Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – janvier 2017

January 31, 2017

Apprenez-en davantage sur le lancement d’ArcGIS 10.5, les applications les plus récentes et plus encore dans le numéro de janvier de Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales.

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet de janvier 2017, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données et des produits les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Nouvelles à propos des IDS

En quoi l’émergence des technologies mobiles et des données massives est-elle une bénédiction pour les entreprises ayant recours aux solutions SIG?

Alex Miller, président d’Esri Canada, a déclaré dans cet article du Financial Post que les gouvernements continuent d’accroître l’utilisation des SIG en vue d’éclairer la prise de décisions. Il a ajouté que les SIG deviennent des technologies de transformation et de rupture. Enfin, il a souligné que la vaste majorité de la clientèle d’Esri Canada provient du secteur public, où la demande est en forte croissance.

Parcs Canada maximise son efficacité grâce à un SIG d’entreprise

Parcs Canada est le plus important propriétaire foncier du gouvernement fédéral. À titre de gardienne, l’agence veille également sur 168 lieux historiques nationaux, ainsi que sur un parc national urbain. Son mandat consiste à protéger l’intégrité des parcs pour les générations futures. L’agence compte sur la géomatique pour l’aider à s’acquitter de ses responsabilités dans divers domaines, comme la restauration écologique, la gestion des infrastructures, les inventaires et la surveillance biologiques, les présentations pour les visiteurs, l’application de la loi, les opérations de recherche et de sauvetage et l’échange d’information avec ses partenaires.

Applications web dynamiques : un outil d’information pour les citoyens et les employés de la Ville de Repentigny

En misant sur l’éventail de modèles configurables inclus dans le Modèle canadien de données municipales, la Ville de Repentigny a créé des applications web (comme Mes services municipaux) en vue de transmettre rapidement et avec efficience l’information géospatiale demandée par l’intervenant. Le fond de carte du Programme de cartes communautaires du Canada aide à mieux valider les renseignements et à réduire le nombre d’erreurs parce qu’il peut être mis à jour très facilement.

Cartographier l’avenir : les cartes d’Esri riches en données sont l’arme secrète derrière le succès de nombreuses marques

Le président d’Esri, Jack Dangermond, qualifie désormais les activités de l’entreprise comme étant la « science du lieu » (science of where). Il a permis à Esri de franchir tous les cycles technologiques, depuis l’époque des ordinateurs centraux jusqu’à l’ère infonuagique. Dans cet article, il explique comment les solutions de cartographie, qui jouissent d’une amélioration accrue grâce aux données en temps réel et à la connectivité dans le nuage, permettent aux organisations d’aujourd’hui de prendre des décisions éclairées. Il aborde aussi la manière dont Esri s’y prend pour déterminer l’orientation des villes de demain.

Une carte récit montre l’empreinte des concessions minières et des aires de distribution du caribou dans le Grand Nord de l’Ontario

La grande richesse potentielle en minerais du Cercle de feu a fait en sorte que le Grand Nord de l’Ontario est devenu la région de cette province connaissant la plus forte croissance dans le domaine de l’exploration minière. Toutefois, les menaces qui en résultent et qui pèsent sur les caribous comprennent notamment la perturbation de l’habitat et la perte d’accès à des aires critiques pour le vêlage et l’alimentation. La Wildlife Conservation Society a publié récemment une carte récit portant sur le caribou, qui offre une « vue d’ensemble » nous aidant à comprendre la portée et l’incidence possible de ce type de projets sur cet animal.

UrtheCast désignée comme étant l’entreprise technologique ayant connu la plus forte croissance au Canada

UrtheCast a annoncé qu’elle figurait au premier rang du palmarès annuel de Technologie Fast 50 de Deloitte. UrtheCast est une entreprise technologique de Vancouver qui offre une grande variété de produits et de services riches en information aux marchés de la géoanalyse et des données géospatiales. Elle a remporté ce titre, puisqu’elle est l’entreprise technologique canadienne qui a connu la croissance la plus rapide en matière d’augmentation des revenus de 2012 à 2015.

Données IDS

Esri publie de nouvelles données d’altitude, y compris pour l’Arctique canadien

Le projet ArcticDEM a produit des modèles numériques d’altitude (MNA) de grande qualité en haute résolution pour les régions de l’Arctique de nombreux pays. Le projet, réalisé avec la collaboration de divers organismes américains, vise à concerter les efforts en Arctique. Grâce à un accès à la plateforme en ligne d’Esri, il est possible de visualiser ou de télécharger les données du projet ArcticDEM en vue de répondre au besoin en matière de données d’altitude de grande qualité en régions éloignées et d’offrir une prise de mesures précises des changements topographiques.

Le magazine GoGeomatics a publié une liste des ressources de données géospatiales ouvertes offertes au Canada

Un article du magazine GoGeomatics aborde l’Infrastructure canadienne des données géospatiales (ICDG). Il y est indiqué que peu de ressources liées à l’ICDG montrent les multiples offres en matière de données ouvertes, qui, elles, proposent des données géospatiales canadiennes ouvertes. L’article donne un aperçu de certaines ressources relatives aux données géospatiales qui couvrent le Canada.

