Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – mai 2017

May 29, 2017

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données, des ressources et des produits les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Nouvelles

De nombreuses régions du Canada sont frappées par des inondations printanières localisées

Des communautés de l’est de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique ont récemment été touchées par des inondations, et des centaines de personnes ont été forcées d’évacuer leur domicile. L’armée canadienne a été déployée au Québec, alors que les crues menaçaient de nombreuses régions de la province. Pour sa part, la Colombie-Britannique a subi des inondations et des glissements de terrain. Grâce à une carte web, il est possible de tenir le public informé de la situation de manière efficace. Consultez ces cartes de surveillance des crues du centre des opérations d’urgence du district régional de Central Okanagan, en Colombie-Britannique.

La Ville de Gatineau lance un portail web sur la criminalité

En novembre 2016, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a lancé un nouvel outil web visant à sensibiliser le public à la criminalité locale. Le portail sur la criminalité du SPVG, une carte interactive affichant les lieux où les incidents sont survenus, permet aux résidents de surveiller les activités criminelles dans toute la ville.

Le partage de données, un choix intelligent : tendances géomatiques en ingénierie et en construction

De nombreux mots-clés pourraient servir à représenter des tendances importantes liées à la capture et à l’utilisation de données spatiales dans le secteur de l’ingénierie et de la construction. Toutefois, 3D, modélisation des informations sur le bâtiment, réalité augmentée et véhicule aérien sans pilote se trouvent en tête de liste. Le regroupement de toutes ces tendances constitue un défi intersectoriel de taille : l’interopérabilité et l’intégration des données permettraient d’améliorer considérablement l’efficacité des processus dans l’ensemble de la chaîne de valeur.

Tour d’horizon : Conférence nationale des arpenteurs-géomètres 2017

En mars, des arpenteurs-géomètres professionnels et des exposants de l’industrie ont pris la direction d’Ottawa pour assister à la Conférence nationale des arpenteurs-géomètres 2017. La plupart des participants venaient de l’Ontario et du Québec, auxquels se sont joints des étudiants universitaires et collégiaux ayant un intérêt pour le génie de l’arpentage et la géomatique. Les participants ont découvert les nouveautés et les améliorations (instruments, technologies et logiciels) offertes par des entreprises de premier plan comme Esri Canada et plusieurs autres.

Le site web Connect Oshawa remporte l’or

Oshawa a décroché le prix or des Hermes Creative Awards dans la catégorie microsite pour le développement de son nouveau site web sur l’engagement de la communauté en ligne, Connect Oshawa. La Ville a tiré profit de la technologie d’Esri pour concevoir le portail de données ouvertes de son site web primé. Conçu dans le but de favoriser l’innovation, de stimuler la croissance économique, d’améliorer la prestation des services gouvernementaux et de réaliser des gains d’efficacité internes, ce portail permet aux membres du public d’accéder gratuitement à des données brutes, numériques et lisibles par machine.

Données

Nouveautés dans les fonds de carte pour le Canada – mai 2017

Les fonds de carte d’imagerie et de topographie d’ArcGIS Online ont tous deux fait l’objet de mises à jour récemment, avec des contributions provenant de dix participants canadiens. Parmi ces contributeurs, citons : la province du Nouveau-Brunswick; Edmonton (Alberta); Cochrane (Alberta); Kamloops (Colombie-Britannique); le comté de Grande Prairie (Alberta); Kingston (Ontario); Kitchener (Ontario); Magog (Québec); Okanagan-Similkameen (Colombie-Britannique); le comté de Strathcona (Alberta).

Esri met à jour la carte World Imagery (avril 2017) pour le Canada

Esri améliore continuellement la carte World Imagery, et elle a publié plusieurs mises à jour ce mois-ci. La plupart de ces mises à jour proviennent d’images de DigitalGlobe et touchent des régions de l’Afrique, de l’Asie, de l’Europe, de l’Amérique du Sud, ainsi que plus de 100 régions métropolitaines partout dans le monde. Les trois régions métropolitaines du Canada qui ont été mises à jour sont la ville de New Westminster, en Colombie-Britannique, la ville de Chestermere, en Alberta, et la ville de Rimouski, au Québec.

