Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – avril 2017

April 18, 2017

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Nouvelles

Le Canada occupe la huitième position dans le classement des données ouvertes pour ce qui est des données statistiques

Open Data Watch est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Elle publie le classement Open Data Inventory (ODIN) qui évalue l’étendue et l’ouverture des statistiques nationales officielles afin d’aider à repérer les lacunes, à promouvoir les politiques de données ouvertes, à améliorer l’accès et à favoriser le dialogue entre les bureaux de statistiques nationaux et les utilisateurs de données. Dans le classement 2016, le Canada figure au huitième rang parmi 173 États, avec une note de 75 %. Consultez et téléchargez l’intégralité des classements ODIN.

Service Nouveau-Brunswick publie les niveaux d’eau afin de prévenir les inondations potentielles dans le bassin du fleuve Saint-Jean

GeoNB publie actuellement les niveaux d’eau pour le bassin du fleuve Saint-Jean au moyen de l’application River Watch. Cette cartographie informative sur les inondations comprend les éléments suivants : alertes, surveillance et avertissements relatifs aux niveaux critiques, limites d’inondations, étendues, zones à risque d’inondation et zones inondées lors d’événements antérieurs (1973 et 2008).

Le budget fédéral de 2017 met l’accent sur le virage numérique

Le ministre des Finances du Canada a dévoilé le budget canadien 2017 à la Chambre des communes récemment. L’innovation y est manifestement une priorité absolue. Les éléments notables comprennent les investissements de supergrappes et de démarrage, Innovation Canada et la recherche accélérée de talents, l’imposition des gains en capital, ainsi que la cybersécurité.

1000 applications et utilisations des SIG provenant de plus de 50 industries – Comment les SIG changent notre monde

Difficile de trouver des projets SIG pour vous ou vos élèves? Figé quand on vous demande ce qu’un SIG peut vraiment faire? Vous cherchez à diversifier vos activités et vos services? GISGeography a pris un an pour dresser cette liste où figure tout ce qui est SIG en applications, en idées de projets d’élèves, en études de cas, ainsi qu’en utilisations et en projets particuliers. Ce guide bien rempli de 1000 applications SIG vous ouvrira une fenêtre sur notre planète étonnante et son interconnectivité.

Données

Le W3C publie un essai sur les pratiques exemplaires liées aux données spatiales sur le web

Le document sur les pratiques exemplaires liées aux données spatiales sur le web s’adresse aux praticiens, y compris les développeurs web et les experts du domaine géospatial. Il se fonde sur les preuves données par des applications du monde réel. Ces meilleures pratiques suggèrent un virage important qui laisse derrière les infrastructures traditionnelles de données spatiales pour aller vers l’adoption d’une approche prônant la liaison des données.

Données ouvertes en Europe

Une série d’indicateurs ont été sélectionnés pour mesurer la maturité en matière de données ouvertes en Europe. Ces indicateurs mesurent le niveau de développement des politiques nationales qui visent la promotion des données ouvertes. Ils servent également à évaluer les fonctionnalités mises à la disposition des utilisateurs sur les portails nationaux de données, ainsi que l’incidence prévue des données ouvertes.

Les sources de données des temps modernes – le nouveau paradigme

Les ports maritimes, les voies navigables et le climat sont inextricablement liés. Les anomalies météorologiques changent les contours du fond de la mer et détruisent les aides à la navigation. La sécurité s’en trouve compromise. Au cours de la dernière décennie, les applications maritimes, les technologies marines et l’externalisation ouverte ont permis aux marins d’accéder à des données hydrographiques presque en temps réel.

La gouvernance des données comme accélérateur, et non comme barrière

Historiquement, la gouvernance des données, qui est la gestion de l’accès aux données au sein d’une entreprise, a été considérée comme une tâche complexe et longue, avec une valeur minimale à long terme pour une organisation. Pourtant, avec l’émergence du rôle de « directeur des données », la gouvernance intégrée et unifiée des données devient une stratégie essentielle pour les organisations qui se fondent sur les données.

Produits

OGC demande des commentaires publics sur la proposition Indexed 3D Scene Layers (I3S)

Open Geospatial Consortium (OGC) demande des commentaires publics sur la norme communautaire Indexed 3D Scene Layers (I3S). Un jeu de données I3S, appelé couche de scène, est un conteneur servant à coder et à transporter de grands volumes de données géographiques 3D. Les Indexed 3D Scene Layers (couches de scène 3D indexées) ont été soumises par Esri aux fins d’examen à titre de norme communautaire OGC. La soumission a obtenu le soutien de 13 organisations membres d’OGC.

Explorez la Terre avec la nouvelle application web Landsat Explorer d’Esri

Utilisez Landsat Explorer pour visualiser notre planète et comprendre comment la Terre a changé avec le temps. Maintenant, les utilisateurs peuvent analyser instantanément plus de 500 000 scènes Landsat 8 et GLS du monde entier. Les outils d’analyse permettent aux utilisateurs de détecter les changements, de créer des masques personnalisés, de créer leurs propres index, de générer des profils spectraux et temporels et plus, le tout en temps réel. L’application est gratuite et ne nécessite aucun téléchargement ni installation.

Introduction à l’hébergement de votre propre carte récit

Les cartes récits d’Esri constituent une source ouverte. Cela signifie que vous pouvez télécharger sur GitHub le code pour l’une des applications de carte récit, héberger celle-ci sur votre propre serveur et même la personnaliser. Les besoins de la plupart des auteurs de cartes récits seront satisfaits en utilisant les versions de ces applications hébergées sur ArcGIS Online (ou Portal for ArcGIS). Mais il y a quelques raisons de considérer l’auto-hébergement.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Résumé des événements liés aux IDS – avril 2017
Résumé des événements liés aux IDS – avril 2017

Accédez au webinaire de la GSDI pour le projet Meilleures pratiques liées à l’information marine et côtière...

Article suivant
Pourquoi la localisation et l’IDS sont-elles si importantes pour le 911 de prochaine génération?
Pourquoi la localisation et l’IDS sont-elles si importantes pour le 911 de prochaine génération?

À l’avenir, vous pourrez obtenir des services d’urgence en utilisant les canaux de communication 911 de pro...