Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – Juillet 2018

July 20, 2018

Qui sont les lauréats canadiens du prix Special Achievement in GIS (SAG) d’Esri pour l’année 2018? Quelles nouvelles fonctions d’accessibilité ont été ajoutées aux modèles de cartes récits dans la mise à jour de juin 2018? Trouvez les réponses à ces questions et découvrez ce qui se passe en matière d’infrastructure de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde.

Actualités IDS

La Ville de Brampton et Teranet reçoivent un prix Esri Special Achievement in GIS pour l’année 2018

À partir de la gauche : Adam Fox (directeur régional pour l’Ontario, Esri Canada), Paul Postiglione (chef d’équipe, SIG et données ouvertes, Brampton), Jack Dangermond (président, Esri), Katherine Kulson (directrice des systèmes d’information, Brampton), Matthew Pietryszyn (superviseur SIG, Brampton) et John Kitchen (vice-président et directeur général, Esri Canada)

Cette année, deux organisations canadiennes ont reçu le prix Special Achievement in GIS (SAG) d’Esri pour l’année 2018 à l’occasion de la conférence annuelle des utilisateurs d’Esri à San Diego, en Californie. Ces deux lauréats ont été choisis parmi des milliers d’organisations clientes d’Esri de partout sur la planète pour leur mise en œuvre efficace de la technologie SIG (système d’information géographique) dans le but d’offrir de meilleurs services. La Ville de Brampton a mis au point le GeoHub de Brampton, un portail de données ouvertes reposant sur ArcGIS Open Data, qui a permis à l’administration municipale d’accroître sa transparence envers les résidents et de réaliser des économies. Teranet, chef de file canadien dans la prestation et la transformation des services d’enregistrement, a migré toutes ses données spatiales fondamentales vers la plateforme ArcGIS d’Esri.

Le gouvernement du Canada lance des consultations sur la stratégie nationale en matière de données

Le gouvernement fédéral a envoyé des invitations à des consultations nationales sur le numérique et les données. Les chefs d’entreprise et les universitaires ont exhorté Ottawa à créer une stratégie nationale visant à exploiter la puissance croissante de l’économie axée sur les données, dont on s’attend généralement à ce qu’elle engendre d’importantes retombées économiques. Or, même si les données massives offrent de vastes possibilités susceptibles d’aider tous les secteurs d’activité, il est important d’éviter les pièges.

Transports Canada appuie des projets visant à préparer le Canada aux véhicules connectés et automatisés

L’Université de l’Alberta a reçu un financement de la part de Transports Canada pour effectuer des recherches sur les véhicules connectés et automatisés. TC s’est d’ailleurs engagé à octroyer un financement de 2,9 millions de dollars dans le cadre du programme afin de faire progresser la connectivité et l’automatisation dans le réseau de transport. L’initiative du gouvernement aidera les administrations canadiennes à se préparer aux véhicules connectés et automatisés.

Barry Wellar est nommé à l’Ordre du Canada pour son travail sur les SIG au Canada

Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a récemment annoncé de nouvelles nominations à l’Ordre du Canada, dont Barry Wellar, C.M., professeur émérite à l’Université d’Ottawa, pour son importante contribution au développement et à l’avancement du secteur des systèmes d’information géographique au Canada.

Microsoft acquiert GitHub pour 7,5 milliards de dollars en actions

Microsoft a acheté GitHub, le populaire service de partage de code et de collaboration fondé sur Git. Le prix de cette acquisition s’élevait à 7,5 milliards de dollars en actions Microsoft. Selon GitHub, le service comptait quelque 28 millions de développeurs et 85 millions de dépôts de code, ce qui en fait le plus grand hébergeur mondial de code source.

Données IDS

Données : de la collecte aux résultats

Grâce à une chaîne de valeur des données qui fonctionne bien, les données brutes sont transformées en valeur : de la génération, le regroupement, l’analyse et la distribution des données jusqu’à la création de produits et services finaux. La première étape de la chaîne de valeur consiste à créer des données. Les données sont ensuite validées et publiées, après quoi elles peuvent être regroupées et analysées. En rassemblant différents ensembles de données, il est possible d’exploiter de nouveaux renseignements afin d’améliorer la prise de décision ou de créer des produits et services.

