Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – Août 2018

August 27, 2018

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Actualités IDS

Rapport de Ressources naturelles Canada (RNCan) sur le développement de ses capacités géospatiales

Ce rapport de 2018 décrit les efforts passés, présents et futurs du Canada pour développer ses capacités géospatiales et donne un aperçu des activités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui, ensemble, contribuent au développement de l’Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG).

Le Canada accueillera le sommet mondial sur le gouvernement ouvert en 2019

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il accueillera le Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) à Ottawa, en Ontario, du 29 au 31 mai 2019. Le PGO a été lancé en 2011 afin de fournir une plateforme internationale aux pays qui s’engagent à rendre leur gouvernement plus ouvert, plus responsable et plus à l’écoute des citoyens. Le Canada a mené à bien trois plans d’action nationaux sur le gouvernement ouvert. Ces derniers seront bientôt suivis du prochain plan ambitieux élaboré grâce aux idées et aux commentaires de milliers de Canadiens.

Guide de l’ONU sur l’amélioration de la gestion des données géospatiales pour favoriser une meilleure prise de décision

Dans un contexte de développement susceptible de modifier la façon dont les gouvernements gèrent les données de localisation, la Division de la statistique de l’Organisation des Nations Unies et la Banque mondiale ont lancé ce qu’ils appellent « un nouveau guide » pour aider tous les pays à mieux gérer les données géographiques. Ce guide comprend des conseils sur la façon de recueillir de l’information géospatiale, d’accéder à cette information et de l’utiliser. Il donne également des recommandations concrètes sur la mise en place de processus nationaux de gestion et de mise à profit de l’information géospatiale.

Les retombées économiques de l’industrie géospatiale continuent leur progression et atteignent 2 210,7 milliards de dollars américains

L’information et les technologies géospatiales deviennent omniprésentes dans notre quotidien, car la composante « emplacement » devient une partie intégrante de la prise de décision dans tous les secteurs économiques clés comme la défense, la sécurité, le transport, la construction, l’exploitation minière, l’agriculture et les services publics. L’industrie continue de croître à un rythme accéléré, et presque tous les principaux secteurs économiques tirent parti de l’information spatiale pour améliorer leur efficacité et leur productivité.

Données IDS

Agriculture et Agroalimentaire Canada cartographie les anomalies de végétation à partir de l’esspace

Le Système de surveillance du paysage agricole du Canada (CALMS) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) fournit chaque semaine un ensemble de données sur les anomalies reposant sur l’indice de végétation par différence normalisée (IVDN). L’IVDN est un indicateur graphique simple créé lors de l’analyse des images de télédétection spatiale pour évaluer si la zone observée contient ou non de la végétation verte vivante. Les anomalies peuvent être détectées en comparant les lectures actuelles de l’IVDN aux lectures récentes du même indice. Des anomalies près de zéro indiquent les endroits où la croissance de la végétation est comparable à la normale.

La Colombie-Britannique fournit des polygones des habitats du littoral

Les polygones de classification des unités côtières représentent la cartographie la plus à jour de la zone littorale la Colombie-Britannique. ShoreZone est un système d’imagerie aérienne, de classification des habitats et de cartographie utilisé pour inventorier les attributs géomorphologiques et biologiques de la côte. Les attributs de l’habitat sont interprétés à partir d’une imagerie aérienne. Les données de ShoreZone s’étendent de l’Oregon à l’Alaska et sont utiles à de nombreuses fins, y compris les études écologiques, la planification de la conservation marine, les évaluations des inondations côtières et des secteurs vulnérables ainsi que l’éducation communautaire.

Nouvelle stratégie du gouvernement fédéral américain : l’heure est à la modernisation des approches

Nous vivons dans un âge d’or des données. Il y a plus d’information disponible que jamais auparavant, et les gouvernements dépendent de plus en plus des données pour relever les défis sociétaux. Le gouvernement fédéral américain a toujours éprouvé des difficultés à recueillir et à interpréter les données. En juin, il a lancé un site web pour solliciter l’avis du public sur une nouvelle stratégie fédérale en matière de données, afin d’entamer un processus de gestion adéquate des données qui est inévitable pour la modernisation des TI.

Lancement de nouvelles données du Réseau hydro national (RHN)

Ressources naturelles Canada (RNCan) a publié 212 ensembles de données à jour du RHN sur les bassins versants. Avec la publication de ces nouveaux bassins versants, près de 15 % des bassins versants au Canada ont été améliorés, ce qui permet une meilleure analyse des réseaux hydrologiques. L’entretien du RHN se fait dans le cadre du programme GéoBase des eaux de surface (GéEAU).

