Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – avril 2016

April 26, 2016

Apprenez ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Vous découvrirez dans le présent billet de blogue les SIG Web, les grands principes d’un gouvernement qui sait bien utiliser les SIG, les idées originales qu’ont les administrations municipales en matière de cartographie et plus encore.

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet d’avril 2016, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données et des produits les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Nouvelles

Que sont les SIG Web? À la découverte des « nouveaux » SIG

Les SIG font partie de la recette gagnante des entreprises avant-gardistes, mais ils peinent à sortir de l’ombre. Les obstacles du passé laissent heureusement place à une nouvelle ère prometteuse, celle des SIG Web. Les SIG sont courants dans de nombreuses disciplines, mais, à l’heure actuelle, ils sont catapultés dans une nouvelle dimension qui est bien là pour rester.

Le modèle des SIG Web : publier des données, créer et configurer des applications adaptées au public ciblé et optimiser la valeur de vos données.

Huit étapes pour une administration publique intelligente

Quel que soit son degré d’expérience avec les SIG, toute administration publique a huit grands principes à respecter si elle veut gouverner des communautés intelligentes : avoir de bonnes données, se doter d’une plateforme de base, embaucher des analystes adéquatement formés, optimiser la satisfaction de sa clientèle, établir ses priorités, faire preuve de souplesse, tirer parti de l’expérience des autres et réutiliser et recycler.

Selon Barry Wellar, les transports dans les régions urbaines canadiennes ont grand besoin de faire peau neuve

M. Wellar a récemment fait savoir dans un article du Hill Times que les transports dans les régions urbaines canadiennes avaient besoin de se renouveler. La situation s’explique par les décisions prises par l’ensemble des administrations publiques, entreprises et personnes concernées dans les trente dernières années. Il a expliqué que les SIG Web constituent une nouvelle façon d’informer les gens et d’écouter ce qu’ils ont à dire sur des projets de nature géographique, comme le train léger, dont la représentation optimale est sous forme de cartes.

Les Nations Unies font la promotion des IDS en Afrique

La Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies possède une équipe de soutien en géoinformation d’une douzaine de personnes qui veulent mettre en place des IDS partout en Afrique. La situation des IDS progresse certes très lentement en Afrique, mais les capacités géospatiales connaissent une nette amélioration.

L’IDS de la Namibie en développement

La Namibie met sur pied son infrastructure de données spatiales nationale par l’intermédiaire de la Namibia Statistics Agency. Le gouvernement namibien a pris la décision d’allier l’information géographique aux statistiques pour améliorer le recours aux données probantes dans la planification du développement et les interventions socio-économiques.

Données

L’OGC sollicite des commentaires du public sur la révision de la norme ISO 19115, Métadonnées

L’Open Geospatial Consortium (OGC) veut obtenir les commentaires du public sur la révision de sa norme sur les métadonnées établie à partir des normes ISO 19115:2003 à ISO 19115:2014. Les gens ont jusqu’au 7 mai 2016 pour envoyer leurs commentaires. L’OGC et l’ISO s’engagent à calquer le plus possible leurs normes les unes sur les autres. La norme ISO 19115, Métadonnées, a été révisée en 2014.

Sept méthodes créatives utilisées par les municipalités pour cartographier les données

Les organismes municipaux semblent de plus en plus avoir recours aux cartes pour créer des applications utiles. Aux États-Unis, les SIG gagnent aussi en popularité au sein des administrations. Aujourd’hui, les petites villes et les villages cherchent de nouvelles façons d’utiliser la cartographie. Les raisons sont multiples : parmi celles-ci, la technologie s’est accélérée et permet de créer des applications cartographiques interactives en un rien de temps.

L’imagerie mondiale s’enrichit de nouvelles contributions communautaires canadiennes

Les dernières mises à jour des fonds de carte issus d’imagerie sur ArcGIS.com comprenaient cinq cartes communautaires entièrement neuves et sept révisions ou expansions de fonds existants. Les contributions communautaires canadiennes proviennent des entités suivantes : Charlevoix, Québec (0,30 m, 2012); Ville de Moncton, Nouveau-Brunswick (0,075 m, 2014); comté de Norfolk, Ontario (0,20 m, 2010); Ville de Kelowna, Colombie-Britannique (0,10 m, 2015); comté de Vermillion River, Alberta (0,40 m, 2014).

Produits

Meilleures pratiques pour la mise en œuvre du portail ArcGIS

Que vous utilisiez ArcGIS Online, Portal for ArcGIS ou les deux, le portail géospatial est une partie intégrante de la plateforme ArcGIS qui rend possibles les SIG Web. Le portail d’ArcGIS offre aux organisations des contrôles d’accès pour ses utilisateurs, un modèle de partage, des capacités de gestion de contenus et des fonctionnalités permettant à tous les employés de découvrir, d’utiliser, de créer et de partager des cartes à partir de n’importe quel appareil, en tout lieu et en tout temps.

Nouveautés d’ArcGIS Open Data

ArcGIS Open Data vient de rendre accessibles de nouvelles fonctionnalités qui facilitent la recherche et la collecte de données ouvertes et d’information. Parmi ces fonctionnalités, notons le contenu connexe, l’explorateur API, l’ouverture de session à partir de comptes de médias sociaux, la zone My Data (mes données) et le téléchargement amélioré.

Lancement de la nouvelle version améliorée d’ArcGIS Earth 1.1

ArcGIS Earth commence en force : il cumule des milliers de téléchargements et mobilise une communauté d’utilisateurs des quatre coins de la planète. Esri a finalement procédé au lancement de la version 1.1 qui contient de nouvelles fonctionnalités intéressantes, notamment la capacité de voir des patrons temporels, le soutien pour les services WMS et WMTS de l’OGC et la possibilité d’importer des fichiers CSV et TXT.

Esri ajoute un outil d’analyse de cartes Web novateur à ArcGIS Marketplace

Maptiks a annoncé l’intégration de son outil d’analyse de cartes Web à la plateforme ArcGIS d’Esri. Il est dorénavant possible de recevoir des données d’analyse concernant l’utilisation d’une application de cartographie Web. L’outil novateur d’analyse de cartes se trouve dans ArcGIS Marketplace.

Article précédent
Résumé des événements liés aux IDS – avril 2016
Résumé des événements liés aux IDS – avril 2016

Dans le résumé de ce mois-ci, nous revenons pour vous sur le 2015 Pan-Canadian SDI Summit et la première ré...

Article suivant
Lectures intéressantes concernant les IDS – avril 2016
Lectures intéressantes concernant les IDS – avril 2016

Pourquoi le gouvernement canadien passe-t-il en revue les contrôles de sécurité du programme FedRAMP? Quels...