La localisation de zones de biomasse dans les forêts canadiennes pourrait accélérer la croissance du secteur

Une récente étude visant à localiser des zones de biomasse inexploitées dans les forêts canadiennes a produit des résultats susceptibles d’aider le Canada à mobiliser sa chaîne d’approvisionnement en bioénergie dérivée du bois. Dans le cadre de cette étude, on a utilisé des technologies de télédétection pour évaluer la répartition spatiale et la disponibilité théorique de la biomasse provenant de résidus de récolte et d’arbres détruits par le feu dans tout le pays.

Des images satellites gratuites transmises par les constellations européennes Sentinel 1 et 2

L’Agence spatiale européenne a entamé le processus de développement de six constellations de satellites Sentinel afin de mener à bien son programme d’observation de la Terre, Copernicus. Sentinel-1 consiste en une série de satellites qui capturent des données terrestres et océaniques à l’aide de capteurs radar, tandis que Sentinel-2 fournit des images multispectrales à haute résolution utilisées pour la surveillance terrestre.

Produits

En Colombie-Britannique, l’Integrated Cadastral Information (ICI) Society lance un nouveau logiciel de visualisation de cartes

En Colombie-Britannique, l’ICI Society a lancé la dernière version de son logiciel de visualisation de cartes 3.0. Grâce au cadre JavaScript d’Esri et à la technologie à jour d’ArcGIS 10.5, cette nouvelle version est adaptée au mobile. Elle propose de nouveaux outils de cartographie web, des jeux de données améliorés et un accès facile à des services web externes.

Que se passe-t-il avec les services de distribution de données de DataBC?

L’équipe de DataBC a travaillé à améliorer ses services de téléchargement de données en se fiant aux commentaires recueillis dans son sondage sur la distribution de données. Le public et le gouvernement utilisent ces services pour rechercher et télécharger des données dans le BC Geographic Warehouse (BCGW). Les données sont transformées, empaquetées et mises à la disposition de l’utilisateur qui a effectué la commande.

L’Agence spatiale canadienne (ASC) présente un webinaire sur la mission de la Constellation RADARSAT (MCR)

L’ASC a récemment tenu un webinaire pour annoncer les plans de la MCR. La MCR tire profit de trois satellites, qui fourniront de nouvelles observations journalières du vaste territoire et des approches maritimes du Canada, ainsi qu’un accès quotidien à 90 % de la surface terrestre. La mission est en cours d’élaboration. Le lancement des satellites est prévu pour 2018.

Ressources

La Commission européenne publie les fiches d’information de l’administration en ligne 2017

L’édition 2017 des fiches d’information de l’administration en ligne a été publiée par l’Observatoire des cadres d’interopérabilité nationaux de la Commission européenne. Ces fiches d’information résument les politiques et les activités liées à la mise en œuvre et à la prestation de services publics numériques dans 34 pays. Les principales tendances dégagées au cours de l’exercice de cette année sont les suivantes : portails de données ouvertes, réglementations de l’UE en matière d’identification électronique et services de fiducie pour les transactions électroniques et la cybersécurité.

Le W3C publie un document sur les pratiques exemplaires liées aux données spatiales sur le web

Comme son nom l’indique, ce document présente les pratiques exemplaires liées à la publication de données spatiales sur le web, ainsi qu’à l’utilisation des technologies web telles qu’elles s’appliquent dans le domaine de la géomatique. Ces pratiques exemplaires suggèrent un virage important qui laisse derrière les infrastructures traditionnelles de données spatiales pour aller vers l’adoption d’une approche fondée sur des normes web générales.

Document de présentation sur l’infrastructure de connaissances spatiales

Ce document de présentation sur l’infrastructure de connaissances spatiales propose un concept de nouvelle génération qui délaisse l’infrastructure de données spatiales traditionnelle au profit de la création, du partage, de l’organisation, de la prestation et de l’utilisation automatiques des connaissances (pas seulement des données ou des renseignements), et ce, dans le but de soutenir l’économie numérique émergente et d’élargir le bassin de citoyens outillés et conscients de l’espace.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Le gouvernement peut-il prendre des décisions plus judicieuses grâce aux données spatiales?
Le gouvernement peut-il prendre des décisions plus judicieuses grâce aux données spatiales?

Les données et les analyses géospatiales sont essentielles à une gestion et à un fonctionnement efficaces d...

Article suivant
Lectures intéressantes concernant les IDS – mai 2017
Lectures intéressantes concernant les IDS – mai 2017

Pourquoi la cybersécurité doit-elle être une priorité? Découvrez-le dans les Lectures intéressantes concern...