Modèle numérique d'élévation haute résolution (MNEHR) généré à partir de données LiDAR – Nouvelles données disponibles

Cette nouvelle version du produit Modèle numérique d’élévation de haute résolution (MNEHR) de RNCan couvre environ 50 000 km2 de nouveaux territoires et comprend des régions de l’Ontario, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique.

Plus de 100 ans de données sur la quantité d’eau dans les stations de jaugeage canadiennes sont maintenant accessibles

Le Service météorologique du Canada (SMC) est responsable de la collecte, de l’interprétation et de la diffusion des données météorologiques, hydrologiques et climatiques. Le SMC a élargi sa contribution à ses services web lancés récemment, GeoMet 2 du SMC, en y ajoutant des données historiques sur la quantité d’eau à l’aide de la norme émergente Web Feature Service (WFS) 3.0.

Produits IDS

Nouveau fond de carte vectoriel OpenStreetMap disponible dans ArcGIS Online

OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif et ouvert conçu pour créer une carte du monde à la fois gratuite et modifiable. OSM est conçu par une communauté de cartographes qui fournissent et mettent à jour des données sur les routes, les sentiers, les bâtiments, les restaurants et bien d’autres choses. De nombreux utilisateurs d’ArcGIS sont des contributeurs actifs d’OSM en plus d’en être des consommateurs dans leurs cartes et applications web. OpenStreetMap peut maintenant être ajouté en tant que fond de carte vectoriel dans ArcGIS Online.

La mobilité sur le terrain avec Workforce for ArcGIS

Workforce for ArcGIS met à profit le pouvoir des données géographiques pour améliorer la coordination et l’efficacité opérationnelle de l’effectif déployé sur le terrain. Il réduit votre dépendance au papier et garantit que tout le monde, sur le terrain et au bureau, utilise les mêmes données officielles, ce qui diminue le nombre d’erreurs, fait augmenter la productivité et permet d’économiser de l’argent.

Les agences fédérales américaines peuvent recourir à de nouveaux types d’infrastructure informatique pour prendre une longueur d’avance

Les agences fédérales américaines disposent d’une montagne de systèmes informatiques hérités et elles sont impatientes de les moderniser. Dans le cadre de ce processus, elles ont également reçu le mandat de regrouper leurs centres de données, de les mettre à niveau et d’adopter les technologies de virtualisation. Les nouvelles technologies telles que l’informatique connectée, l’infrastructure hyperconvergée et le stockage de nouvelle génération peuvent offrir des avantages significatifs.

Événements IDS

Conférences des utilisateurs d’Esri Canada — automne 2018 :  Inscriptions en cours

Les conférences des utilisateurs d’Esri Canada comptent parmi les plus importants événements de la communauté SIG au Canada. Vous pouvez y découvrir de remarquables nouveautés touchant les solutions SIG d’Esri et réseauter avec vos pairs. L'ampleur et l'importance de ces conférences incontournables augmentent d'année en année : plus de 4 000 fervents des SIG d'Esri y assistent, de partout au Canada. Le calendrier des conférences des utilisateurs présentées en automne est maintenant disponible, et les inscriptions sont en cours.

Document infographique interactif réunissant les vidéos des séances plénières de la Conférence des utilisateurs d’Esri 2018

Si vous n’avez pas assisté à la Conférence des utilisateurs d’Esri 2018 ou si vous voulez simplement revoir le discours d’ouverture de Jack Dangermond ou l’une des séances plénières, ce document infographique interactif réunit tous ces éléments. D’un simple clic, vous pouvez vous connecter aux enregistrements vidéo de la séance plénière de la conférence.

Événements IDS en Europe : conférence INSPIRE 2018

La Commission européenne, les Pays-Bas et la Belgique accueillent ensemble la conférence INSPIRE 2018 sur l’infrastructure d’information géographique dans la Communauté européenne, qui se tiendra à Anvers, en Belgique. La conférence s’adresse aux créateurs, aux spécialistes, aux développeurs et aux utilisateurs de l’autoroute numérique européenne pour le partage des données spatiales sur l’environnement. Au fil des années, les États membres de l’UE et les pays de l’AELE ont déployé d’importants efforts pour rendre les données spatiales disponibles grâce à l’initiative INSPIRE. Cette conférence est une occasion de discuter sur la nature des problèmes soulevés (problèmes d’organisation, de politiques des données et de gouvernance) et sur les solutions possibles.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Avez-vous considéré le LiDAR comme nouvelle source de données pour votre SIG?
Avez-vous considéré le LiDAR comme nouvelle source de données pour votre SIG?

Le LiDAR, une technologie de télédétection, permet aux utilisateurs de collecter des échantillons ponctuels...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – Août 2018
Lectures intéressantes sur les IDS – Août 2018

Les lectures intéressantes concernant les IDS proposent un éventail d’articles sur les infrastructures de d...