Comment utiliser les données ouvertes? Plus de 300 cas d’utilisation en Europe

Le Portail européen de données a publié plus de 300 cas d’utilisation de données ouvertes en Europe, qu’il s’agisse d’éditeurs ou de réutilisateurs de données ouvertes. Le but de cette collecte consiste à rassembler des témoignages européens intéressants sur les avantages et les gains d’efficacité qui résultent de l’utilisation de données ouvertes.

Données dans ArcGIS : gestion par les utilisateurs et gestion par ArcGIS – document de présentation d’Esri

L’infrastructure de stockage et de gestion des données constitue un aspect essentiel de votre déploiement d’ArcGIS. Elle façonne la manière dont votre organisation consultera, gérera, enrichira et modifiera ses données, en plus de déterminer la façon dont vos données s’intégreront à long terme à la mise en œuvre élargie de votre SIG. L’emplacement de stockage et de gestion des données constitue un choix important pour les administrateurs, les analystes et les éditeurs d’ArcGIS; ces choix sont souvent révisés au fur et à mesure que de nouvelles options émergent.

Des données météorologiques et climatiques qui travaillent pour vous

Des téraoctets de données météorologiques brutes sont capturés quotidiennement par des satellites et des capteurs. Toutefois, il peut s’avérer complexe d’accéder à ces données, de les utiliser efficacement pour prendre des décisions importantes et de les analyser pour en tirer des conclusions. Ne vous contentez plus de simplement visualiser vos données. Combinez-les avec d’autres données pour analyser les incidences sur les populations, les infrastructures, les écosystèmes et plus encore. Regardez cette vidéo pour savoir où trouver des données météorologiques et climatiques stratégiques, ainsi que découvrir comment les exploiter et les faire travailler pour vous.

Améliorer la prévision et la préparation en ce qui concerne les inondations à grande échelle en Ontario

En surveillant les conditions météorologiques et hydrologiques, les municipalités et les régions peuvent mieux réagir aux phénomènes météorologiques extrêmes et améliorer la résilience climatique. Plusieurs offices de protection de la nature de l’Ontario, comme ceux de la région du lac Simcoe et de la rivière Grand, disposent des ressources nécessaires pour mener des recherches et en appliquer les conclusions par l’adoption de politiques et de mesures à prendre.

Produits IDS

Dix-sept raisons de cartographier comme un pro avec ArcGIS Pro

Tous les grands logiciels évoluent pour moderniser l’expérience utilisateur. C’est ce qui s’est produit avec ArcView 3, puis avec ArcMap. Et c’est ce qui se produira inévitablement avec ArcGIS Pro. Mais pourquoi devriez-vous envisager de passer à ArcGIS Pro dès maintenant? Qu’il s’agisse de la vitesse, de la flexibilité ou simplement de la puissance brute, voici 17 raisons de faire la transition vers ArcGIS Pro.

Nouvelles fonctions d’accessibilité dans les cartes récits, y compris la conformité aux normes WCAG 2.0 AA

L’équipe des cartes récits d’Esri s’est engagée à améliorer l’accessibilité des récits créés à l’aide des modèles de cartes récits d’Esri. À la suite de la mise à jour de juin 2018, les utilisateurs profiteront d’une meilleure navigation au clavier, de mises en page conformes aux exigences de contraste des normes WCAG 2.0 AA, de textes supplémentaires pour les éléments médias et d’une meilleure prise en charge des lecteurs d’écran.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Comment évaluer la qualité des données géospatiales disponibles sur Internet?
Comment évaluer la qualité des données géospatiales disponibles sur Internet?

Les données de qualité améliorent la prise de décisions. ArcGIS Data Reviewer compte des processus d’examen...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – Juillet 2018
Lectures intéressantes sur les IDS – Juillet 2018

Que ce soit pour une meilleure prévision des inondations ou gestion des routes, voyez comment les municipal...