Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales — Août 2019

August 23, 2019

Comment les utilisateurs peuvent-ils créer leurs propres cartes stratégiques en utilisant la puissance des données et des analyses spatiales? Quelle est la vision de Jack en ce qui concerne la technologie pour connecter le monde? Comment pouvez-vous créer et gérer des métadonnées dans ArcGIS Pro? Apprenez ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde grâce à cette compilation des actualités, des données et des produits les plus récents et les plus importants à propos des IDS. Prenez note que ce billet est la dernière publication de Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales. À compter de septembre, nous publierons plus de commentaires sur les IDS chaque mois. Demeurez à l’affût!

Actualités IDS

Les 10 meilleurs conseils pour créer des cartes stratégiques efficaces

Les cartes stratégiques utilisent la puissance des données et des analyses spatiales pour souligner un besoin de changement dans nos communautés. Elles aident les décideurs à prendre des décisions fondées sur des données en fournissant des récits clairs pour savoir quand intervenir ou modifier une stratégie politique. Les utilisateurs peuvent facilement créer leurs propres cartes pour les politiques publiques. Découvrez quelques conseils qui peuvent vous aider à rendre les cartes stratégiques plus efficaces.

Là où l’apprentissage profond et les SIG se rencontrent

Le domaine de l’intelligence artificielle (IA) a progressé rapidement au cours des dernières années, égalant ou surpassant la précision humaine dans des tâches telles que la reconnaissance d’image, la compréhension de lecture et la traduction de textes. Le croisement de l’IA et des SIG crée d’énormes possibilités qui n’étaient pas offertes auparavant. Par exemple, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond aident à accroître le rendement des cultures, à lutter contre la criminalité et à prévoir quand la prochaine grosse tempête frappera.

La vision de Jack : une technologie pour connecter le monde et une entreprise pour concrétiser ce projet

Des changements importants se produisent dans le monde, et Esri utilise une métaphore simple pour décrire cette situation : nous nous dirigeons vers une réalité où les paysages numériques, environnementaux, économiques et humains sont tous interconnectés, comme la nature réactive du système nerveux dont nous sommes tous dotés. Comme nous sommes confrontés à des défis existentiels tels que les changements climatiques, la surpopulation et la perte de biodiversité, ce système nerveux intelligent constituera l’un des mouvements les plus importants de notre temps.

Données IDS

Soutien fédéral pour deux projets de cartographie des inondations en Saskatchewan

Les inondations sont la catastrophe naturelle la plus dispendieuse et la plus fréquente au Canada. En Saskatchewan, les années de 2011 à 2015 étaient les plus pluvieuses jamais enregistrées. Diverses administrations ont accepté de fournir des cartes des inondations pour 21 communautés de la Saskatchewan, qui sont exposées à un risque élevé de subir des dommages en raison des inondations récurrentes. Ces cartes des inondations fourniront les données nécessaires pour aider à atténuer les dommages potentiels causés par les inondations et à planifier la réduction des risques d’inondation.

La mise en œuvre des thèmes des données géospatiales fondamentales à l’échelle mondiale de l’ONU

Les 14 thèmes des données géospatiales fondamentales à l’échelle mondiale de l’ONU comprennent aussi bien des noms géographiques que des adresses, la couverture terrestre ou l’imagerie. La mise en œuvre des thèmes nécessitera l’intégration de renseignements pour produire des données normalisées et fondamentales à l’échelle mondiale. Cette carte récit vous guidera à travers les thèmes et vous montrera ce qu’ils sont, comment ils peuvent être utilisés et pourquoi ils sont fondamentaux.

Le gouvernement du Canada lance un nouveau projet visant à améliorer les données sur les villes canadiennes

Le gouvernement fédéral a annoncé le projet pilote sur les données pour les villes canadiennes, qui vise à renforcer la capacité en matière de données des municipalités canadiennes afin de mieux planifier et mettre en œuvre leurs investissements dans les infrastructures publiques. Le gouvernement fournira des fonds pour collaborer avec 15 municipalités dans l’ensemble du Canada afin de les aider à obtenir la certification ISO 37120, la norme internationale pour les données urbaines qui mesure la qualité de vie et la prestation des services municipaux.

Création et gestion des métadonnées dans ArcGIS Pro

Les métadonnées sont un moyen de documenter l’information relative à vos jeux de données pour que leurs utilisateurs potentiels puissent voir s’ils conviennent ou non à leurs besoins. Elles permettent un partage efficace des données et des connaissances au sein d’une organisation ou d’une communauté élargie d’utilisateurs de SIG. Et c’est pour cette raison que les métadonnées sont essentielles à l’utilisation efficace des SIG. Dans ce billet de blogue, vous découvrirez la gamme d’outils de gestion de métadonnées disponibles dans ArcGIS Pro.

Produits IDS

Élaborez vos propres caches et ensembles de tuiles : une spécification ouverte pour les ensembles de tuiles

La dernière contribution d’Esri à la communauté SIG libre est une spécification ouverte pour les ensembles de tuiles matricielles. Les utilisateurs peuvent créer des caches de tuiles à l’aide de divers outils et flux de travaux disponibles dans les produits ArcGIS ou de la spécification ouverte d’Esri pour les caches compressés, puis créer des ensembles de tuiles en utilisant la spécification ouverte pour les ensembles de tuiles disponible dans le dépôt GitHub d’Esri.

Unified Search rassemble tout votre contenu ArcGIS Hub

Au début de 2019, l’équipe d’ArcGIS Hub a publié une expérience de recherche repensée pour aider le public à découvrir plus facilement les données ouvertes et à établir des liens avec les lieux qui les concernent. Aujourd’hui, Esri a étendu cette expérience avec Unified Search, qui permet à vos équipes et à vos employés d’accéder facilement à du contenu interne dans l’ensemble de votre organisation ArcGIS Online.

Création de couches 3D et de scènes web dans ArcGIS Online

Esri a facilité l’intégration de votre contenu 3D dans ArcGIS Online grâce à ArcGIS Pro 2.4. Découvrez comment créer des couches de scènes, d’élévation, de styles de scènes et d’entités dans Scene Viewer pour finalement concevoir une application web à partir de la scène web créée.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Aucun article précédent

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – Août 2019
Lectures intéressantes sur les IDS – Août 2019

Les Lectures intéressantes sur les IDS mettent en vedette des articles instructifs sur les infrastructures ...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous