Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – juillet 2017

July 24, 2017

Voici un survol des actualités en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Vous trouverez dans le présent billet une compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus à jour et les plus importants en ce qui a trait aux IDS.

Actualités IDS

Le gouvernement du Canada se voit décerner le prix Special Achievement in GIS (SAG) 2017

Le gouvernement du Canada (Ressources naturelles Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Environnement et Changement climatique Canada) a reçu le prix SAG pour son projet de Plateforme géospatiale fédérale (PGF). Le projet permet d’assurer un leadership proactif à l’échelle du gouvernement au chapitre de la gestion de l’infrastructure géospatiale : les priorités de l’État se trouvent ainsi mieux soutenues et les besoins en constante évolution de la population canadienne, satisfaits grâce à l’amélioration de l’accès, du partage et de l’intégration des données géospatiales au sein de l’administration fédérale.

Le GeoHub de Brampton en vedette au Sommet canadien sur les données ouvertes

Le GeoHub primé de la Ville de Brampton permet aux résidents d’accéder facilement à des éléments d’information publics, comme les cartes de propriétés ou de pistes cyclables, ou encore les règlements relatifs au zonage. Il fait faire aux habitants et aux employés de la municipalité des économies extraordinaires en temps et en argent.

The Science of Where (la science de l’emplacement) à l’œuvre à la Conférence des utilisateurs d’Esri

Revenez sur le discours d’ouverture de Jack Dangermond, écoutez les récits inspirants de la communauté d’utilisateurs d’Esri, ou intéressez-vous de plus près aux toutes dernières percées technologiques d’ArcGIS. Ces vidéoclips présentent tous les temps forts de l’assemblée plénière de la conférence des utilisateurs.

Création d’un index mondial d’infrastructures de données spatiales nationales (IDSN)

Il n’existe à l’heure actuelle aucune mesure mondiale du rendement à l’échelle d’un pays en matière d’IDSN, pas plus qu’il n’y a de moyen de déterminer les aspects à améliorer. Le projet GSDI donnera lieu à la création d’un index mondial d’IDSN, ainsi qu’à l’adoption d’un ensemble d’indicateurs permettant de noter les IDSN sur toute la planète. L’index rassemblera et condensera un vaste corpus d’IDSN fondées sur l’érudition et l’expérience en un ensemble d’éléments clés que six indicateurs permettront d’évaluer et de comparer.

Actes la 15e conférence mondiale GSDI

Il est maintenant possible de télécharger, à partir du site web de la GSDI, les actes de la 15e conférence mondiale GSDI qui s’est tenue en 2016 à Taïpei (Taiwan). Les actes de conférence comprennent des documents non évalués par les pairs, des documents évalués par les pairs, des résumés de présentations, ainsi que le livre de la conférence, intitulé Spatial Enablement in a Smart World.

Données IDS

Exactitude comparée de plusieurs jeux de données d’altitude recueillis au Nouveau-Brunswick : le modèle numérique d’altitude d’Esri sort gagnant

Les prés du Grand Lac forment le plus vaste milieu humide du Nouveau-Brunswick. Cette zone d’une importante valeur historique et écologique comporte un terrain relativement plat dont la plage d’altitude se limite à 14 mètres. L’accès aux données d’altitude étant maintenant ouvert, il devenait pertinent d’évaluer l’exactitude des données présentées en ligne par diverses sources – à savoir Esri, Google et Bing – quant à l’altitude des prés du Grand Lac.

Le Nouveau-Brunswick publie d’autres données LiDAR ouvertes

Le Nouveau-Brunswick a diffusé 18 900 kilomètres carrés supplémentaires de données LiDAR, recueillies en 2016 dans sa partie nord-ouest. Ces données englobent maintenant quelque 46 000 kilomètres carrés, soit environ 60 % de la province. Une licence de données ouvertes permet d’accéder gratuitement à toutes les données LiDAR, que l’on peut télécharger à partir du catalogue GeoNB Data.

Besoin de données? Stratégies de recherches fructueuses en matière de données géospatiales

Directions Magazine a publié un article sur la recherche de données SIG, sources de tous les projets fondés sur le système d’information géographique. Encore récemment, obtenir des données n’était pas chose facile. Les obstacles se multipliaient : manque de données, coûts, licence et autres restrictions, difficulté à obtenir et à diffuser d’importants jeux de données, pour n’en citer que quelques-uns. Aujourd’hui, les utilisateurs de SIG peuvent rassembler des données et en amorcer l’analyse presque immédiatement à l’aide d’une variété de plateformes web.

Produits IDS

Arctique : des formats de données interopérables améliorent les décisions liées aux politiques

Esri Canada a développé une application web visant à faire valoir les normes d’interopérabilité en montrant comment différents systèmes peuvent être intégrés s’ils sont connectés à des services web géospatiaux et à des dépôts de données. Si l’application de démonstration agit à titre de banc de travail relatif aux politiques pour l’examen des problèmes de sécurité alimentaire en Arctique, elle peut également servir à faciliter le partage de données à plusieurs pays et populations autochtones de cette région.

Généraliser l’adoption de la technologie géospatiale grâce à la veille géographique

Des recherches indiquent que le nombre d’applications géospatialisées devrait tripler d’ici 2019. Les entreprises s’efforcent de répondre à la demande des consommateurs, de plus en plus nombreux à recourir à la localisation au quotidien. Alors que la question de l’emplacement devient fondamentale pour l’entreprise en ce qu’elle oriente la réflexion et la capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions, l’industrie géospatiale se doit d’adopter de nouveaux modèles de collaboration si elle souhaite survivre et prospérer.

Liste de vérification de cartes intelligentes : les cartes web

Vous est-il déjà arrivé de vous créer une liste de vérification pour vous assurer que votre carte web ne laisse rien au hasard? Au cas où vous n’y auriez pas songé, Esri vous en a préparé une. Elle comprend plusieurs éléments : fond de carte, couches opérationnelles, fenêtres contextuelles, détails des éléments, solutions mobiles, couches modifiables, facteur temps et partage.

Voyager Search lance un réseau de données ouvertes assorti d’un catalogue géospatial interrogeable de contenu mondial

Stimulée par les demandes de la clientèle, ainsi que par un besoin manifeste du secteur de la recherche en entreprise, Voyager Search a mis en circulation son projet le plus ambitieux à ce jour. La société a lancé VoyagerODN, lequel permettra au public d’accéder gratuitement à des millions d’éléments de contenu géospatial.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

 

Article précédent
Les technologies de rupture transforment-elles le modèle d’utilisation des SIG?
Les technologies de rupture transforment-elles le modèle d’utilisation des SIG?

Alors que la révolution Internet transforme notre société, quel effet a-t-elle sur le modèle d’utilisation ...

Article suivant
Lectures intéressantes concernant les IDS – juillet 2017
Lectures intéressantes concernant les IDS – juillet 2017

Les SIG contrôlent les dépenses en infrastructures. Les importantes questions à la Conférence des utilisate...