Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales (IDS) – juin 2015

June 22, 2015

Quels étaient les faits saillants de la récente Conférence internationale sur les données ouvertes à Ottawa? Quelle ville en Alberta prévoit utiliser les SIG pour transmettre des données ouvertes? Dans cette publication de juin 2015, vous trouverez une collection des nouvelles, des données, des produits et des événements liés aux infrastructures de données spatiales (IDS) les plus récents et les plus importants.

Voici un aperçu des événements liés aux IDS qui ont lieu au Canada et ailleurs dans le monde. Dans cette publication de juin 2015, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Nouvelles

La Conférence internationale sur les données ouvertes, une initiative clé de la promotion des données ouvertes au Canada
La Conférence internationale sur les données ouvertes, qui avait pour thème « Faciliter la révolution des données », a réuni des experts en données ouvertes de six continents et a attiré une foule imposante. Le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, a parlé de l’avenir des données ouvertes. Il a souligné que, bien qu’elles demeurent en grande partie inexploitées, elles ont une valeur inestimable et sont susceptibles de stimuler l’innovation, la création d’emplois et le développement économique. La conférence a couronné une semaine complète d’événements sur les données ouvertes, dont la première édition de l’Open Data Research Symposium, la non-conférence sur les données ouvertes et le Sommet canadien des données ouvertes.

La Ville de Calgary lance un site de cartes Web au moyen d’une vidéo YouTube

Le groupe des services d’infrastructure et d’information de la Ville de Calgary a lancé une vidéo YouTube qui décrit la version bêta des cartes en ligne de la ville. Les cartes présentent des données sur divers éléments, tels que le désherbage, les incidents de la circulation, la construction routière, les caméras routières, les circuits pédestres et les édifices historiques. Le site de cartes Web est désormais disponible et est adapté aux appareils mobiles.

Halifax améliore son accès aux données publiques

La municipalité régionale d’Halifax a lancé un portail de données ouvertes à l’automne 2014 au moyen d’ArcGIS Open Data. Grâce à une vague de soutien qui a rassemblé des gens de la municipalité (entrepreneurs, activistes, conseillers municipaux et autres), les données publiques sont désormais accessibles sans frais par l’intermédiaire d’un catalogue interrogeable en ligne qui est facile à utiliser.

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) fait une présentation en vue de gérer de nouveaux noms de domaines

À ce jour, la population canadienne connaît l’ACEI comme l’opérateur du domaine « .ca ». Maintenant, l’organisme sans but lucratif souhaite gérer plusieurs autres domaines de premier niveau au nom des municipalités canadiennes, possiblement des domaines comme « .Toronto », « .Montreal » et « .Vancouver ». L’ACEI a fait sa présentation aux villes canadiennes à l’assemblée annuelle de la Fédération canadienne des municipalités.


Données

Les menaces mondiales changeantes accroissent la pression en faveur de l’échange transparent de l’information spatiale

La communauté du renseignement et les services militaires doivent échanger des renseignements géospatiaux (GEOINT) entre les domaines. Le contexte actuel implique un échange plus rapide des renseignements bruts et traités et accorde une grande importance à l’intégration. La géographie et les SIG constituent une plateforme idéale pour l’intégration du renseignement géospatial (GEOINT), et on cherche à se rapprocher le plus possible du temps réel.

Le W3C publie les pratiques exemplaires liées aux données sur le Web

Le W3C a publié un document sur les pratiques exemplaires en matière de publication et d’utilisation des données sur le Web afin de soutenir un écosystème autonome. Ces pratiques exemplaires favoriseront les échanges entre les éditeurs et les consommateurs.

GEOSS déclare qu’il a négocié 174 millions de ressources de données ouvertes à ce jour

Le Système mondial des systèmes d’observation de la Terre (GEOSS) possède désormais plus de 174 millions de ressources accessibles sur son portail grâce aux ententes en matière d’interopérabilité conclues avec le Système mondial d’informations sur la biodiversité (Suisse), le géoportail du Chili dans le cadre du projet pilote de la Federated Earth Observation (FedEO) de l’Agence spatiale européenne (ASE) (Commission européenne), Geoscience Australia, l’Institut national de l’information géographique et forestière français (IGN) et DigitalGlobe (États-Unis).

