Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – Janvier 2019

January 28, 2019

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données et des produits les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Actualités IDS

Héros de chez nous : Cartographier les lieux de naissance de tous les joueurs canadiens actuels de la LNH

Consultez ce tableau de bord cartographique interactif en ligne pour voir quelle équipe de la LNH compte le plus grand nombre de joueurs canadiens. CTVNews.ca a analysé les données de la liste de joueurs de la LNH et a créé ce tableau de bord ArcGIS Online pour répondre à certaines des questions les plus difficiles concernant la LNH, ses joueurs et ses équipes.

S-121 : Une nouvelle norme pour les frontières maritimes

L’on comprend très bien l’importance fondamentale des zones maritimes pour ce qui est de la conservation et de l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines. Les frontières maritimes se fondent sur des définitions et des descriptions géospatiales des espaces marins, qui comprennent l’information sur les droits, les responsabilités et les restrictions applicables. La nouvelle norme S-121 offre une nouvelle méthode d’échange de représentations numériques des frontières maritimes.

Nouveautés dans ArcGIS Online (décembre 2018)

ArcGIS Online est une solution complète de cartographie et d’analyse dans le nuage, qui permet à tout le monde de disposer d’un outil de veille géographique. ArcGIS Online fait régulièrement l’objet de mises à jour, et la version de décembre ajoute de nouvelles fonctionnalités et améliorations utiles. On y lance une nouvelle ressource appelée Esri Maps for Public Policy, en plus d’un nouveau modèle de licence selon le type d’utilisateur, de nouvelles capacités 3D, de nouvelles applications configurables et beaucoup plus.

Données IDS

La carte de couverture des terres du Canada, fondée sur les images satellitaires Landsat-7, est maintenant offerte à une résolution de 30 mètres

Le Centre canadien de télédétection (CCT) de Ressources naturelles Canada a produit ce nouvel ensemble de données haute résolution concernant les 19 classes de couverture du sol du Canada à partir des 13 350 images du satellite Landsat-7 prises entre 2009 et 2011 pour une couverture nationale sans nuages ni neige. La résolution de 30 mètres de l’ensemble de données améliorera la précision des analyses et des applications à l’échelle locale et régionale.

Utiliser les anciennes images du monde dans ArcGIS Online

Le fond de carte d’imagerie du monde fait souvent l’objet de mise à jour. Une fois que ces mises à jour sont effectuées, les anciennes images sont remplacées et ne sont plus visibles. Dans la plupart des cas, les images les plus récentes sont toujours préférées, mais il peut y avoir des raisons d’utiliser des images plus anciennes. Par exemple, vous pourriez vouloir accéder à une version précédente du fond de carte et des couches de l’imagerie du monde. Wayback Imagery est une archive numérique du fond de carte d’imagerie du monde qui vous permet d’accéder à 80 versions de l’imagerie du monde collectée au cours des cinq dernières années.

Faits saillants sur le Living Atlas en 2018

Voici une réflexion sur certains des faits saillants qui ressortent de l’année 2018 en ce qui concerne le Living Atlas. Tout au long de l’année, Esri a publié plusieurs dizaines de mises à jour du contenu du Living Atlas. Celles-ci ont notamment compris des fonds de carte vectoriels, le fond de carte vectoriel OpenStreetMap, des images archivées dans Wayback Imagery, de l’imagerie des satellites Sentinel, des cartes communautaires, des données démographiques mondiales, des données altimétriques, des flux en direct et des sites web Living Atlas.

Produits IDS

Liste des serveurs fédéraux, d’État, de comté et de ville des États-Unis avec des adresses ArcGIS Server

Cette liste contient des centaines d’adresses de sites ArcGIS Server qui contiennent au moins quelques données et pour lesquels aucune information de connexion n’est requise. Elle favorise l’accès du public aux données gouvernementales en publiant les adresses ArcGIS Server. Tous les paliers du gouvernement américain sont inclus dans la liste, qui a été créée à des fins éducatives.

Comment tirer profit de la formation gratuite d’Esri

Les SIG semblent toujours être en perpétuelle croissance. Ils prennent sans cesse de l’expansion en proposant de nouvelles façons dynamiques de visualiser, de collecter et d’analyser les données. Il est devenu plus important que jamais que vous vous teniez au courant des derniers développements en suivant une formation sur les SIG. Voici une liste de sept cours gratuits de formation Esri.

Réflexion : Les nouvelles chaînes de blocs de données d’emplacement

Dans un sondage mené en 2018 auprès de cadres supérieurs du monde entier, Deloitte a constaté que 65 % des entreprises américaines prévoient d’investir plus d’un million de dollars dans la technologie des chaînes de blocs en 2019. Cet article traite du fonctionnement de la technologie des chaînes de blocs, des industries qui effectuent les premières analyses de rentabilité de cette technologie, de la définition des chaînes de blocs de données d’emplacement et de la façon dont les entreprises peuvent en tirer profit.

Ressources IDS

Document de présentation : Dessiner l’architecture de la plateforme ArcGIS

La plateforme ArcGIS relie des cartes, des applications, des données et des gens de façon à aider les organisations à prendre rapidement des décisions éclairées. Elle permet à tout le monde de découvrir, d’utiliser, de créer et de partager des cartes. Ce document de présentation expose quelques lignes directrices de mise en œuvre sous la forme d’un diagramme d’architecture conceptuelle de référence, avec les fiches de pratiques exemplaires connexes.

Guide de mise en œuvre d’ArcGIS Online

Le nouveau Guide de mise en œuvre d’ArcGIS Online (PDF en anglais) offre aux administrateurs un aperçu des tâches essentielles et des pratiques exemplaires pour configurer ArcGIS Online. Il s’agit d’un guide simple mais complet pour gérer votre organisation ArcGIS. Il comprend une liste de contrôle des tâches les plus essentielles, des conseils, une foire aux questions et des liens vers des rubriques d’aide détaillées.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Comment établir un gouvernement intelligent à l’aide d’une infrastructure géospatiale?
Comment établir un gouvernement intelligent à l’aide d’une infrastructure géospatiale?

Lisez ce billet pour savoir pourquoi le Canada devrait adopter l’approche de gouvernement intelligent du Ro...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – Janvier 2019
Lectures intéressantes sur les IDS – Janvier 2019

Développez vos connaissances sur les infrastructures de données spatiales avec la collection d’articles du ...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!