Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – juin 2016

June 29, 2016

Voici quelques sujets abordés ce mois-ci dans Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales : les mises à jour concernant le plan du Canada pour un gouvernement ouvert, les nouveaux services de centres de données dans le nuage canadien, les plus récents jeux de données ouvertes, et plus encore.

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet de juin 2016, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données et des produits les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Nouvelles

GéoAlliance Canada lance un calendrier communautaire des événements

GéoAlliance Canada a développé une carte interactive en ligne présentant les événements de géomatique partout au Canada. Consultez-la et ajoutez-y les événements de votre organisation. Nouveau plan canadien pour un gouvernement ouvert 2016-2018

Le gouvernement du Canada souhaite connaître l’opinion de la population sur l’approche proposée dans l’ébauche du Nouveau plan pour un gouvernement ouvert, élaborée d’après les commentaires du public pendant l’étape d’échange d’idées de la consultation.

Pourquoi l’Arctique canadien doit être cartographié

L’Arctique canadien comprend 36 000 îles et plus de deux millions de kilomètres carrés d’océan, lesquels sont de plus en plus accessibles en raison de la fonte des glaces. Sans une cartographie exacte de l’océan et de son fond, ces nouveaux passages qui apparaissent pourraient être dangereux. Plusieurs d’entre eux se situent entre des îles, au-dessus de dorsales sous-marines, et pourraient changer complètement en quelques mois en raison des courants et de la fonte des glaces.

TECTERRA offre 4,9 millions de dollars supplémentaires pour financer les innovations en géomatique au Canada en 2015 et 2016

TECTERRA a annoncé qu’au cours de son dernier exercice financier (qui se terminait le 31 mars 2016), elle avait accordé un financement supplémentaire de 4,9 millions de dollars en vue de soutenir le secteur des technologies de la géomatique au Canada. Avec cette contribution supplémentaire, l’investissement de TECTERRA dans l’industrie de la géomatique dépasse maintenant 37,3 millions de dollars.

Où se trouve l’argent dans le domaine géospatial?

L’industrie géospatiale s’est développée à une vitesse fulgurante, puisque la « géo » est de plus en plus souvent incorporée aux flux de travaux. Comme de nouveaux concurrents ont fait leur apparition avec des innovations de rupture en matière de modèles d’affaires, les joueurs actuels n’ont d’autres choix que de se transformer pour demeurer pertinents.

La directive européenne INSPIRE augmente le partage de données spatiales

La directive européenne INSPIRE a été créée en 2007 et devrait être intégralement mise en œuvre en 2020. Aujourd’hui, passé la mi-parcours, plusieurs étapes importantes ont déjà été franchies, alors que d’autres jalons restent à poser. Le magazine GIM International a réalisé une entrevue avec un analyste des politiques à la Commission européenne dans le but de revenir sur le chemin déjà parcouru et de se projeter dans le futur.

Codes postaux : Postes Canada fait machine arrière concernant les données ouvertes générées par le public

Avez-vous déjà subi les foudres d’une société d’État canadienne? En 2011, Postes Canada avait Ervin Ruci dans sa mire. En 2012, la société le poursuivait personnellement pour violation du droit d’auteur. Selon Postes Canada, la violation en question concernait les codes postaux que nous utilisons et partageons tous.

Données

RNCan annonce des mises à jour des données sur le réseau routier

Ressources naturelles Canada (RNCan) a annoncé qu’une mise à jour de la couverture provinciale du Réseau routier national (RRN) pour l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse est maintenant disponible.

L’AADNC publie 10 jeux de données géospatiales sur le portail fédéral des données ouvertes, à Cartes ouvertes

Le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a annoncé que 10 jeux de données géospatiales de l’AADNC ont été ajoutés au site des données ouvertes du Gouvernement du Canada. Les jeux de données comprennent une variété de traités, d’ententes, d’indices de bien-être des collectivités, de baux, de permis et d’emplacements de collectivités.