Offert en 2015 : StreetMap Premium for ArcGIS avec le contenu de HERE

Le jeu de données amélioré de StreetMap Premium for ArcGIS North America avec HERE (anciennement NAVTEQ) est maintenant offert. Le jeu de données permet l’établissement d’itinéraires, le géocodage et un affichage cartographique de haute qualité pour les pays nord-américains utilisant ArcGIS for Desktop ou ArcGIS for Server. Il possède plus d’un million d’entités de route supplémentaires.

Produits

Le système d’information géographique de Peace River deviendra une source détaillée d’information

Le conseil municipal de Peace River en Alberta a discuté les détails d’une utilisation plus proactive du SIG de la Ville. D’autres données, notamment celle sur les propriétés, les bornes-fontaines, les bris d’aqueduc et les refoulements d’égout, sont ajoutées au système et mises à la disposition du personnel administratif afin d’améliorer l’efficacité. Le public pourra aussi consulter certaines données.

Esri et Safe Software lancent un cadre de partage de données pour les entreprises de services d’électricité

Esri et Safe Software se sont associées pour élaborer et diffuser ouvertement un modèle d’échange de données respectant la norme CIM (Common Information Model). Le modèle présente une façon de convertir des données de réseau d’une base de données ArcGIS d’Esri à un format XML conforme à CIM. Le fichier XML peut ensuite être transmis à d’autres systèmes d’entreprise internes ou externes.

Le site Web des cartes récits d’Esri repensé

Jetez un coup d’œil à la nouvelle apparence attrayante du site Web Story Maps. Visitez l’onglet Mes Récits, où vous trouverez toutes vos cartes récits au même endroit; vérifiez qu’elles ne comportent aucune erreur et voyez combien de fois elles ont été consultées.

Événement

Séminaire de recherche appliquée : explorer les organismes fédéraux américains à la recherche de pépites d’information SIG

Fort du succès du colloque sur l’utilisation d’une « approche rétrospective » pour explorer des pépites d’information SIG, Barry Wellar, appuyé par Esri, a organisé un séminaire de recherche appliquée qui se tiendra pendant la conférence SIG d’Esri consacrée aux organismes fédéraux en 2016. On y approfondira l’idée d’utiliser une approche rétrospective pour explorer la « documentation » et trouver des pépites d’information SIG.

Ressources

Pennsylvania State University crée un projet d’introduction à la terminologie de la cartographie Web

À titre d’introduction au monde de la cartographie Web, le département de géographie de Penn State a créé des cartes conceptuelles à partir d’une liste de cartes Web et de termes propres à la cartographie du campus. Presque tous ces termes étaient inconnus des étudiants.

Nouveau document technique d’Esri – Soutien aux normes géospatiales : OGC et ISO/TC211

L’interopérabilité et la transparence sont souvent interreliées. La plateforme d’ArcGIS est conçue de façon à aider les systèmes de nos utilisateurs à être interopérables avec d’autres SIG et d’autres systèmes informatiques et à permettre à ces utilisateurs d’échanger ouvertement leurs données et leurs travaux. Découvrez de quelle façon ArcGIS appuie les sources ouvertes et protégées, les normes ouvertes et les données ouvertes.

Cours en ligne gratuit : Premiers pas dans ArcGIS Pro

Stimuler votre productivité grâce à ArcGIS Pro. Ce cours gratuit offert en ligne présente l’interface à rubans et l’organisation fondée sur les projets d’ArcGIS Pro, ainsi que ses principales fonctions relatives à la cartographie et à la visualisation, à l’édition de données, à la réalisation d’analyses et à la diffusion de travaux.

Événements à venir

Conférence internationale des utilisateurs d’Esri
Du 20 au 24 juillet 2015
San Diego, Californie

Conférence internationale sur les véhicules aériens sans pilote et la géomatique
Du 30 août au 2 septembre 2015
Toronto, Ontario

Lectures intéressantes

Article précédent
Qu’est-ce que la gouvernance de l’IDS et pourquoi est-elle si souvent négligée?
Qu’est-ce que la gouvernance de l’IDS et pourquoi est-elle si souvent négligée?

Les infrastructures de données spatiales (IDS) collectives nécessitent la mise en place d’une forme quelcon...

Article suivant
Pourquoi les métadonnées géospatiales sont-elles si importantes?

Les gouvernements du monde entier collectent des données géospatiales depuis un certain temps, et ils en so...