Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – février 2018

February 23, 2018 Simone Khan

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Actualités IDS

Des PDG et des universitaires du Canada exigent d’Ottawa une stratégie nationale en données massives

Des chefs de file en technologie pressent le gouvernement fédéral à s’engager à tirer profit de l’un des prochains grands jalons de la révolution de l’information : les données massives. Depuis des mois, des présidents-directeurs généraux (PDG) et des universitaires canadiens demandent à Ottawa de formuler une stratégie nationale visant à exploiter la puissance grandissante des données. Les défenseurs de ce mouvement affirment que cette approche sera profitable en tous points, que ce soit en stimulant la croissance économique ou en améliorant le secteur de la santé.

L’importance et les répercussions de l’industrie géospatiale dans l’économie mondiale

Étant donné que la localisation devient omniprésente dans notre quotidien, la quantité de données spatiales générées et enregistrées grandit de façon exponentielle. De plus, l’analyse géospatiale devient un outil décisionnel important pour les entreprises. On s’attend à ce que la valeur du marché géospatial mondial atteigne les 440 milliards de dollars en 2020. Toutefois, l’industrie est toujours ralentie par certains enjeux qui nuisent à sa croissance, comme le manque de données de haute qualité, l’accessibilité des données, la formation du personnel, la sensibilisation auprès du gouvernement, la collaboration entre les sphères publique et privée et les problèmes de sécurité.

Sondage canadien sur la géomatique : stratégie pancanadienne de positionnement, de navigation et de synchronisation

Levés géodésiques du Canada (LGC) est en train d’élaborer un plan afin d’élargir son infrastructure et ses services de positionnement. Ce plan est un volet essentiel de la stratégie pancanadienne de positionnement, de navigation et de synchronisation, qui est en train d’être élaborée au sein de plusieurs ministères fédéraux. LGC cherche à recueillir plus de renseignements sur les besoins actuels en positionnement et sur les améliorations à apporter à l’infrastructure actuelle. Ce programme vous invite donc, vous ou votre entreprise, à participer à un court sondage.

L’accès aux services fédéraux est maintenant plus simple pour les Canadiens grâce à un nuage public nouvellement offert

Le gouvernement du Canada s’efforce de créer une plateforme de technologies de l’information (TI) moderne, fiable et sécurisée afin de mettre des programmes et des services à la portée des Canadiens. Services partagés Canada (SPC) a récemment annoncé qu’il offre maintenant des services infonuagiques publics au gouvernement canadien. Ces nouveaux services profiteront aux Canadiens et à leurs familles, car ils faciliteront l’accès aux données et aux services non classifiés du gouvernement, par exemple, en mettant des collections numériques et des archives à la portée de tous.

Données IDS

Open Data Institute offre un cours en ligne sur les fondements des données ouvertes

Apprenez les fondements des données ouvertes dans ce cours en ligne facile à suivre. Cette leçon européenne a été conçue pour permettre aux élèves de découvrir ce que sont les données ouvertes et comment elles changent le quotidien de tous les habitants de notre planète. Une version mobile est téléchargeable, ce qui permet de suivre le cours, peu importe où l’on se trouve.

Quels sont types de données accessibles dans ArcGIS Online?

Autrefois, il fallait beaucoup d’efforts pour recueillir des données de qualité, que ce soit tout simplement pour commencer un projet SIG. Aujourd’hui, à l’aide des fonds de carte prêts à l’emploi et des données authentifiées d’ArcGIS Online, les analystes de SIG peuvent accorder plus de temps à l’analyse sur laquelle les SIG mondiaux reposent. Les données d’ArcGIS Online comprennent des images, des limites, des lieux, des statistiques démographiques, des renseignements sur les styles de vie, des fonds de carte, de l’information sur le transport, des observations terrestres, des systèmes urbains et des cartes historiques.

Produits IDS

Points importants de la transformation numérique pour les entreprises en 2018

Jusqu’à cette année, les organisations pouvaient souvent se permettre d’ignorer l’importance grandissante des mises à jour, des améliorations et des modernisations dans le domaine numérique. Mais en 2018, tout devient si intimement interconnecté que des efforts de transformation numérique de plus en plus généralisés deviennent nécessaires. Ils doivent se fonder sur des modèles qui sont davantage centrés sur les clients et les travailleurs, de sorte que les organisations organisent mieux leur fonctionnement, évitent les perturbations et créent de la valeur plus rapidement et efficacement.

Lancement d’ArcGIS Pro 2.1, qui facilite la migration vers ArcGIS Pro

ArcGIS Pro 2.1, le produit phare de SIG 64 bits d’Esri, vient d’être lancé et est maintenant offert. ArcGIS Pro 2.1 constitue une version très importante qui apporte tout un lot de nouveautés en ce qui concerne les caractéristiques et les fonctionnalités. Elle ajoute et améliore les flux de travaux les plus demandés, propose des innovations qui tirent parti de l’environnement 3D et 64 bits unique d’ArcGIS Pro et connecte plus étroitement votre poste de travail au reste de la plateforme ArcGIS.

Esri lance la solution web configurable Operations Dashboard for ArcGIS

Esri a récemment annoncé la sortie d’une nouvelle application de navigation web qui permet aux utilisateurs de créer des tableaux de bord. La solution comprend des graphiques, des jauges, des cartes et d’autres éléments visuels qui illustrent l’état et le rendement des personnes, des services, des actifs et des événements en temps réel. À l’aide des tableaux de bord dynamiques d’Operations Dashboard for ArcGIS, les organisations de tous types – des centres d’opérations d’urgence aux services publics – peuvent visualiser les activités importantes et les indicateurs clés de performance qui sont essentiels à la réalisation de leurs objectifs.

Maintenant offerte : la version 10.6 d’ArcGIS Editor for OpenStreetMap

ArcGIS Editor pour OpenStreetMap (OSM Editor) est un complément libre d’accès et gratuit d’ArcMap, qui permet de consulter, de télécharger, d’éditer, d’analyser et de téléverser les données OpenStreetMap (OSM). OSM représente un ensemble de données mondiales ouvertes qui constitue l’épine dorsale d’un grand nombre de cartes, d’applications et de services. Cette nouvelle version a été mise à jour pour fonctionner avec ArcMap 10.6. L’outil Editor ainsi que son code source peuvent être téléchargés.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Modèles d’échange de données et interopérabilité dans les infrastructures de données spatiales
Modèles d’échange de données et interopérabilité dans les infrastructures de données spatiales

Les modèles d’échange de données sont créés pour prendre en charge diverses applications en raison de leurs...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – février 2018
Lectures intéressantes sur les IDS – février 2018

Découvrez les dernières nouvelles sur l’industrie géospatiale, l’infonuagique, l’économie européenne fondée...