Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – janvier 2018

January 23, 2018

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Actualités IDS

Élaborer le quatrième Plan du Canada pour un gouvernement ouvert 2018-2020

Une initiative de gouvernement ouvert vise à améliorer le gouvernement et à rendre ses données accessibles et réutilisables. Tous les deux ans, le gouvernement fédéral collabore avec des intervenants afin d’élaborer un plan dans le cadre de sa participation au Partenariat mondial pour un gouvernement ouvert. Le gouvernement ouvert du Canada est en train de créer son quatrième plan, qui sera publié en juillet 2018. Le forum multi-intervenants joue un rôle essentiel dans ce processus collaboratif, et vous avez actuellement l’occasion d’aider à façonner ce plan.

Service numérique canadien – moyens de permettre aux utilisateurs non traditionnels de travailler avec le gouvernement

Le Service numérique canadien (SNC) est axé sur l’objectif suivant : créer des services simples et faciles à utiliser directement au sein des ministères fédéraux. Du nuage aux plateformes de défis, le SNC déploie des efforts pour cerner les défis que doivent relever les ministères du gouvernement du Canada et les signaler. Parmi ces défis, citons les exigences des utilisateurs, les stratégies d’adoption du nuage, la publication de contenu et la création minimale viable de produits.

Les retombées économiques des services géospatiaux

Comment les consommateurs, les entreprises et la société profitent-ils de l’information géographique? Aux États-Unis, l’industrie des services géospatiaux génère des revenus de 400 milliards de dollars par année. En outre, les services géospatiaux ont une myriade d’autres effets positifs pour la société et l’environnement, notamment la réduction de la pollution de l’air, grâce à la navigation GPS qui améliore considérablement l’efficacité des transports. Malgré l’utilisation croissante de la technologie géospatiale partout dans le monde, sa véritable valeur économique demeure inconnue, car les concepts de mesure traditionnels n’ont pas réussi à suivre l’évolution rapide de l’industrie.

Favoriser la transformation technologique dans le secteur public

Un comté des États-Unis s’est donné comme mission d’offrir des services efficaces et rentables à ses citoyens. La technologie de l’information promet d’améliorer la qualité et l’efficacité des services publics; c’est pourquoi le comté s’efforce d’offrir ses services par l’intermédiaire de canaux numériques. À l’heure actuelle, le comté de Fulton se concentre sur trois initiatives majeures : 1) offrir de meilleurs services publics par des voies numériques, 2) attirer davantage d’entreprises dans le comté, 3) rationaliser les processus administratifs du gouvernement.

Données IDS

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les ensembles de données SIG canadiens les plus populaires?

Le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre de Ressources naturelles Canada recueille, stocke et diffuse des ensembles de données SIG dont l’intérêt et la couverture ont une envergure nationale. D’après vous, quelle couche de données entre GeoBase, GeoGratis et CanVec est la plus souvent téléchargée? Découvrez-le dans ce billet de blogue de GoGeomatics.

Esri planifie la mise à jour des services d’images Landsat en février 2018

La mise à jour des services d’images Landsat comprendra certaines modifications importantes, notamment : la révision de la mise à l’échelle, des mises à jour quotidiennes, une nouvelle bande d’évaluation de la qualité, un nouveau champ d’identification de produit, ainsi que la prise en charge de services de couverture Web (WCS) et de services de cartographie Web (WMS). En raison des changements apportés à la plage de sortie des valeurs de pixel, cette mise à jour des services d’images Landsat aura une incidence sur les utilisateurs qui emploient les services aux fins de traitement et d’analyse.

Nouveauté concernant la couverture du Canada dans le fond de carte World Imagery d’Esri

+Vivid est la solution de fond de carte d’imagerie par excellence en raison de sa grande qualité, de sa haute résolution et de son imagerie mondiale à grande échelle. Esri a introduit la couverture de nouvelles zones du Canada, auparavant manquantes en imagerie de haute résolution. Les mises à jour récentes et à venir de +Vivid comprennent les Territoires du Nord-Ouest et le territoire du Yukon. Les contributions à l’imagerie des cartes communautaires comprennent le comté d’Elgin, le comté de Dufferin et Cambridge en Ontario, ainsi que Squamish, en Colombie-Britannique.

