Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – avril 2018

April 20, 2018

Le Canada se joint aux nations numériques (D7) et se classe septième au Countries Geospatial Readiness Index (liste des pays prêts pour la technologie géospatiale) de 2018; le nouveau Earth Explorer du USGS permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches dans les catalogues d’imagerie satellitaire et aérienne. Découvrez quels événements se déroulent au Canada et ailleurs dans le monde des infrastructures de données spatiales (IDS). Dans ce billet, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Actualités IDS

Liste des pays prêts pour la technologie géospatiale : le Canada se trouve maintenant au septième rang

Les États-Unis et le Royaume-Uni conservent leur position de chefs de file de la préparation au géospatial dans le Countries Geospatial Readiness Index de 2018. Les pays devraient évaluer leur préparation au géospatial. L’index de préparation fournit un contexte et des conseils aux gouvernements qui veulent exploiter à fond les avantages que procurent les technologies d’analyse spatiale et de veille géographique, de sorte qu’ils puissent en tirer une valeur à la fois économique et sociale.

La nouvelle carte en ligne de Pêches et Océans Canada rend la cueillette des mollusques plus sécuritaire

Pêches et Océans Canada (MPO) a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle carte en ligne qui détaille en temps réel les zones de cueillette sécuritaire des mollusques et des crustacés. La carte de cueillette des mollusques aidera les Canadiens à prendre des décisions éclairées et à éviter la consommation de mollusques et de crustacés potentiellement contaminés. Le MPO surveille régulièrement les concentrations de biotoxines, de bactéries et de contaminants dans les zones coquillières. Grâce à la carte en ligne, le Ministère sera en mesure de mettre à jour les informations connexes en quelques minutes.

Le Canada se joint aux autres nations chefs de file de l’ère numérique du D7

Afin d’appuyer les initiatives de gouvernement numérique qui favorisent l’engagement citoyen et améliorent les services aux électeurs, le Canada a récemment signé la charte du groupe numérique 7 (D7). Le pays se joint ainsi aux nations numériques se situant au premier rang dans la mission consistant à exploiter la technologie numérique au profit des citoyens. La charte D7 engage le Canada à travailler à l’application des principes fondamentaux du développement numérique, en mettant l’accent sur les besoins des utilisateurs, sur un gouvernement ouvert et sur un engagement à partager et à apprendre des autres pays membres du D7.

Retrouvez sur YouTube les vidéos des plénières de la conférence SIG 2018 d’Esri consacrée aux administrations fédérales

Regardez le discours et les plénières de la Conférence SIG 2018 d’Esri consacrée aux administrations fédérales, et profitez du témoignage de leaders du gouvernement et des technologies qui partagent leurs expériences en matière de collaboration, d’innovation et de connexion de leur travail avec les SIG. Voyez la grande incidence de cette technologie et l’efficacité qu’elle confère aux flux de travaux. Un SIG efficace aide un gouvernement à mieux comprendre les mesures à prendre, par les moyens suivants : en collectant, en cartographiant et en analysant les données; en diffusant l’information obtenue à l’intention de tous les organismes concernés; et, enfin, en se connectant avec les citoyens.

Elaine Dawson reçoit le prix Roger F. Tomlinson pour l’ensemble de ses réalisations

Elaine Dawson, fonctionnaire et pionnière dans la promotion du partage des données d’entreprise et du développement de l’infrastructure de données spatiales, a reçu le prix Roger F. Tomlinson pour l’ensemble de ses réalisations lors de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada à Victoria. Ce prix a été créé en hommage à M. Roger F. Tomlinson, O. C., un géographe visionnaire qui a conçu et développé le premier système d’information géographique (SIG). On le reconnaît d’ailleurs comme le « père des SIG ». Mme Dawson a reconnu l’importance de l’échange de données entre le gouvernement provincial, les administrations municipales et les services publics comme solution qui a finalement permis aux contribuables de la Colombie-Britannique d’économiser de l’argent.

