Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – Avril 2019

April 18, 2019

Connaissez-vous le nouveau cache vectoriel de la carte communautaire du Canada auquel votre sélecteur de fond de carte peut accéder? Qu’est-ce que la base de données du Réseau routier national (RRN)? Comment les organismes d’application de la loi et de sécurité nationale peuvent-ils bénéficier de la solution Esri Crime Analysis for ArcGIS Pro? Apprenez ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde grâce à cette compilation des nouvelles, des données et des produits les plus récents et les plus importants du mois à propos des IDS.

Actualités IDS

Comment pouvez-vous accéder au fond de carte vectoriel de la carte communautaire du Canada?

Avez-vous jeté un coup d’œil au nouveau cache de données vectorielles de la carte communautaire du Canada? Êtes-vous curieux de savoir comment vous pouvez commencer à profiter du nouveau fond de carte? Voici les quelques étapes simples à suivre pour inclure le nouveau cache vectoriel de la carte communautaire du Canada dans votre sélecteur de fond de carte.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) publie son inventaire des cultures fondé sur l’emplacement pour 2018

AAC a publié la version 2018 des cartes numériques de l’inventaire annuel des cultures produites à partir d’images satellitaires pour l’ensemble du Canada, en soutien au programme national d’inventaire des cultures. Ces cartes reposent sur une méthodologie d’application d’images satellitaires optiques (Landsat 8, Sentinel-2) et radars (RADARSAT-2) aboutissant à une résolution spatiale finale de 30 m. Les organismes provinciaux et autres ont fourni les renseignements d’observation directe pour cet inventaire.

NaturalVue® offre des données d’imagerie en mosaïque sans couche nuageuse pour le Canada

Les images en mosaïque de NaturalVue® 2.0, qui comprennent des images pour le Canada, sont maintenant offertes dans le Living Atlas of the World d’ArcGIS. Cette nouvelle génération d’images en mosaïque du monde, d’une résolution spatiale de 15 m, comprend plus de 60 000 images Landsat 8 qui sont quasiment débarrassées de toute couche nuageuse. Ces images se distinguent des versions précédentes par une imagerie plus actuelle, une étonnante précision de la localisation, une plus grande fidélité des couleurs et une résolution spatiale accrue.

Le Canada et la Suède collaborent au renforcement des capacités d’observation de la Terre à la station-relais pour satellites d’Inuvik

La Swedish Space Corporation (SSC), en collaboration avec Ressources naturelles Canada (RNCan), accroît ses capacités de réception de données à la station-relais pour satellites d’Inuvik (SRSI) dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Cette expansion marque la prochaine étape d’une collaboration productive et de longue date entre la SSC et RNCan.

Données IDS

Les données du Réseau routier national (RRN) sont disponibles pour le Canada

Le RRN constitue une base conviviale de données vectorielles géospatiales. Il contient des entités routières canadiennes composées à partir de données représentant plus d’un million de kilomètres d’axes médians du réseau routier. Les données ont été séparées par province et territoire. Le RRN, initialement distribué et hébergé sous la marque GéoBase, est maintenant géré par Statistique Canada et peut être consulté sur le portail de données ouvertes du gouvernement fédéral.

La Base de données ouverte sur les immeubles du Canada

La Base de données ouverte sur les immeubles (BDOI) est une collection de données ouvertes sur les immeubles, en particulier les empreintes d’immeubles, disponible en vertu de la Licence du gouvernement ouvert du Canada. La BDOI réunit 65 ensembles de données provenant de diverses sources gouvernementales de données ouvertes. Cette base de données vise à améliorer l’accès à un référentiel harmonisé des empreintes d’immeubles d’un bout à l’autre du Canada.

Le Nouveau-Brunswick a publié des données provinciales ouvertes et complètes sur la couverture LiDAR

Le Nouveau-Brunswick a publié les données LiDAR 2018 aux fins de téléchargement par le public. Elle devient ainsi la première province canadienne à fournir une couverture LiDAR aérienne complète en vertu d’une licence de données ouverte. Toutes les données LiDAR peuvent maintenant être téléchargées. Elles comprennent plus de 100 000 fichiers et totalisent 7,2 téraoctets de fichiers compressés.

Produits IDS

Un système simple et automatisé de cartographie web : combiner la collecte et la cartographie des données

Des milliers d’observations sur le terrain peuvent être recueillies dans le cadre d’un seul programme scientifique de terrain. L’approche moderne pour visualiser rapidement ces observations consiste à rendre ces données disponibles sur une carte web. Les cartes web d’Esri sont conçues pour constituer une entité dynamique reflétant les changements apportés aux ensembles de données sous-jacents, et ce, dès que ces modifications se produisent. L’utilisation d’une carte web en temps réel supprime l’obligation de recréer une carte chaque fois que les données évoluent.

Carte récit sur la solution Crime Analysis d’Esri : un ruban complémentaire gratuit pour ArcGIS Pro

La solution Esri Crime Analysis for ArcGIS Pro prend en charge les flux de travaux analytiques propres aux organismes qui veillent à l’application de la loi et à la sécurité nationale. Elle comprend un ruban ArcGIS Pro qui combine des outils SIG souvent utilisés avec de nouveaux outils personnalisés partagés en sections qui suivent le processus d’analyse standard, de sorte que les analystes puissent rapidement utiliser ArcGIS Pro en vue de fournir de nouveaux renseignements au reste de l’organisation.

Lancement d’ArcGIS Indoors pour l’établissement de lieux de travail intelligents

Esri a récemment ajouté une nouvelle extension à sa gamme de produits ArcGIS. Celle-ci permet de cartographier l’intérieur de bâtiments, de gérer les ressources se trouvant dans les immeubles et d’analyser les données d’utilisation des locaux. En outre, cette solution comprend un système de positionnement intérieur (IPS), avec une fonction de localisation en temps réel à l’intérieur des bâtiments.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Le rôle des IDS dans la démocratisation des données et des services géospatiaux
Le rôle des IDS dans la démocratisation des données et des services géospatiaux

Quel est le rôle des infrastructures de données spatiales dans le partage de données géospatiales par les o...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – Avril 2019
Lectures intéressantes sur les IDS – Avril 2019

Les Lectures intéressantes sur les IDS mettent en vedette des articles instructifs sur les infrastructures ...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous