Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales — Juin 2019

June 21, 2019

Comment évaluer l’ampleur des feux de forêt au Canada depuis l’espace? Quelle est la feuille de route du gouvernement du Canada concernant la prestation de services numériques? Quelles sont les nouveautés dans les fonds de carte vectoriels d’Esri? Apprenez ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde grâce à cette compilation des actualités, des données et des produits les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Actualités IDS

Le gouvernement du Canada annonce les gagnants du Défi des villes intelligentes
Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada a récemment annoncé les quatre gagnants du tout premier Défi des villes intelligentes du pays. Les gagnants recevront des prix d’une valeur totale de 75 millions de dollars, qu’ils utiliseront pour concrétiser leur vision. Voici les gagnants : la ville de Bridgewater (Nouvelle-Écosse), les communautés du Nunavut (Nunavut), la ville de Guelph et le comté de Wellington (Ontario) et la ville de Montréal (Québec).

Nuage de fumée au-dessus du Canada capté par la caméra EPIC

Source de la photo : NASA Earth Observatory/DSCOVR EPIC

D’immenses feux de forêt au Canada ont produit un nuage de fumée si dense et vaste qu’il était facilement visible à 1,5 million de kilomètres de la Terre. La caméra d’imagerie polychromatique terrestre (EPIC) de la NASA installée sur le satellite DSCOVR de la NOAA a pris cette image le 30 mai 2019, alors qu’un panache de fumée se déplaçait vers l’est au-dessus de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.

La feuille de route du Canada concernant la prestation numérique de tous les services gouvernementaux qui s’adressent au public d’ici 2025
Le Service numérique canadien a récemment publié un rapport intitulé « L’impératif de l’innovation et de la compétitivité : Saisir les occasions de croissance », en lançant ce défi au gouvernement du Canada : rendre numériques tous les services du gouvernement qui s’adressent au public d’ici 2025, pour qu’ils soient accessibles sur Internet et les téléphones mobiles, et offerts par un système de connexion unifié.

Le Canada marque une étape importante dans la définition de son plateau continental dans l’océan Arctique
Après plus de dix ans de travaux scientifiques et juridiques visant à déterminer les limites de la masse continentale sous-marine du Canada dans l’Arctique, le Canada a récemment déposé une demande de 2 100 pages auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York. Cela marque la première étape du processus établi par l’ONU pour obtenir la reconnaissance internationale des limites extérieures du Canada dans l’océan Arctique, ce qui confirmera les droits du Canada dans cette zone. Il s’agit d’une étape cruciale pour définir complètement la carte du Canada.

Données IDS

Nouveautés dans les fonds de cartes vectoriels d’Esri (mai 2019)
Esri a annoncé plusieurs mises à jour de données dans l’ensemble de feuillets de fond de carte. Ces changements comprennent des mises à jour des données commerciales de HERE, des contributions au programme de cartes communautaires officiel (y compris au Canada), des ajouts de zones de campus très détaillées à Community Maps Editor et des mises à jour de données ouvertes. En plus du contenu des cartes mis à jour, plusieurs styles de cartographie ont été améliorés. Le changement le plus remarquable est celui qui a été apporté à la couche de feuillets vectoriels de World Navigation. Le style mis à jour permet une meilleure utilisation sur des appareils mobiles grâce aux applications Runtime, ArcGIS Online et ArcGIS Pro.

Les données géospatiales pourraient renforcer la prestation des services publics et la croissance des entreprises
William Priest est chargé d’élaborer une stratégie visant à révolutionner la gestion de l’information géospatiale au Royaume-Uni. En tant que directeur général de la Commission géospatiale du Royaume-Uni, M. Priest doit créer et mettre en œuvre une stratégie pangouvernementale couvrant toutes les données publiques à composante géographique. Le Royaume-Uni se classe deuxième au Countries Geospatial Readiness Index, mais le gouvernement croit que l’élaboration de politiques plus solides et cohérentes pourrait stimuler la croissance économique.

Produits IDS

Découvrez des tendances dans vos données avec ArcGIS Arcade
ArcGIS Arcade est un langage de script fondé sur des expressions pour les données de vos cartes. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer des calculs de base, convertir des types de champs et configurer les symboles, les étiquettes, la transparence et les fenêtres contextuelles, le tout sans quitter la carte. Et vous n’avez pas besoin d’être un développeur ou un expert en SIG pour le faire. Arcade est conçu pour tous ceux qui désirent transformer les valeurs de leurs données à la volée (par exemple, changer le nombre total en pourcentage).

Esri lance ArcGIS Excalibur, une application web moderne pour l’imagerie
Esri a lancé ArcGIS Excalibur, une application web ciblée qui permet d’effectuer des recherches, des découvertes et l’exploitation d’imagerie pour obtenir l’information nécessaire en temps opportun. En tant qu’expérience web de nouvelle génération, ArcGIS Excalibur est intégrée à ArcGIS Enterprise pour améliorer l’accessibilité, la découverte et l’utilisation de tous les types d’imagerie afin d’inclure des capteurs nationaux et commerciaux.

Comment les logiciels géospatiaux et le nuage d’Esri contribuent à la réussite des entreprises, du gouvernement et de la recherche
Esri trace la voie en adoptant une stratégie et une plateforme géospatiales globales afin de prendre en charge une gamme complète de fonctionnalités de localisation. Ces fonctionnalités sont composées aussi bien de la simple cartographie que de l’analyse d’emplacement, ainsi que d’outils évolués pour résoudre des problèmes géospatiaux complexes. La plupart des utilisateurs d’Esri intègrent systématiquement les fonctionnalités géospatiales infonuagiques d’Esri dans leurs opérations.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Améliorer les données géospatiales en collaborant au moyen de cartes et d’applications web
Améliorer les données géospatiales en collaborant au moyen de cartes et d’applications web

La collaboration au moyen de cartes et d’applications web peut être utilisée pour examiner et harmoniser le...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – Juin 2019
Lectures intéressantes sur les IDS – Juin 2019

Les Lectures intéressantes sur les IDS mettent en vedette des articles instructifs sur les infrastructures ...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous