Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – février 2017

February 28, 2017

Lisez le numéro de février de Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales pour découvrir comment le STARS améliore la sécurité publique grâce à ArcGIS, et comment GéoRecherche de Statistique Canada facilite la recherche de données de recensement. 

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet de février 2017, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données et des produits les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Nouvelles à propos des IDS

Programme de cartes communautaires d’Esri Canada : pourquoi davantage de communautés devraient en tirer parti

GoGeomatics a récemment publié un article sur le Programme de cartes communautaires d’Esri Canada, un système en ligne qui permet aux organisations de partager et d’héberger des données géographiques. Cette plateforme est une application web publique dont l’interface permet de produire des cartes en combinant des données publiques et privées. Ce système repose également sur un SIG dans le nuage qui permet de stocker des données sur un serveur sécuritaire. Les organisations qui n’ont pas de serveur peuvent ainsi profiter des mêmes capacités que les autres.

Statistique Canada met à jour son application web de recherche de données statistiques

GéoRecherche est une application de cartographie interactive qui facilite la recherche des emplacements pour lesquels des données de recensement sont disponibles au Canada. Pour trouver un point d’intérêt, les utilisateurs peuvent cliquer sur la carte du Canada et faire un zoom, ou effectuer une recherche par nom ou par code postal. Des liens vers des produits de données, des produits analytiques et d’autres cartes relatifs à l’emplacement sélectionné figurent sous la carte.

Le STARS améliore la sécurité publique dans les Prairies grâce à ArcGIS

Découvrez comment le Shock Trauma Air Rescue Service (STARS) a pu améliorer le fonctionnement de son centre de communications Emergency Link Centre grâce à la technologie ArcGIS d’Esri. Le STARS a mis au point une application de cartographie web dynamique qui offre aux répartiteurs de l’information à jour et exhaustive sur une situation d’urgence afin qu’ils acheminent les ressources en toute efficacité et augmentent les chances de survie des patients.

Utilities Kingston passe aux données en temps réel grâce à un SIG mobile

Utilities Kingston a développé un modèle polyvalent et distinct de prestation de services (eau potable, eaux usées, gaz naturel et électricité). Elle fournit en outre des services de distribution du gaz sécuritaires et fiables à près de 15 000 clients à Kingston, en Ontario. Récemment, Utilities Kingston est passée d’un processus reposant sur le papier à une solution SIG mobile pour gérer l’inspection et le remplacement des compteurs à gaz. L’entreprise a collecté des données essentielles qui n’étaient autrefois pas disponibles, comme les identifiants uniques des compteurs et des renseignements sur les compteurs associés à plusieurs adresses.

La « science du lieu » d’Esri structure la mission de l’entreprise qui est de rendre notre monde meilleur

Jack Dangermond présente la manière dont Esri réaffirme sa marque, sa raison d’être et sa promesse. La longue histoire, les valeurs et la mission d’Esri sont résumées dans une nouvelle signature, la « science du lieu », qui représente la nature même de l’entreprise. Le lancement d’ArcGIS 10.5 marque une transition vers la nouvelle génération de SIG. Il s’agit de la première étape de simplification du travail de nos utilisateurs qui ont recours à la « science du lieu » partout dans le monde. 

Données IDS

Le magazine GoGeomatics fournit une liste des ressources de données géospatiales ouvertes offertes au Canada

Il n’existe actuellement que peu de sites qui dressent la liste des ressources de données géospatiales ouvertes au Canada. Malgré ses efforts, même le gouvernement fédéral ne présente qu’un mince aperçu des ressources existantes en la matière. Les quelques sites en question sont imparfaits sur le plan de la conception, de la mise à jour ou des deux. Dans cet article, GoGeomatics fournit un portrait des ressources de données géospatiales ouvertes partout au Canada.

Le Nouveau-Brunswick publie des données LiDAR ouvertes sur un territoire de 30 000 km2

Le Nouveau-Brunswick a publié des données LiDAR ouvertes sur un territoire de 30 000 km2, soit environ 40 % de la province. Un programme de collecte en cours devrait permettre de couvrir l’ensemble de la province d’ici 2019.

La NGA publie le plus important ensemble de données d’altitude de l’Arctique lors de la conférence FedGIS d’Esri

Le projet ArcticDEM consiste en une collaboration continue entre la U.S. National Geospatial-Intelligence Agency (NGA), le Polar Geospatial Center et Esri dans le but de produire des modèles d’altitude à haute résolution pour des applications scientifiques et de sécurité nationale dans l’Arctique. Grâce à un accès à la plateforme en ligne d’Esri, le projet ArcticDEM répond au besoin en matière de données d’altitude de grande qualité en régions éloignées et permet de mesurer précisément les variations topographiques.

Esri et le USGS publient la première véritable carte des océans du monde en 3D

La survie de l’être humain sur Terre dépend des océans, pourtant la géographie de ces derniers reste en bonne partie un mystère. C’est pourquoi Esri et le United States Geological Survey (USGS) ont mené un partenariat public-privé innovant pour créer les unités écologiques marines (UÉM), une représentation 3D des océans du monde. Les UÉM sont des données massives structurées par un maillage de points qui regroupent environ 52 millions de mesures effectuées dans les océans du monde. Ces données ont été collectées sur une période de plus de 50 ans.

Produits IDS

DigitalGlobe annonce le lancement d’un service web d’accès à l’imagerie

DigitalGlobe a annoncé le lancement d’un nouveau produit optimisé pour les clients internationaux des secteurs de la défense et du renseignement : SecureWatch. SecureWatch consiste en un service web sur abonnement qui permet aux organisations d’accéder à la bibliothèque d’imagerie de pointe de DigitalGlobe, laquelle couvre 7 milliards de km2, ainsi qu’aux images que l’entreprise recueille quotidiennement sur des millions de km2. Les abonnés peuvent lire en continu ces images sur des logiciels d’exploitation, comme ArcGIS d’Esri, ou les télécharger et les utiliser dans leurs flux de travaux hors ligne.

Des analyses et une collaboration accrues grâce à ArcGIS 10.5

ArcGIS 10.5, lancé récemment, offre des capacités améliorées d’analyse et de résolution de problèmes et facilite la connexion et l’intégration de nombreux différents types de données d’entreprise avec ArcGIS. Le changement le plus notable de la version 10.5 d’ArcGIS provient d’ArcGIS Enterprise, le nouveau nom de la famille de produits ArcGIS for Server qui comprend ArcGIS GIS Server, Portal for ArcGIS, ArcGIS Data Store et ArcGIS Web Adaptor. ArcGIS Enterprise propulse les logiciels serveur d’Esri à un tout autre niveau, et présente des fonctions nouvelles et améliorées.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Comment utiliser une IDS pour faciliter la prise de décision en matière de politiques en Arctique?
Comment utiliser une IDS pour faciliter la prise de décision en matière de politiques en Arctique?

Lisez ce billet de blogue pour découvrir un projet lié à une infrastructure de données spatiales de l’Arcti...

Article suivant
Résumé des événements liés aux IDS – février 2017
Résumé des événements liés aux IDS – février 2017

Regardez les vidéos des plénières de la conférence SIG d’Esri consacrée aux administrations fédérales et dé...