Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – juin 2017

June 27, 2017

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Un échantillon d'une carte de densité des pannes de courant partout dans le monde

Nouvelles

Des cartes mondiales des pannes de courant illustrent les problèmes du Canada en la matière

DataCapable a annoncé le lancement du premier outil de suivi mondial des pannes, Global Outage Tracker, qui est offert sur ArcGIS Marketplace d’Esri. Grâce à la puissance de l’apprentissage automatique, les industries de l’ensemble du Canada et de la planète ont accès à une couche affichant en temps réel les pannes de courant dans le monde.

Les données d’altitude de l’Arctique canadien sont mises à jour avec du contenu à haute résolution

Grâce à la plus importante publication de données de son histoire, le Polar Geospatial Center (PGC) a grandement étendu la couverture de l’ensemble de données à haute résolution sur l’altitude de l’Arctique. Celui-ci indique l’altitude des terres situées au nord du 60e parallèle par tranche de deux, cinq ou huit mètres. Le contenu canadien comprend le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

La plateforme ArcGIS 10.5 d’Esri est à la fine pointe de la conformité OGC

Esri a récemment annoncé avoir reçu plus de 30 certificats de conformité de l’Open Geospatial Consortium, Inc. (OGC), pour sa plateforme ArcGIS 10.5. Ces certificats portent sur la mise en œuvre d’un large éventail de normes de l’OGC qui permettent aux clients, particulièrement à ceux de la communauté du renseignement géospatial (GEOINT), de mieux collaborer.

Pratiques exemplaires de création d’applications bilingues

Pour de nombreux sites web du gouvernement du Canada, il est essentiel de disposer d’applications bilingues. De plus, le fait d’offrir votre application web en plusieurs langues peut accroître votre public cible et l’effet global des renseignements que vous diffusez. Consultez ce billet de blogue pour voir deux exemples de la manière de configurer des applications pour qu’elles conviennent à un public bilingue.

Données

Il devient plus facile d’accéder aux données environnementales de l’Alberta

Alberta Data Partnerships et SensorUp ont fait équipe pour faciliter l’accès aux données environnementales de l’Alberta. Ces deux organisations ont créé un nœud d’échange de données environnementales (Environmental Data Exchange Node ou EDEN) qui regroupera en un seul portail diverses données de surveillance environnementale de l’ensemble de la province.

Trousse d’outils maison de données ouvertes

De nombreuses villes souhaitent ouvrir leurs données, mais elles ne savent pas très bien par où commencer. Pour appuyer ces efforts, Nord Ouvert et le gouvernement du Canada ont mené un projet-pilote sur l'élaboration d'une trousse d'outils maison de données ouvertes à l'intention des municipalités.

GoGeomatics fournit une liste des ressources de données ouvertes offertes au Canada

Le magazine GoGeomatics a dressé une liste des ressources de données géospatiales ouvertes offertes au Canada. Cette dernière n’est pas exhaustive, mais regroupe toutes celles qui ont été recensées par les auteurs.

De l’infrastructure de données spatiales à l’infrastructure de connaissances spatiales

Au cours des vingt dernières années, l’une des principales ambitions de l’industrie spatiale a été de créer une IDS. Il est facile de comprendre pourquoi. Les données spatiales sont coûteuses à collecter et doivent donc être utilisées efficacement. Mais des intervenants de l’industrie commencent à craindre qu’une IDS ne soit bientôt plus suffisante pour exploiter toute la valeur des données.

La fusion multisource vous laisse perplexe? Essayons d’y voir plus clair.

Lorsque deux de vos jeux de données entrent en conflit (ou sont différents, bien que similaires), la fusion multisource permet de résoudre les conflits en sélectionnant les données les plus appropriées. Par exemple, différentes organisations provinciales et municipales collectent des données. Il se peut que ces données portent sur la même zone et les mêmes entités, mais que leur échelle, leur précision et leur date diffèrent. Un processus de fusion multisource aide à obtenir un seul jeu de données à partir de ces deux jeux initiaux.

Produits

Prototype d’application de visualisation des terrains

Le site Application Prototype Lab d’Esri présente ses démonstrations, ses prototypes et ses validations de principe les plus récents. L’application de visualisation de terrains fournit des outils permettant de contrôler l’affichage 3D et de visualiser des terrains de manière simple.

ArcScene et ArcGlobe – les différences entre ces logiciels SIG 3D

ArcScene et ArcGlobe font tous deux partie de la gamme de logiciels SIG ArcGIS. Plutôt que d’offrir une capacité de visualisation 2D, comme celle à laquelle les utilisateurs d’ArcMap sont habitués, ArcScene et ArcGlobe sont spécialisés dans la visualisation 3D. Grâce à un module d’extension 3D Analyst, ces programmes SIG 3D peuvent générer des effets 3D très intéressants. Mais en quoi sont-ils différents l’un de l’autre?

Fonds de carte vectoriels offerts pour le GCS en projection WGS84 (bêta)

La plupart des fonds de carte web présentés aux consommateurs utilisent le système de coordonnées géographiques Web Mercator, lequel est devenu par le fait même la norme pour les cartes web. Toutefois, les secteurs de la défense et du renseignement ainsi que d’autres communautés ont besoin d’utiliser des cartes avec le système WGS84. Pour aider ces organisations, ainsi que pour d’autres cas d’utilisation, Esri présente un nouvel ensemble de fonds de carte vectoriels du système de coordonnées géographiques WGS84.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
L’émergence du rôle des SIG dans les technologies opérationnelles (TO) et dans leurs mises en œuvre
L’émergence du rôle des SIG dans les technologies opérationnelles (TO) et dans leurs mises en œuvre

Liés aux TI depuis longtemps, les SIG s’étendent désormais aux technologies opérationnelles (TO). Consultez...

Article suivant
Lectures intéressantes concernant les IDS – juin 2017
Lectures intéressantes concernant les IDS – juin 2017

Comment l’application d’unités écologiques marines (UÉM) d’Esri transforme-t-elle la manière dont nous comp...