Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – Mai 2018

May 28, 2018

Connaissez-vous les nouvelles données publiées pour l’Arctique canadien dans le Modèle numérique d’élévation haute résolution (HRDEM)? Apprenez quels événements liés aux infrastructures de données spatiales (IDS) ont lieu au Canada et dans le monde. Dans ce billet, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données, des ressources et des produits les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Actualités IDS

Modèle numérique d'élévation haute résolution (MNEHR) dans l’Arctique canadien – Nouvelles données disponibles!

Ressources naturelles Canada (RNCan) a annoncé une nouvelle publication du produit Modèle numérique d'élévation haute résolution (MNEHR) pour l’Arctique canadien! Ces nouvelles données couvrent près de 3 millions de km² au nord du 60e parallèle. Les données proviennent du projet ArcticDEM qui vise à fournir des modèles numériques de surface haute résolution pour l’ensemble des régions arctiques de la planète.

Un nouvel outil interactif permet de visualiser l’importance de l’ALENA pour les États américains

La National Association of Manufacturers des États-Unis a récemment annoncé une nouvelle application web axée sur l’ALENA. L’outil permet aux utilisateurs de visualiser les flux commerciaux historiques des produits manufacturés au Canada, aux États-Unis et au Mexique, y compris les données classées par État, par groupe d’États, par année d’importation et d’exportation, et comparées aux flux commerciaux mondiaux. L’outil vise à souligner l’importance des relations solides que sous-tend l’ALENA pour les fabricants de toutes les tailles et de tous les secteurs, partout aux États-Unis.

Les données massives aident à garder les lumières allumées au Canada

Le territoire continental des États-Unis et certaines régions du Canada et du Mexique reçoivent l’électricité générée et distribuée par le réseau électrique interconnecté nord-américain. Ce réseau complexe se compose de centrales électriques et de transformateurs reliés par des kilomètres de lignes à haute tension. Si vous voulez garder les lumières allumées, la surveillance et la maintenance de la puissance électrique provenant des différentes parties du réseau doivent être réalisées en synergie. Peak Reliability commence à dépendre fortement de la plateforme ArcGIS pour surveiller sa partie du réseau.

La Geomatics Association of Nova Scotia (GANS) lance une série d’affiches

La GANS a publié une série d’affiches portant sur l’apprentissage de la géographie, qui montre aux jeunes quelques-uns des innombrables débouchés qu’offrent des études dans cette discipline. Ces affiches mentionnent différents programmes d’études postsecondaires liés à la géographie et les possibilités de carrières qui sont offertes dans le domaine géospatial.

Pourquoi l’Inde a-t-elle besoin d’une stratégie géospatiale?

L’attention très marquée que le gouvernement de l’Inde a portée sur ses infrastructures nationales a créé de formidables occasions pour l’industrie géospatiale dans cette partie du globe. Mais le pays ne peut exploiter de façon optimale les avantages des technologies de pointe dans ce domaine à moins que ne soient déployés des efforts clairvoyants et canalisés favorisant le travail en collaboration (et non en opposition), l’ouverture des données et la fin de l’observation obsessionnelle des vieilles politiques.

Données IDS

DataBC fournit des services de cartographie web

DataBC offre des services de cartographie web (WMS) accessibles au public qui permettent aux utilisateurs de visualiser et d’interroger des milliers de couches de données de la base de données géographiques British Columbia Geographic Warehouse (BCGW). Ces services web fournissent des données actuelles provenant directement du BCGW, ce qui permet aux utilisateurs de travailler avec les renseignements officiels les plus récents.

Maintenant ouvertes : les données sur les zones d’inventaire forestier de la Colombie-Britannique

Les zones d’inventaire forestier (FIZ) ont été créées pour établir une classification écologique générale des terres forestières en Colombie-Britannique. La province est divisée en 12 zones FIZ dont les limites suivent de près les premières zones biogéoclimatiques développées par le Dr Krajina.

Sources de données d’imagerie satellitaire gratuites pour le Canada et le monde

Une liste des sources de données d’observation de la Terre mises gratuitement à la disposition du public par les agences spatiales du monde entier est rendue disponible par GISGeography. Si vous voulez des données satellitaires gratuites de différentes régions du monde, y compris le Canada, le guide fourni sur le site peut être utile.

Proposition de révision de la directive européenne sur l’information du secteur public (ISP)

La Commission européenne a récemment adopté une proposition de révision de la directive ISP (données ouvertes) dans le but de surmonter les obstacles qui empêchent la réutilisation complète des informations du secteur public. Les révisions comprennent l’atténuation des barrières bloquant l’entrée sur le marché, l’amélioration de l’accessibilité des données et l’augmentation des occasions d’affaires.

Produits IDS

De l’information vectorielle avec une couverture pancanadienne

Ecopia, entreprise de premier plan en intelligence artificielle, se spécialise dans l’extraction de données géospatiales massives. Elle offre des empreintes de bâtiment prêtes à l’emploi pour les villes canadiennes. Grâce aux outils d’intelligence artificielle et aux algorithmes d’apprentissage automatique, l’imagerie et les données peuvent fournir d’importants renseignements sur l’utilisation des terres, la végétation, les environnements bâtis, et plus encore.

Prenez connaissance des nouvelles fonctionnalités axées sur l’utilisateur dans ArcGIS Online

Esri met continuellement à jour ArcGIS Online afin de rendre l’outil plus simple et encore plus indispensable pour les utilisateurs. Mais avec autant de lancements au cours d’une année donnée, il peut être difficile de suivre toutes les améliorations. Pour aider les utilisateurs à se familiariser avec certaines des mises à jour récentes d’ArcGIS Online, voici un aperçu détaillé de quelques nouvelles fonctionnalités qui aident les utilisateurs à faire briller leur contenu, à travailler plus rapidement en 3D, à fournir un accès rapide aux applications et à étendre les façons dont les fichiers peuvent être ajoutés.

Ressources IDS

La vidéo sur la vision de l’ouverture d’Esri maintenant disponible sur YouTube

Cette mise à jour de la conversation sur la Open Vision entre le président d’Esri Jack Dangermond et Satish Sankaran, chef de produit responsable de la stratégie de la plateforme ouverte d’Esri, détaille l’approche à multiples facettes d’Esri en matière d’ouverture. Les sujets de discussion comprennent les normes ouvertes, l’interopérabilité, les spécifications ouvertes, les logiciels libres, les données ouvertes et l’innovation ouverte.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Nouveautés sur les données du Modèle numérique d’élévation haute résolution de RNCan?
Nouveautés sur les données du Modèle numérique d’élévation haute résolution de RNCan?

Ressources naturelles Canada a publié des données du Modèle numérique d’élévation haute résolution (MNEHR) ...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – Mai 2018
Lectures intéressantes sur les IDS – Mai 2018

Ce mois-ci dans les lectures intéressantes sur les IDS : un nouvel outil en ligne pour les données spatiale...