Données IDS

Plusieurs couches CanVec mises à jour maintenant disponibles

La plus récente version de CanVec comprend les mises à jour suivantes : les toponymes (entité et attribut), le Réseau routier national (RRN) de l’Île-du-Prince-Édouard, certains attributs du Réseau routier national et du Réseau ferroviaire national, les données de l’Atlas du Canada, le Réseau routier de l’Atlas du Canada, plusieurs catalogues et la correction de nombreuses divergences dans les ensembles de données et les métadonnées.

La révolution des données d’altitude de RNCan a commencé : voici le nouveau MNA du Canada

Depuis des années, voire des décennies, la communauté géomatique canadienne réclame un meilleur modèle numérique d’altitude (MNA) du Canada. L’an dernier, le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) a déployé une nouvelle stratégie d’altitude pour le Canada avec l’aide des gouvernements des provinces et des territoires. Une partie de cette stratégie consiste à construire un nouveau modèle numérique d’altitude haute résolution et à l’intégrer au nouveau portail de données du gouvernement ouvert.

10 sources de données SIG gratuites : les meilleurs jeux de données matricielles et vectorielles mondiales (2018)

Dans un monde idéal, vous pourriez trouver toutes les données SIG gratuites dont vous avez besoin sur un seul site web. Bien sûr, ces données devraient être gratuites et téléchargeables à partir d’une source fiable. Et pourtant, vous connaissez la chanson. Le monde n’est pas parfait, la vie pas juste. C’est pourquoi GISGeography a dressé cette liste afin de rendre cent fois plus efficace votre recherche de données SIG gratuites et fiables. L’application de données ouvertes d’Esri arrive deuxième sur la liste.

Comment télécharger gratuitement des images Landsat avec Earth Explorer du USGS?

Le nouveau Earth Explorer du USGS permet aux utilisateurs de faire des recherches dans les catalogues d’images satellitaires et aériennes. Il offre également des fonctions supplémentaires comme le téléchargement de données sur des périodes chronologiques, un large éventail de critères de recherche et une longue liste d’images satellitaires et aériennes. Explorez l’une des plus grandes bases de données de télédétection et créez votre propre classification de couverture terrestre.

Produits IDS

Le SIG : plus qu’un système d’enregistrement

Votre SIG web atteint-il son plein potentiel? Avec la technologie actuelle, votre SIG peut être bien plus qu’un simple système d’enregistrement. Un SIG s’avère excellent pour stocker des données officielles, mais il constitue également un outil parfait pour diffuser ces données et en extraire des renseignements utiles. Un SIG web est un système de données, de participation, d’analyse... et il est plus facile que jamais de le mettre en œuvre!

Mise à jour des couches des cartes web en vue de l’utilisation du protocole web le plus sûr : HTTPS

L’une des fonctionnalités introduites lors de la mise à jour d’ArcGIS Online en décembre dernier était la possibilité de mettre à jour les couches de votre carte web pour utiliser le protocole HTTPS. Avec un modèle SaaS basé sur un nuage comme ArcGIS Online, l’utilisation du protocole HTTPS pour communiquer sur Internet constitue l’une des meilleures choses à faire pour protéger les renseignements sensibles.

Que pouvez-vous faire avec l’API d’Esri pour JavaScript?

Les cartes construites avec l’API d’Esri pour JavaScript modifient la façon dont les utilisateurs perçoivent le monde dans les environnements 2D et 3D. Comme n’importe quelle autre API, celle d’Esri pour JavaScript offre des moyens de créer des applications personnalisées de diverses façons. Par exemple, l’API d’Esri pour JavaScript permet aux utilisateurs de créer des cartes web en 2D et des scènes web en 3D avec des renseignements complets, comme des images de fonds de carte, des gadgets de géotraitement, des couches de maillage intégrées et des objets en 3D.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Envisagez-vous d’offrir vos données à l’aide des services web de l’OGC?
Envisagez-vous d’offrir vos données à l’aide des services web de l’OGC?

Les organisations canadiennes utilisent de plus en plus la technologie Esri pour permettre l’accès aux donn...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – avril 2018
Lectures intéressantes sur les IDS – avril 2018

Découvrez les dernières nouvelles en matière de gestion des urgences, de données ouvertes, d’imagerie spect...