Comment utiliser les données géospatiales massives de manière efficace

De plus en plus, le serveur devient le cœur des systèmes d’analyse géospatiale, et ce, peu importe l’emplacement ou la configuration de ces derniers. Que le système se trouve dans le « nuage », dans un centre de données sécurisé ou sur un seul ordinateur dans un bureau, toutes les mises en œuvre de serveurs doivent relever le même défi : réussir à gérer la quantité et la variété toujours croissantes des données que le monde entier produit à un rythme sans précédent.

La National Infrastructure Commission du Royaume-Uni reconnaît les données comme étant des infrastructures

Au Canada, le débat visant à déterminer si les données font partie de l’infrastructure de données spatiales fait rage depuis des années. Au Royaume-Uni, la National Infrastructure Commission (NIC) a récemment reconnu les données comme étant une nouvelle forme d’infrastructure. La commission a aussi reconnu que les données ouvertes sont essentielles à l’innovation. La NIC a publié son dernier rapport, intitulé « Data for the public good » (les données au bénéfice de tous), qui explique de quelle manière les données peuvent contribuer à l’augmentation de la valeur de l’infrastructure physique actuelle du R.-U., les raisons pour lesquelles les données ouvertes sont essentielles à l’innovation, et de quelle manière une nouvelle forme d’infrastructure, qu’elle appelle « infrastructure de données », est en train d’apparaître.

Produits IDS

Guide pratique sur la construction de portails de données ouvertes à l’épreuve du temps

Les pays membres de l’Union européenne font des progrès dans leurs initiatives sur les données ouvertes, notamment sur les portails de données ouvertes. Néanmoins, afin d’assurer que les infrastructures de données restent pertinentes au fil du temps, certains aspects doivent être pris en compte et intégrés dans les étapes de conception de tout portail de données ouvertes. Un rapport montrant dix manières d’organiser les portails afin d’en augmenter la valeur avec le temps est disponible.

Comment devriez-vous organiser vos données : dans un fichier SHP, une géodatabase personnelle ou une géodatabase fichier?

Si vous hésitez à utiliser un fichier SHP (*.shp), une géodatabase fichier (*.gdb) ou une géodatabase personnelle (*.mdb), sachez que ce sont tous de bons emplacements pour stocker vos données spatiales. Par rapport aux fichiers SHP, les géodatabases offrent des fonctionnalités supplémentaires, par exemple, elles permettent aux utilisateurs de créer une topologie. Les géodatabases permettent de conserver des données similaires ensemble de manière organisée afin que tout ce qui est pertinent demeure dans une seule base de données.

Introduction à la création de cartes récits informatives, engageantes et inspirantes

Les cartes récits font appel à la géographie comme moyen d’organiser et de présenter de l’information. Elles racontent l’histoire d’un endroit, d’un événement, d’un problème, d’une tendance ou d’un modèle dans un contexte géographique. Elles combinent des cartes interactives et d’autres contenus riches comme du texte, des photos, des illustrations, des vidéos et du son pour créer une expérience utilisateur conviviale. Alors que de nombreuses cartes récits sont conçues pour un large public de profanes, certaines cartes récits peuvent aussi s’adresser à un public hautement spécialisé.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Lectures intéressantes sur les IDS – janvier 2018
Lectures intéressantes sur les IDS – janvier 2018

Apprenez les dernières nouvelles sur ArcGIS Enterprise, découvrez les meilleures pratiques de collecte des ...

Article suivant
Quel projet SIG web lancerez-vous en 2018?
Quel projet SIG web lancerez-vous en 2018?

Les plateformes SIG web et ArcGIS aident les organisations à tirer profit de la technologie SIG. Planifiez ...