Publication de données d’ateliers parcellaires de ParcelMap BC pour certaines régions de la Colombie-Britannique

ParcelMap BC est la seule carte électronique exhaustive, fiable et durable montrant les parcelles avec titre foncier actives et les terres domaniales provinciales arpentées de la province. Le jeu de données publié est un sous-ensemble des données complètes de ParcelMap BC. Il comprend les ateliers parcellaires et les attributs rendus publics en vertu de la Licence du gouvernement ouvert de la Colombie-Britannique. Le déploiement de ParcelMap BC se poursuit. Il devrait prendre fin dans l’ensemble de la province en juin 2017.

Partenariat entre Esri et Waze : le partage de données prend de l’ampleur, pour le bien de tous

Esri et Waze ont récemment annoncé avoir conclu un accord de partenariat pour aider les administrations municipales à réduire la congestion routière et à analyser les tendances en la matière. Le programme Connected Citizens permet aux municipalités qui utilisent la plateforme ArcGIS d’Esri d’échanger avec Waze des données publiques sur la circulation automobile. Il semble que le partage de données entre administrations et citoyens prend de l’ampleur, pour le bien de tous.

La beauté des infrastructures

Les États-Unis occupent un vaste territoire. Il s’agit du troisième pays en importance au monde pour ce qui est de la superficie. Les infrastructures qui la parcourent sont tout aussi immenses. Voici une carte web permettant de découvrir toute la complexité de ces systèmes construits par l’homme. Ces données permettent de visualiser le réseau Internet, les infrastructures de transport et le réseau de distribution énergétique américains.

Rapport : le secteur public doit s’ouvrir au changement pour profiter de la richesse des données

Cette étude suggère qu’en matière de données, ce n’est pas le manque qui impose des restrictions au gouvernement, mais plutôt les processus et les outils utilisés pour l’analyse. Les chercheurs affirment que les services qui utilisent des données doivent s’ouvrir au changement stratégique pour permettre une transformation des façons de faire au sein du gouvernement.

Le guide de l’imagerie satellitaire de la Terre pour les mordus de géographie

Les progrès technologiques en matière de petits satellites changent le monde. Le domaine a connu un moment décisif il y a quelques années, alors qu’une augmentation du nombre de satellites construits a mené à 94 lancements en l’espace de quelques mois. En fait, le gouvernement américain, la NASA, la NGA et la NOAA dépensent des millions de dollars pour acheter des données et financer des programmes de petits satellites. On s’attend à ce qu’un nombre record de satellites soient lancés d’un peu partout en 2017.

Produits SDI

ArcGIS 10.5 : une nouvelle version qui transforme les SIG d’entreprise

ArcGIS 10.5 est une version très importante, sans doute une des plus importantes à avoir été lancées sur le marché. En fait, Esri a lancé de nouvelles capacités de serveur tellement déterminantes qu’elles ont inspiré le changement de nom de la famille de produits ArcGIS for Server. Au cœur de cette version : l’analyse et le partage. Parmi les fonctionnalités maintenant offertes, on trouve une toute nouvelle application qui transforme l’expérience d’analyse spatiale des utilisateurs, ainsi que des moyens inédits de partager du contenu avec les SIG web.

Nouveautés des fonds de carte à feuillets vectoriels d’Esri

Les fonds de carte à feuillets vectoriels d’Esri proposent dorénavant de nouvelles données et de nouveaux styles cartographiques. De concert avec les autres améliorations apportées à ArcGIS Online, ces mises à jour viennent résoudre les derniers problèmes repérés durant la période d’essai des versions préliminaires. Les fonds de carte vectoriels d’Esri ne sont plus en version bêta. Ils peuvent maintenant être utilisés pour produire des cartes et des applications web. Jetez un coup d’œil aux fonds de carte vectoriels pour voir comment ils se comparent avantageusement aux fonds de carte à feuillets matriciels classiques.

La ville de Cobourg en Ontario annonce le lancement de l’application « Where’s My Bus? »

La ville de Cobourg en Ontario a annoncé le lancement de l’application « Where’s My Bus? ». Cette toute nouvelle application de cartographie web offre aux utilisateurs des mises à jour en temps réel sur l’emplacement et le trajet des autobus choisis. Les mises à jour ont lieu toutes les 12 secondes et sont affichées à l’aide d’ArcGIS. Il est possible d’accéder à l’application sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.

Comment les plateformes web axées sur les SIG transforment la gestion des services publics

Le système d’entreprise ArcGIS d’Esri est maintenant essentiel pour assurer la réussite des principaux processus opérationnels des administrations municipales et des services d’aqueduc. La différence entre le logiciel et la plateforme web n’est plus pertinente pour les utilisateurs finaux. Ces outils ne forment plus qu’un. C’est particulièrement vrai dans le cas des municipalités qui utilisent ArcGIS pour gérer des actifs publics.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
L’analyse de données géospatiales massives : la vision de l’avenir?
L’analyse de données géospatiales massives : la vision de l’avenir?

Lisez ce billet de blogue pour en savoir plus sur l’avenir de l’analyse de données géospatiales massives.

Article suivant
Résumé des événements liés aux IDS – janvier 2017
Résumé des événements liés aux IDS – janvier 2017

Lisez un aperçu de la 15e conférence mondiale GSDI à Taïwan et découvrez les prochains rendez-vous touchant...