Produits

Microsoft annonce l’ouverture de centres de données dans le nuage canadien

Microsoft Canada a annoncé que le nuage Microsoft est maintenant officiellement accessible à encore plus d’entreprises canadiennes. Selon cette annonce, Microsoft Azure est offert, de façon générale, par les centres de données situés à Toronto et à Québec, et Microsoft Office 365 permet maintenant aux clients d’affaires canadiens de conserver leurs données au Canada.

Lancement des services web d’Amazon au Canada en vue d’offrir le centre d’appels PureCloud

On ne connaît toujours pas la date à laquelle les services web d’Amazon seront lancés au Canada cette année, mais dès leur arrivée, ils offriront un nouveau centre d’appel fonctionnant dans le nuage. La nouvelle division canadienne d’Amazon était à Toronto lors de l’annonce du lancement imminent de la plateforme PureCloud au Canada.

Les nouveautés d’ArcGIS Online en juin 2016

La mise à jour d’ArcGIS Online prévue en juin 2016 apporte notamment des améliorations aux pages d’élément, au visualiseur de carte, au visualiseur de scène, à la prise en charge des normes ouvertes, aux analyses, aux couches web hébergées, au flux de travaux, à la conception, au contenu d’ArcGIS, aux applications configurables, à Web AppBuilder for ArcGIS et à Collector for ArcGIS.

Ressources

Les villes intelligentes tireraient d’énormes avantages des normes ouvertes

Dans un récent document de présentation, Machina Research et InterDigital ont relevé que les normes ouvertes associées au déploiement de l’Internet des objets (IdO) dans les villes intelligentes accéléreraient la croissance de 27 % et réduiraient les coûts de mise en œuvre de 30 %. En tenant compte de la taille des budgets et des échéanciers des projets de villes intelligentes, ces chiffres représentent des sommes et un nombre d’heures considérables.

Les SIG ont évolué. Et vous?

L’inertie. C’est un défi pour toutes les organisations. Pour le relever, il faut adopter de nouvelles méthodes et de nouveaux flux de travaux et processus. Le changement n’est pas toujours facile, mais il est perpétuel. La technologie en accélère le rythme. Le présent blogue traite de la transition des SIG sur ordinateur aux SIG mobiles et dans le nuage.

Améliorer la gouvernance au moyen des données et de la technologie

Un groupe de membres du Council of State Governments a récemment rendu visite à Esri afin de discuter de l’utilisation des données et des applications de façon à prendre de meilleures décisions quant aux politiques de leurs États. « Plus de maires perdent leur emploi pour une question de déneigement que pour toute autre raison », a affirmé Esri tout en montrant à l’écran une carte illustrant comment se servir des données pour prendre de meilleures décisions en matière de déneigement.

Une nouvelle approche de la cartographie sur le web guide la Ville de Coquitlam vers une meilleure productivité

La Ville de Coquitlam compte parmi les premières à avoir adopté une approche polyvalente de la cartographie en ligne. Au fil des années, elle a créé plusieurs cartes web destinées au public et à l’usage interne grâce à cette méthode classique. La carte web interactive de la Ville donne aux résidents de Coquitlam accès à des renseignements sur les services et les caractéristiques de la municipalité.

La validation de l’IDS européenne INSPIRE avance comme prévu

Le groupe d’essai sur la validation et la conformité de l’IDS européenne INSPIRE a travaillé d’arrache-pied pour définir les suites d’essais abstraits des services réseau d’INSPIRE et faire la liste des exigences qui serviront à la mise en œuvre de référence communément admise du valideur INSPIRE. Dès août prochain, la première version pourra être utilisée avec le premier environnement d’essai INSPIRE.

Article précédent
L’utilité des technologies SIG web
L’utilité des technologies SIG web

Les dernières décennies ont été le théâtre aussi bien de percées que de bulles technologiques.

Article suivant
Résumé des événements liés aux IDS  –  juin 2016
Résumé des événements liés aux IDS  – juin 2016

Découvrez le projet pilote d’infrastructure nationale de données spatiales maritimes mené dans la baie de F...