Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – Février 2019

February 26, 2019

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données et des produits les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Actualités IDS

Réunion du Forum canadien sur les normes géospatiales ouverte à toutes les organisations canadiennes

La communauté de géomatique a été invitée à assister et à participer à distance à la première réunion plénière du Forum canadien, qui a eu lieu le 19 février 2019. L’objectif du Forum canadien est de mieux répondre aux besoins des Canadiens en matière de données et de services géospatiaux. Le forum fournit une plateforme permettant à tous les intervenants d’accroître leur collaboration en se concentrant sur les exigences du Canada en matière de partage des données et de l’information géospatiales, de renforcement des capacités, d’innovation, de sensibilisation, de développement sectoriel, et bien plus encore.

Les propriétaires fonciers prennent du retard devant la menace croissante des catastrophes climatiques : étude

Selon une étude de l’Université de Waterloo, les Canadiens ne mesurent pas la nécessité croissante de protéger leur maison contre les catastrophes qui surviennent plus fréquemment en raison des changements climatiques. Les climatologues nous préviennent depuis longtemps que les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les inondations, deviendront plus fréquents à mesure que les températures se réchauffent. L’étude de Waterloo indique que de 1983 à 2008, les indemnités d’assurances multirisques se sont élevées en moyenne à environ 405 millions de dollars par année. Depuis ce temps, les indemnités ont plus que quadruplé pour atteindre 1,8 milliard de dollars, principalement en raison des inondations.

Carte interactive des pipelines de l’Office national de l’énergie

Chaque jour, le vaste réseau de pipelines du Canada transporte des millions de litres de pétrole et de gaz juste sous nos pieds. En 2016, les pipelines réglementés par l’Office national de l’énergie ont transporté en toute sécurité plus d’un milliard de barils de produits liquides. La carte montre l’emplacement de ces pipelines. Elle indique également tous les incidents à signaler qui peuvent être répartis par société, type d’incident, année et échelle. Grâce à cet outil interactif, les Canadiens peuvent maintenant voir facilement où se situent les pipelines et trouver des renseignements importants liés à la sécurité.

Vidéo : les dix principaux pays prêts pour la technologie géospatiale en 2019

Le Countries Geospatial Readiness Index (CGRI) de 2019 vise à fournir un cadre de référence comparatif aux décideurs et à la communauté des intervenants en général, ainsi qu’à faire participer les intervenants à divers paramètres de développement global du secteur géospatial. Le Canada s’est classé au cinquième rang dans l’évaluation de 2019.

La Conférence SIG d’Esri consacrée aux administrations fédérales présente l’avenir de l’infrastructure géospatiale

Lors de la 22e conférence annuelle SIG d’Esri consacrée aux administrations fédérales, tenue à Washington D.C., Jack Dangermond, le président d’Esri, a parlé des retombées que générera une infrastructure géospatiale efficace sur toutes les organisations gouvernementales. Il a évoqué comment les SIG permettent à terme d’éliminer les obstacles organisationnels et d’aider les utilisateurs à comprendre et à communiquer l’information de nouvelles manières créatives. Regarder les vidéos des séances plénières sur YouTube

Quel est l’avenir des SIG sur le plan de la notion et de la profession, avec le contenu géospatial de plus en plus omniprésent?

La définition de la profession liée aux SIG est de plus en plus difficile à établir. Une profusion de données géospatiales a souligné la capacité des gammes de SIG traditionnels à traiter l’information et à répondre aux demandes. De plus, la demande de renseignements provenant de la technologie géospatiale ne cesse de croître. Les données spatiales constituent simplement un autre type de données, et il existe tellement de données que les gens ne savent pas quoi en faire.

Données IDS

Mises à jour de la Stratégie nationale de données d’élévation du Canada de RNCan

Ressources naturelles Canada (RNCan) a annoncé une nouvelle version du produit Modèle numérique d’élévation à haute résolution (MNEHR). Ces nouvelles données d’une grande précision couvrent environ 50 000 km2 de nouveaux territoires et comprennent des régions de l’Ontario, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. Des mises à jour et des corrections ont également été apportées à certains projets déjà publiés.

Les données fédérales américaines ouvertes ont maintenant force de loi

Les organismes fédéraux des États-Unis doivent publier toutes les données publiques dans un format lisible par machine et désigner des directeurs des données pour superviser les initiatives en matière de données ouvertes en vertu d’une nouvelle loi récemment adoptée, la Loi sur les données gouvernementales ouvertes, publiques, électroniques et nécessaires (OPEN). La loi exige que les organismes communiquent toutes les données de nature non confidentielle au public dans un format qui facilite l’analyse des données et interdit en grande partie les restrictions d’exploitation de ces informations.

Cinq façons d’utiliser la collaboration distribuée pour partager vos données avec d’autres personnes

À mesure que les volumes de données continuent de croître de façon exponentielle et font partie intégrante de tous les secteurs d’une organisation, il est de plus en plus important de trouver une manière de les gérer et de les partager efficacement avec d’autres personnes. Lors de la mise en place d’ArcGIS Enterprise 10.5, Esri a lancé la collaboration distribuée, qui permet aux organisations de partager des données et du contenu entre les déploiements d’ArcGIS Enterprise.

Produits IDS

Point Pleasant Park, à Halifax, testera une application mobile en 2019

Parmi d’autres options pour mettre à jour le site web de Point Pleasant Park, l’idée d’une « carte récit » a été présentée au conseil d’Halifax. Une application mobile sera développée cette année pour le parc, et celle-ci comprendra de l’information, de l’histoire et une carte récit interactive d’Esri. D’autres mises à jour comporteront l’amélioration du site web et une présence accrue sur les médias sociaux afin de fournir des renseignements et des conseils aux visiteurs du parc.

Présentation de l’application Community Maps Editor

Depuis plusieurs années, les utilisateurs d’ArcGIS contribuent à améliorer la qualité des cartes d’Esri en partageant leurs données avec Esri dans le cadre de notre Programme de cartes communautaires. Grâce à la nouvelle application Community Maps Editor, maintenant offerte en version bêta publique, les utilisateurs peuvent créer et modifier des entités détaillées pour des zones d’intérêt en particulier dans leur communauté. 

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Pourquoi les IDS sont essentielles à la transformation numérique d’une organisation
Pourquoi les IDS sont essentielles à la transformation numérique d’une organisation

Découvrez les nombreux avantages du développement et de la mise en œuvre d’infrastructures de données spati...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – Février 2019
Lectures intéressantes sur les IDS – Février 2019

Découvrez une carte au sol géante, une nouvelle géoconférence nationale, des solutions de rechange pour les...