Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – Juin 2018

June 24, 2018

Quoi de neuf dans le secteur canadien de la géomatique? Comment le marché des SIG se développe-t-il à l’échelle mondiale? Apprenez ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde grâce à cette compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Actualités IDS

Comment les Ontariens ont-ils voté lors des cinq dernières élections?

CTV utilise une carte interactive pour présenter une comparaison des résultats des cinq dernières élections provinciales en Ontario. ArcGIS Online fournit des outils et du contenu faciles à utiliser pour créer et publier des histoires à l’aide de cartes. La plateforme permet de combiner des cartes d’arrière-plan, des cartes thématiques, des données tabulaires, des fenêtres contextuelles et d’autres fonctionnalités dans des cartes web intelligentes qui peuvent être partagées et visualisées sur plusieurs appareils.

L’OGC annonce la création d’un Forum canadien régional sur les normes géospatiales

L’Open Geospatial Consortium (OGC) a annoncé que la communauté géomatique du Canada a récemment créé un « Forum canadien sur les normes géospatiales » pour soutenir la coordination et les communications régionales touchant les activités de normalisation géospatiale. L’objectif du Forum canadien est de mieux répondre aux besoins des Canadiens en matière de données et de services géospatiaux. Esri Canada est un membre fondateur du Forum canadien.

Nouvelles du secteur canadien de la géomatique

Consultez les principales mises au point dans le secteur canadien de la géomatique au sujet de SensorUp, Big Data Toronto, Drone Delivery Canada, MDA et autres. Renseignez-vous également sur le Programme de soutien aux collectivités sur les villes intelligentes annoncé par le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada.

Global Spatial Data Infrastructure (GSDI) décide de mettre fin à ses activités en 2018

L’association GSDI a fait le constat que sa vision et sa mission d’origine ont été adoptées par des organisations de portée internationale telles que les Nations Unies, la Banque mondiale et Open Geospatial Consortium. Elle est maintenant d’avis que ces organisations internationales disposent des moyens et du financement nécessaires pour faire passer le développement et le déploiement des infrastructures de données spatiales (IDS) à un niveau supérieur. Par conséquent, l’association GSDI a décidé de mettre fin à ses activités en 2018.

Le marché des SIG devrait atteindre 17,5 milliards de dollars américains d’ici 2023

Selon un rapport d’étude de marché, le marché des SIG devrait atteindre 17,5 milliards de dollars américains d’ici 2023. La demande en SIG augmente en raison de la croissance de l’urbanisation et de l’adoption des solutions SIG dans des applications d’entreprise. Cette croissance peut également être attribuée au développement de la technologie LiDAR, à la disponibilité grandissante des données spatiales et à l’amélioration de l’accès à la technologie infonuagique. Au cours de la période de prévision, on s’attend à ce que le marché des SIG enregistre la croissance la plus rapide dans les projets de taille moyenne.

Données IDS

Les données et les services les plus populaires dans le catalogue de données de la C.-B.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique fournit une vaste collection d’ensembles de données, d’applications et de services web par l’entremise du catalogue de données de la province. Les milliers d’ensembles de données que l’on peut découvrir dans le catalogue sont disponibles en vertu de la Licence du gouvernement ouvert de la Colombie-Britannique.

Prototype d’application de cartographie des inondations de Ressources naturelles Canada (RNCan)

Les intervenants d’urgence et les administrations municipales ont besoin de renseignements à jour pour prendre des décisions rapidement en cas d’inondation. RNCan recueille des données provenant d’images captées par satellite radar et produit, en temps quasi réel, des cartes destinées aux intervenants d’urgence en situation de crises. Des intervenants d’urgence font actuellement l’essai d’un prototype d’application qui pourrait permettre aux citoyens canadiens d’utiliser leur téléphone intelligent comme des capteurs supplémentaires afin de valider et de mettre à jour les cartes sur les inondations.

Vous voulez partager des données en toute sécurité entre des organisations qui utilisent ArcGIS Online?

Saviez-vous qu’ArcGIS Online compte 17 millions de couches, de cartes, de scènes, d’applications et de fichiers qui peuvent être utilisés pour réaliser des collectes de données, des analyses, des présentations et plus encore? Ces éléments sont dotés de divers paramètres de partage qui permettent au grand public ou à certains groupes d’utilisateurs ciblés d’accéder facilement au contenu. Dans ArcGIS Online, 23 pour cent du contenu est public, et 31 pour cent des éléments peuvent être partagés avec des utilisateurs ciblés à l’aide de paramètres de partage par groupe ou par organisation. Les membres des organisations qui utilisent ArcGIS Online peuvent partager en toute sécurité du contenu au sein de leur organisation, mais qu’en est-il des privilèges et des paramètres requis pour le partage et la collaboration à l’extérieur de celle-ci?

Produits IDS

Esri lance un nouvel outil stylistique d’édition de feuillets vectoriels pour ArcGIS (version bêta)

Esri a annoncé le lancement d’un nouvel outil disponible en version bêta sur le site web d’ArcGIS for Developers : ArcGIS Vector Tile Style Editor (un outil stylistique d’édition de feuillets vectoriels pour ArcGIS). Que vous soyez un développeur, un concepteur ou un spécialiste des SIG, cet outil vous procure un moyen simple et rapide de créer des styles de fonds de carte personnalisés harmonisés à votre image de marque et au type d’application que vous créez.

Web AppBuilder for ArcGIS : outils et techniques de développement avancés

Découvrez des outils et des techniques avancés reposant sur JavaScript pour simplifier le développement de gadgets logiciels et de thèmes personnalisés dans Web AppBuilder.

Tests de performance des SIG web : mise à jour des modèles de travail distribués et centralisés

Un SIG web est habituellement construit sous la forme d’une architecture à plusieurs niveaux comprenant principalement le côté client, le côté serveur et le composant de base de données. Avec la croissance rapide des SIG web, un certain nombre de modèles de travail ont été développés pour augmenter l’efficacité et la performance. Cet article présente des mises à jour apportées aux tests de performance de deux de ces modèles : le modèle centralisé et le modèle distribué.

Présentation et exercice sur un premier déploiement dans ArcGIS Enterprise

ArcGIS Enterprise comprend quatre composants logiciels. La configuration minimale d’ArcGIS Enterprise s’appelle un déploiement de base d’ArcGIS Enterprise. Vous pouvez installer le déploiement de base sur une ou plusieurs machines, qui peuvent être physiques, virtuelles ou dans le nuage.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Le Canada devrait-il se doter d’une stratégie nationale pour ses adresses?
Le Canada devrait-il se doter d’une stratégie nationale pour ses adresses?

Les adresses municipales sont essentielles à la localisation de propriétés et de services. La communauté gé...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – Juin 2018
Lectures intéressantes sur les IDS – Juin 2018

Les Lectures intéressantes concernant les IDS sont une collection d’articles sur les infrastructures de don...