article précédent
Pourquoi les SIG Web sont-ils si importants pour les responsables des politiques publiques?
Pourquoi les SIG Web sont-ils si importants pour les responsables des politiques publiques?

Une grande partie des activités principales du gouvernement sont régies par des politiques, et la mise en œ...

Article suivant
Comment publier vos données spatiales sous forme de données ouvertes?
Comment publier vos données spatiales sous forme de données ouvertes?

Votre organisation vient tout juste de décider de rendre ses données spatiales accessibles à la communauté ...