Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – juillet 2016

July 27, 2016

Découvrez la carte interactive des feux de forêt en Colombie-Britannique, une application mobile web pour la circulation à Sudbury, l’intégration d’ArcGIS Server dans Microsoft Azure et plus encore dans le numéro de Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales de juillet.

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet de juillet 2016, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données et des produits les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Nouvelles

Carte interactive des feux de forêt en Colombie-Britannique – combien d’incendies sont d’origine humaine?

Cette carte récit en ligne présente les emplacements des feux de forêt qui sont survenus en Colombie-Britannique et indique si l’incendie était d’origine humaine ou naturelle. Cette carte affiche les incendies de 2015 et 2016. Une carte interactive qui présente les infrastructures du nord de l’Ontario

La CBC (Radio-Canada) a publié un article comprenant une nouvelle carte en ligne qui affiche un aperçu des routes, des chemins de fer et même des haltes routières du nord de l’Ontario. La carte des infrastructures du nord de l’Ontario présente les trajets ferroviaires et les circuits d’autocar, les principales autoroutes, les postes frontaliers, les aéroports et d’autres infrastructures. Les utilisateurs peuvent cliquer sur la carte interactive pour comparer chaque itinéraire aux villes et municipalités avoisinantes et aux réserves des Premières Nations.

Sudbury lance une nouvelle application web mobile plus conviviale pour la circulation

La Ville du Grand Sudbury a lancé une nouvelle application mobile web de circulation qui indique les restrictions à la circulation dans l’ensemble de son territoire. L’application Restrictions routières et de la circulation (RRC) permet aux résidents et aux entreprises locales de se renseigner sur les travaux routiers qui sont en cours ou qui sont planifiés.

Les cartes : l’outil idéal pour regrouper l’Internet des objets (IdO)

L’IdO est un réseau qui permet aux capteurs ainsi qu’aux dispositifs et systèmes compatibles avec le web – les objets – de communiquer entre eux. Les SIG étendent l’accès et la visibilité des données de l’IdO. Les cartes restent le meilleur moyen de voir les données de l’IdO et d’y accéder. Elles permettent de dresser le portrait complet de tous les objets connexes en créant un lien entre les informations et en racontant une histoire en temps réel portant sur tout ce que nous devons savoir. Une carte, c’est la clé qui permet de donner vie aux données et de rendre les communautés plus intelligentes.

L’entreprise canadienne SensorUp se joint au programme de démarrage d’Esri

SensorUp offre la première plateforme IdO au monde échafaudée à partir de l’API SensorThings de l’OGC, une norme ouverte internationale et un cadre unifié pour l’interconnexion des dispositifs de détection, des données et des applications d’IdO sur le web. SensorUp a annoncé qu’elle se joignait au programme de démarrage d’Esri, un programme de trois ans qui offre aux entreprises les outils nécessaires pour ajouter des capacités de cartographie et d’analyse des emplacements aux produits produits Esri.

Données

Juin 2016 : mises à jour du fond de la carte communautaire du Canada

Plusieurs contributeurs ont vu leur contenu publié ou mis à jour pendant le mois de juin. Les contributions au fond de carte topographique du monde et au fond de carte d’imagerie y ont également été ajoutées. Consultez cette carte récit pour découvrir le nouveau contenu canadien ajouté au fond de carte.

ICI Society planifie d’étendre l’utilisation permise des données d’AddressBC

La Integrated Cadastral Information Society (ICI Society) développe et améliore AddressBC pour en faire un registre central d’adresses municipales sur carte qui est à la fois exact et accessible, et qui fait autorité pour la Colombie-Britannique. L’utilisation des données d’AddressBC repose à la fois sur la qualité des données d’adresses et l’utilisation autorisée de ces données. On a développé un addenda pour AddressBC afin d’étendre les modalités de partage des données et des contrats de licence qui touchent l’utilisation des données d’adresse.

Les données SIG : plus que des positions et des attributs; voici comment les informations peuvent travailler pour vous

Lorsque les gens pensent aux SIG, ils pensent généralement à des cartes, et c’est normal. Pendant des décennies, les utilisateurs de données spatiales étaient généralement des villes, des municipalités et d’autres organismes qui se servaient des SIG pour gérer et visualiser des informations sur les actifs et les environnements. Bien sûr, ce type d’utilisation se poursuit alors que l’exploitation de données géospatiales se déplace vers les secteurs commerciaux et industriels privés. Toutefois, à mesure que les données des SIG passent du terrain vers les utilisateurs finaux, il existe des possibilités de développer des informations qui vont bien au-delà de l’affichage traditionnel des positions et des attributs.

Produits

ArcGIS Server pour le nuage Microsoft Azure

L’intégration d’ArcGIS Server sur Microsoft Azure permet aux utilisateurs de déployer un serveur SIG ou un SIG web complet sur les machines virtuelles Microsoft Azure. Les utilisateurs peuvent déployer ArcGIS Server sur les sites Microsoft Azure à partir des images sur Microsoft Azure Marketplace. À partir des images, il est possible d’utiliser ArcGIS Server Cloud Builder pour Microsoft Azure et vos licences ArcGIS pour déployer un serveur SIG ou un SIG web.

L’application Insights pour ArcGIS est présentée à la Conférence des utilisateurs d’Esri

Les participants à la Conférence des utilisateurs d’Esri ont été parmi les premiers à découvrir Insights pour ArcGIS, une nouvelle application d’analyse des données qui représente une étape importante dans l’évolution des SIG. L’interface d’ArcGIS peut présenter toutes les informations provenant des entrepôts de données d’entreprise, les données d’ArcGIS, des géodatabases, des feuilles de calcul et des mégadonnées. En intégrant un plus grand éventail de données dans leurs analyses, les utilisateurs sont désormais en mesure de trouver des réponses aux questions qu’ils n’osaient même pas imaginer par le passé.

Portée étendue des SIG web

L’organisation géographique des SIG a fait partie de la « réflexion géospatiale » depuis les débuts de cette technologie; elle est maintenant devenue un facteur qui a des conséquences sur le web. Les nouveaux SIG web fournissent une infrastructure permettant la diffusion en ligne de cartes et d’informations géographiques que tous les organismes et l’ensemble de la communauté peuvent consulter; ces éléments sont offerts en libre accès sur le web. Cette nouvelle vision des SIG web permet aux professionnels des SIG d’effectuer leur travail de manière plus exhaustive, de l’intégrer et de l’étendre.

Infrastructure verte : une autre manière de voir les terres qui nous entourent

Dans notre monde en changement constant, les décideurs doivent faire face à des défis quotidiens pour déterminer les projets qu’ils peuvent mener à bien et pour comprendre comment et à quels endroits ils peuvent le faire. Les besoins de développement pour les villes et les municipalités sont incontournables, mais la perte de milieux naturels et de ressources essentielles au maintien de la vie n’est pas obligatoire. En développant un réseau des terres essentielles – une infrastructure verte –, les collectivités peuvent protéger les environnements et les ressources qui permettent aux gens, à la faune et à l’économie de prospérer.

Article précédent
Qu’est-ce qu’une carte intelligente?
Qu’est-ce qu’une carte intelligente?

Avez-vous déjà entendu parler de cartes intelligentes? Au vingt et unième siècle, les cartes statiques sont...

Article suivant
Résumé des événements liés aux IDS – juillet 2016
Résumé des événements liés aux IDS – juillet 2016

Dans quelle ville le Sommet canadien sur les données ouvertes de 2017 se tiendra-t-il? Quels sont les événe...